Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Craquelure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toutcho
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 16:13:03    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Chers tous,

Je me permets de vous solliciter car mes chaussures présentent de fines craquelures.

En effet le cordonnier Seror de Genève m'a expliqué que je devais nettoyer le cuir en profondeur pour enlever les anciens dépôts qui expliquent ces craquelures.

Je tiens à préciser que ces chaussures n'ont jamais été glacées et qu'elles ont environ 5 ans à raison d'un port par semaine.

Petite craquelures

Et le détail sur une craquelure qui "perce" le cuir

Pour les petite craquelures :
1) Avez-vous le même diagnostic que ce cher cordonnier ?
2) Quel produit proposeriez-vous ? Je pensais au Renom'at de Surfine : https://www.valmour.fr/produits-entretien/nettoyant-cuir-renomat-saphir,20

Pour la grosse :
Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide !

MessagePosté le: 21/11/2015 16:13:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 16:26:36    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Un bon décrassage s'impose, tu as le choix:

- Universelle, pour une fois que ça peut servir à quelque chose d'utile.

- Acétone, un peu plus radical.

Après: un ou deux passages, espacés dans le temps, de rénovateur à l'huile de vison en prenant soin de bien laisser infuser quelques jours (entre les deux applications) avant de brosser.

Crémage si possible au "médaille d'or" et ce régulièrement à partir de maintenant.

Tout ça retardera le processus inévitable de déchirure du cuir, conséquence malheureuse et désastreuse d'un manque de soins adéquats rules
Toutcho
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 16:34:10    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Merci beaucoup LeNab.
Ecoute je sais comment il faudrait s'occuper de mes chaussures dans l'idéal. Il est vrai que par manque de temps et flemme je ne le fais pas.
Mais mes chaussures sont crémées tous les 10 12 ports et 2 fois par an netoyées au lait universel.

Je vais essayer de faire plus mais sans garanties !
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 16:46:55    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Toutcho a écrit:
Merci beaucoup LeNab.
Ecoute je sais comment il faudrait s'occuper de mes chaussures dans l'idéal. Il est vrai que par manque de temps et flemme je ne le fais pas.
Mais mes chaussures sont crémées tous les 10 12 ports et 2 fois par an netoyées au lait universel.

Comme tu n'avais pas précisé au départ les soins prodigués je me suis permis mon commentaire, maintenant que nous sommes au courant ça m'interpelle Question C'est quoi comme souliers, marches tu beaucoup avec, ont elles souvent pris l'eau ???
Toutcho
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 17:21:23    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Non mais Le Nab, attend, aucun problèmes avec ton comment. Okay
D'autant plus que tu as raison, je ne crème et ne nettoie surement pas assez souvent.

Entretien :

Pour ne pas trop m'enquiquiner, je procède comme décrit précédemment.
12 ports je recrème.
Chaque matin avant de les enfiler je leur passe un coup de bas énergiquement pour les faire briller.
1 ou 2 fois par an je passe la crème universelle pour enlever les surplus de crème et les saletés.

Utilisation

Mes chaussures ne sont quasi jamais à l'eau.
Je vais travailler à vélo et porte des galoches quand il pleut...
Je marche aussi peu, puisque même pour faire 200 m je pourrais prendre mon vélo !

En revanche ces chaussures en particulier durant la canicule sont restées 2 jours en plein soleil sur le balcon...
Ca a vraiment abimé le cuir...

Mesure prise pour les craquelures :

Là je viens à l'instant de nettoyer avec ça :
https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-creme-universelle-saphir,4…
Je vais le refaire avec un chiffon propre car la crème une fois déposée et appliquée ressortait très colorée. Je pense donc que je dois le refaire pour avoir une base la plus propre possible.

Ensuite je passerai de la crème :
https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-creme-surfine-pommadier-sa…

Si jamais je vois encore ces marques je passerai peut-être à l'acétone.

Mesure prise pour les déchirures :

Pour les déchirures, j'ai ça sur toutes mes chaussures de plus de 4 ans et au même endroit.
J'avoue que je pensais que malgré tous les efforts au bout d'un moment on ne pouvait pas y couper. Ce que tu sembles contredire.
Je pense qu'on ne peut rien faire sur les souliers qui présente déjà ces déchirures.
Mais comment le prévenir sur ms autrs chausures ?
D'autant plus que je monte petit à petit en gamme ! Embarassed
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 17:52:39    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Au rythme et à la manière dont tu les traites et entretiens, franchement ce ne sont pas quelques coups de crème par an qui vont changer le schmilblick.

Bon le soleil (agressif) c'est pas top pour le cuir mais tous tes souliers qui ont le même problème ne bronzent pas par 42 degrés à l'ombre wink

Est ce que tu considères que tu es bien dedans et pas trop serré par endroits ? justement là ou tu as ce problème chronique sur tes souliers ?
Toutcho
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 18:08:28    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

AHAH effectivement mes autres souliers n'ont pas eu droit à la séance de bronzage.
Je pense que je suis très ajusté quand je les achète, mais ensuite de vrais chaussons.
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 18:12:00    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Pfff Question

Je suppose que tes paires sont de marques différentes ?
Toutcho
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 19:42:45    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Et non.
2 markowski.
Mais du tout début, avec un cuir vraiment top.

Bon ce n'est pas dramatique non plus. Je peux continuer de les mettre encore beaucoup de temps je pense.
Je ne veux pas t'ennuyer avec ça et je te remercie déjà beaucoup pour ton aide et les précieux conseils que tu as su me donner.
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 19:46:00    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Mais LeNab, si je te suis, tu me dis qu'avec un entretien adéquat le cuir peut ne JAMAIS se déchirer ?
Calcéophile

MessagePosté le: 21/11/2015 19:58:17    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Toutcho a écrit:
Mais LeNab, si je te suis, tu me dis qu'avec un entretien adéquat le cuir peut ne JAMAIS se déchirer ?

Non je n'ai pas dit ça mais on peut repousser cette échéance fatidique de quelques (nombreuses) années, ceci dépendant quand même de la bonne qualité de la matière au départ wink

La dessus on pourrait en parler des heures Smile

Tu ne m'embêtes pas avec ces histoires, j'aime bien pouvoir apporter une réponse à des cas atypiques mais là Bang
Toutcho
Calcéophile

MessagePosté le: 07/12/2015 10:14:57    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Pour redonner une seconde jeunesse à mes précieuses, j'ai passé deux fois de l'universel pour bien nettoyer le cuir.

Puis j'ai voulu suivre les conseils du Nab :
- rénovateur à l'huile de vison
- passage crème médaille d’or

Rénovateur huile de vison :
Je me suis trompé dans ma commande et n'ai pas reçu le rénovateur à l'huile de vison.
Cela te semble-t-il indispensable de passer par cette étape ?

Crème médaille d’or
J’ai acheté sur le site Valmour de la crème médaille d'or :
https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-creme-pommadier-saphir-med…
Est-ce que je me suis trompé de produit quand tu me conseillais de passer du médaille d'or ?
Car après un premier passage j'ai l'impression qu'elle est moins riche que la crème normale et qu'elle nourrit moins.

En attente de vos conseils !
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 14:58:24    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

LeNab Est-ce qu'on parle bien de ça ?
La cordonnerie Seror en vend et je travaille juste à côté.
J'en profiterai bien pour en prendre un peu.
https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-renovateur-saphir-medaille…
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 15:41:03    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Pardon de revenir un peu tard, OUI ça c'est le rénovateur à l'huile de vison Okay

https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-renovateur-saphir-medaille…
Toutcho
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 18:16:10    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Produit acheté.
Je teste ça ce soir !
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 18:21:29    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Toutcho a écrit:
Produit acheté.
Je teste ça ce soir !

Applique cela avec un chiffon bien imbibé sur l'ensemble du soulier, sans verser le pot non plus, masse bien comme une crème hydratante sur la peau en insistant bien dans les craquelures (doucement) à "contre poil".

Laisse mariner plusieurs jours en t'occupant d'autre chose. Brosse le résidu et ensuite tu crèmes ange
LMJ
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 10:44:18    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

J'ai exactement les mêmes sur une paire de la même marque et du même âge que la tienne (achat fin 2008).
Entretien à la crème saphir tous les 3 mois environs pour 1 port par semaine, plus décrassage à l'universelle 1 à 2 fois par an.
Petites craquelures de surface au niveau du bout dur (comme une peinture écaillée), et plissures sur le reste de la chaussure, plus importants au niveau des plis de marche.
J'ai essayé de nettoyer avec plusieurs applications successives de crème universelle, mais rien à faire. Je pense que le cuir a mal vieilli, tout simplement.

Si tu arrives à rattraper les tiennes, tiens-nous au courant, ça m'intéresse.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/12/2015 13:16:25    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

LMJ a écrit:
J'ai essayé de nettoyer avec plusieurs applications successives de crème universelle, mais rien à faire. Je pense que le cuir a mal vieilli, tout simplement.

Certes que l'Universotrucmuche n'a pas aidé rules
Toutcho
Calcéophile

MessagePosté le: 15/12/2015 11:01:07    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

J'ai passé la crème en suivant bien les indications de LeNab.

Je l'ai fait pour tous les souliers qui me paraissaient trop sec ou avec des plis à la limite des craquelures.
J'ai même uniquement fait la chaussure droite de mes chères Loding que j'ai depuis plus de 7 ans. Je prendrai en photo la différence au fur et à mesure du process.

Je suis quand même très confiant, ça m'a l'air d'être le produit que je cherchais.
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2016 09:40:13    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

LeNab, je te remercie pour ton aide car je n'ai plus aucune petite craquelures.
C'est formidable, le cuir a retrouvé une seconde jeunesse et me semble plus souple.

Bien entendu, les déchirures elles n'ont pas disparues, mais j'espère retarder l'apparition de nouvelles.

Un produit qui a bien fonctionné pour mon problème !
LMJ tu peux y aller.

Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2016 11:45:52    Sujet du message: Craquelure Répondre en citant

Cool Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 06:23:39    Sujet du message: Craquelure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation