Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Musées et galeries à Genève

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oeympe
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2015 21:33:57    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Bonjour gentlemen,
Belle journée, n’est-ce pas ?

Je me permets de partager avec vous quelques informations sur la nouvelle exposition du Musée Fondation Baur, lieu que j’apprécie énormément pour la qualité de ces expositions et pour y avoir travaillé plusieurs années.

Petite description du Musée Fondation Baur :
Citation:
Les collections de la Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient, riches de près de 9000 objets d’art de la Chine et du Japon, sont abritées dans un élégant hôtel particulier de la fin du XIXe siècle. Le collectionneur suisse Alfred Baur (1865-1951) est à l’origine d’un remarquable ensemble de céramiques impériales, jades et flacons à tabac chinois du VIIIe au XIXe siècle, ainsi que d’objets d’art japonais comprenant des céramiques, laques, estampes, netsuke et ornements de sabre. Depuis 1995, le musée s’est enrichi de plusieurs donations, notamment de laques anciens chinois et de céramiques chinoises d’exportation. Ces collections sont, dans le domaine de l’Extrême-Orient, les plus importantes ouvertes au public en Suisse. Des expositions temporaires sont organisées plusieurs fois par an.

Le site du Musée Fondation Baur :
http://fondation-baur.ch/fr/home

Citation:

L’ASIE RÊVÉE – dans les collections Baur et Cartier
Aux XIXe et XXe siècles, on collectionne des «curios» – ainsi nommés, à juste titre, puisqu’ils suscitent la «curiosité». Ces objets exotiques en provenance de Chine ou du Japon, ornés de décors fantaisistes, façonnés dans divers matériaux, dont certains encore méconnus, subjuguent les Occidentaux. Ils provoquent un engouement pour l’Asie, envoûtent les amateurs et influencent profondément les arts graphiques européens. Cette fascinante période suscite les vocations: celle de collectionneur pour Alfred Baur (1865-1951), et celle de créateurs pour Alfred Cartier (1841-1925) et ses trois fils, Louis (1875-1942), Pierre (1878-1964) et Jacques (1884-1941). Si les pièces à façon asiatique du joaillier parisien sont généralement connues, leur contexte historique et culturel l’est beaucoup moins. Ainsi, l’idée de confronter ces joyaux aux collections de la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient de Genève, a-t-elle germé.

Au fil de l’exposition, une Asie rêvée se dessine lentement, comme une chasse au trésor. Pagodes et pavillons endiamantés, lettrés affairés sous des cieux constellés, clairs de lune nacrés, phénix chatoyants, dragons de jade ou gemmes multicolores fleurissant comme des prunus décrivent une contrée imaginaire. La magie Cartier opère et séduit. Face à ces créations, porcelaines impériales, laques saupoudrés de métaux précieux, soieries brodées, jades, émaux colorés, netsukes, ornements de sabre et estampes de la Fondation Baur racontent, eux-aussi, la Chine et le Japon merveilleux, instaurant un dialogue inédit.

Et voici un le lien qui vous mènera directement aux activités culturelles (pour adultes comme pour enfants et famille) de ce musée pour les prochains mois, tel que : dégustation de thés et patisseries japonais, visites commentées, etc.
http://fondation-baur.ch/fr/activites-culturelles

Si certains sont tentés pour que l'on monte un petit groupe pour l'unes où l'autres de ces activités, voire même s'offrir une visite commentée de la collection, c'est avec plaisir que je me joindrai à vous.

MessagePosté le: 18/11/2015 21:33:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/11/2015 21:58:13    Sujet du message: Re: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

oeympe a écrit:
dégustation de thés et patisseries japonais,[/url]

Si certains sont tentés pour que l'on monte un petit groupe pour l'unes où l'autres de ces activités,

Si seulement il y avait la Geisha à Fukuda pour nous faire une démo culturelle de glaçage morder

Ceci étant je suis partant wink
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 19/11/2015 00:02:34    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

IN Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 17:52:05    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Il y a une dégustation de thé le dimanche 29 novembre 2015 de 14h15 à 17h15.
C'est madame Emiko Okamoto et son salon de thé ambulant Aux Mille Pins qui officiera pour nous faire découvrir une petite partie de la culture japonaise.
Pensez à prendre des sous avec vous.

Pour ceux qui souhaitent déjà avoir l'eau à la bouche, voici un petit avant-goût de ce qui vous attendra :
Instagram auxmillepins : https://instagram.com/auxmillepins/
Facebook Aux Mille Pins : https://www.facebook.com/AuxMillePins/
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 17:54:35    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Merde le 29 je ne peux pas me désister grrrr
oeympe
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 18:05:27    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

LeNab a écrit:

Euh... Ce n'est pas plutôt "Zut, le 29 je ne peux pas, je suis obligé de désister" que tu voulais dire LeNab? ^^'
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 18:31:30    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

oeympe a écrit:
LeNab a écrit:

Euh... Ce n'est pas plutôt "Zut, le 29 je ne peux pas, je suis obligé de désister" que tu voulais dire LeNab? ^^'

Me désister d'une autre obligation contractuelle !

Quand au m... je ne change pas car il exprime le fond de ma pensée et est étymologiquement correct morder
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 18:54:10    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Ce sera avec plaisir, j'y suis allé aujourd'hui et il y a véritablement de très très beau objets Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 23/11/2015 11:20:58    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

D'autres intéressés?
J'ai contacté Qad pour savoir si cela l'intéressait également, j'attend sa réponse.
Calcéophile

MessagePosté le: 23/11/2015 19:40:59    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

c'est juste pour le thé ou le musée aussi?
(et on peut venir avec la moitié contractuelle?)
oeympe
Calcéophile

MessagePosté le: 23/11/2015 21:28:42    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

C'est comme tu le souhaites si tu veux visiter ensuite le musée, le salon de thé ambulant sera à l'intérieur du musée de toute manière.
Oui, bien sûr que ta tendre et douce peut venir, et même les enfants (sages) :)
Calcéophile

MessagePosté le: 23/11/2015 22:23:04    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

je ne suis pas doté de l'arme atomique antimusée ^^
je propose à Mme et je vous dis.
Qad
Calcéophile

MessagePosté le: 24/11/2015 00:18:32    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Merci Oeymp pour l'initiative!!

Je passerai avec plaisir Smile

Excellente soirée  victoire
oeympe
Calcéophile

MessagePosté le: 24/11/2015 10:34:03    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Zerkis a écrit:

Hahaha, j'ai connu des enfants plus sages que leurs parents (mais dans un autre musée) ;p

Pour résumé :
Je vous propose de nous donner rendez-vous ce dimanche 29 novembre à 15h00 à la réception du Musée Fondation Baur.
Rue Munier-Romily 8 (regardez sur un plan avant de venir sinon vous aurez de la peine à trouver où c'est)
1206 Genève
Arrêt TPG :
- Florissant : 1, 5 et 8
- Tranchées : 8
- Eglise russe : 36
Prenez des sous avec vous

Si vous pensez venir, mais plus tard, faites-le moi savoir comme ça je vous attendrai si je serai le dernier encore là-bas.
Calcéophile

MessagePosté le: 27/11/2015 13:13:55    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Zerkis a écrit:
je propose à Mme et je vous dis.

Madame Zerkis a-t-elle donnée sa décision? Et toi, viens-tu?

Ce dimanche, il y aura de sûr :
- Qad (et peut-être sa dame)
- oeympe
Calcéophile

MessagePosté le: 27/11/2015 13:40:55    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

dimanche en (belle-)famille Sad
Qad
Calcéophile

MessagePosté le: 29/11/2015 20:18:46    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Merci beaucoup Oeympe!!

Un guide aussi expert que sympathique qui a illuminé ce dimanche pluvieux... wink  victoire au galop

Excellente soirée !
oeympe
Calcéophile

MessagePosté le: 30/11/2015 19:23:08    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Hahaha, c'est gentil.
Merci à toi d'être venu, ça a été une après-midi très sympathique en tout cas :)
Calcéophile

MessagePosté le: 08/12/2015 17:03:20    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Ce dimanche (13 décembre) le Conservatoire de Musique de Genève propose un concert gratuit de chants de Noël, avec l'orchestre CMG symphonique, l'orchestre CMGO et les jeunes chanteurs du CMG.

Ça se place dans la grande salle du conservatoire, place de neuve, et il y a trois représentations. Je serai très certainement à celle de 17h, s'il y a d'autres intéressés... Smile

lien vers le flyer
rasen
Calcéophile

MessagePosté le: 10/12/2015 02:28:40    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Petite mise à jour de mon post précédent pour changer l'heure, 17h plutôt que 15h, histoire de profiter un peu des festivités de l'Escalade avant.
oeympe
Calcéophile

MessagePosté le: 23/02/2016 18:14:03    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Gentlemen, bonjour,
Une journée à porter un beau tweed, non?

Oserai-je sollicité votre attention pour vous informer de la prochaine exposition au Musée Fondation Baur?
Le Docteur Helen Loveday, conservatrice du musée et conférencière à l'UNIGE, a choisit pour thème les estampes modernes japonaise (1910 - 1960).

J'ai trois cartons d'invitation (une personne peut vous accompagner) pour le vernissage qui a lieu le mercredi 2 mars 2016 à 18h30. Si cela vous intéresse, n'hésiter pas à me contacter en MP.
Et bien sûr, je serai présent ce soir-là.

Citation:

Estampes modernes japonaises
1910-1960

Du 3 mars – 22 mai 2016
Cette exposition présente une sélection de l’importante collection d’estampes japonaises modernes, Nihon no Hanga, à Amsterdam. Entre les années 1910 et 1960, deux courants majeurs se sont développés au Japon dans le monde de la gravure, le shin-hanga (« nouvelle estampe ») et le sôsaku-hanga (« estampe créative »). Issus de l’ukiyoe traditionnel des XVIIIe et XIXe siècles, ces mouvements illustrent les thèmes classiques – la beauté féminine, les acteurs, les paysages et les vues urbaines – sous un éclairage résolument moderne, en incorporant des techniques et des principes inspirés de la gravure occidentale.

L’exposition sera organisée en deux parties, avec un changement complet d’œuvres le 11 avril. Dans la première partie, le mouvement shin-hanga est représenté notamment par les superbes portraits féminins de Hashiguchi Goyô (1881-1921) et Torii Kotondo (1900-1976), les paysages de Kawase Hasui (1883-1957) et Yoshida Hiroshi (1876-1950), ainsi que les impressionnants portraits d’acteurs de Natori Shunsen (1896-1960). La seconde partie illustrera l’extraordinaire diversité stylistique des artistes de sôsaku-hanga, avec, entre autres, l’un des initiateurs du mouvement Yamamoto Kanae (1882-1946), l’incontournable Onchi Kôshirô (1890-1955), considéré comme la figure la plus influente, ou encore Takehisa Yumeji (1884-1934) et Sekino Jun’ichirô (1914-1988).

Un catalogue en anglais accompagne l’exposition.

P.-S : oui, malheureusement, cela tombe le même jour que la soirée caritative chez Brogue, mais celle-ci commence à 17h.
Calcéophile

MessagePosté le: 23/02/2016 20:55:16    Sujet du message: Musées et galeries à Genève Répondre en citant

Art... mauvaise date, j'irais voir l'exposition je pense lorsqu'il y aura un samedi ou un dimanche pluvieux.

MessagePosté le: 09/12/2016 15:31:52    Sujet du message: Musées et galeries à Genève

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation