Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Une cravate club DPEC
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 13/11/2015 11:45:54    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci de réserver sur ce fil toutes les idées et réflexions relatives à la fabrication de la cravate et au modèle économique.

Pour faire le point du débat qui a déjà émergé, de ce que j'en ai compris, au moins 2 possibilités ont été évoquées :

- faire fabriquer le tissu et le façonnage de la cravate par la même maison ;
- faire fabriquer par une maison le tissu et par une autre voie le façonnage de la cravate.

Pourrait-on même imaginer faire façonner - à partir d'un tissu commun - la cravate par une multitude d'artisans que nous aurions chacun à proximité ?

Enfin, je voudrais rappeler 2 points du cahier des charges qui me semblent importants :

- une cravate accessible au plus grand nombre,
- un recours privilégié à des fabricants et artisans locaux si possible.
Publicité

MessagePosté le: 13/11/2015 11:45:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 12:12:34    Sujet du message: Re: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Nous sommes davantage prolifiques sur le fil du design de la cravate que sur celui-ci.
En ce qui me concerne, je me rendrais au marché des soies ce WE à Lyon (j'espère que cette belle manifestation va être maintenue) pour tenter de prendre contact avec quelques fabricants potentiels ou a minima comprendre la chaine de production et de valeur.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 12:14:51    Sujet du message: Re: Une cravate club DPEC Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
Nous sommes davantage prolifiques sur le fil du design de la cravate que sur celui-ci.
En ce qui me concerne, je me rendrais au marché des soies ce WE à Lyon (j'espère que cette belle manifestation va être maintenue) pour tenter de prendre contact avec quelques fabricants potentiels ou a minima comprendre la chaine de production et de valeur.

Excellente idée Bardamu.

Mes propositions n'étant pas française, je les garde de côté en cas de dernier recours. J'avais évoqué Boivin, du moins pour la fabrication.
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 12:27:33    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Il faudrait déjà connaitre les métrages pour une 3 plis, une 7 plis ensuite voir les différences de coût entre soie tissée et soie sergée.

Olivier
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 12:51:54    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

SgtPerry a écrit:
Il faudrait déjà connaitre les métrages pour une 3 plis, une 7 plis ensuite voir les différences de coût entre soie tissée et soie sergée.

Olivier

C'est sur, mais je crois que les 5 et 7 plis sont à exclure, réduisant fortement le nombre de producteurs possibles, et surtout tirant les prix probablement trop haut pour faire de ce projet un projet s'adressant à tous.

Il serait peut etre possible de trouver en ITalie, mais cela rendrait la logistique de livraison extremement compliquée, vu que la plupart des membres sont en France.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 16:45:43    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Je vais regarder de mon côté en Espagne. Mais a moins de 50 cravates, je pense que c'est compliqué d'interesser des fabricants, sauf le haut ou très haut de gamme.
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 16:49:09    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

J'ai une b^te question : et une cravate en tricot de soie???
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 16:51:08    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Sinon on prend tous un cours de pliage, on commande le tissu et on se la fait seul en 7 ou 3 plis selon notre gout...

Parrainage chemises Cotton Society : envoyer un mp avec nom, prénom et mail.
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 16:54:18    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Et l'idée que j'introduisais plus haut de faire fabriquer la soierie d'un côté et les cravates par les artisans locaux que nous aurions chacun à proximité (je connais au moins 2 artisans lyonnais qui savent en façonner), c'est irréaliste ?
il faudrait couper la soie et adresser un coupon à chacun, c'est peut-être compliqué à mettre en oeuvre mais cela aurait l'avantage de laisser à chacun le choix de l'artisan et du moment du façonnage.
SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 17:00:07    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

J'avais en effet compris ta proposition dans ce sens Bardamu, d'où ma question sur le métrage nécessaire pour une 3-plis et une 7-plis.

Cela nous offrirait la possibilité de faire produire le tissu selon notre besoin (j'imagine qu'il y a également une quantité minimale à respecter) et ensuite de pouvoir éventuellement proposer aux intéressés, une version 3-plis et/ou 7plis à leur convenance.

Olivier
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 17:05:46    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

SgtPerry a écrit:
J'avais en effet compris ta proposition dans ce sens Bardamu, d'où ma question sur le métrage nécessaire pour une 3-plis et une 7-plis.

Cela nous offrirait la possibilité de faire produire le tissu selon notre besoin (j'imagine qu'il y a également une quantité minimale à respecter) et ensuite de pouvoir éventuellement proposer aux intéressés, une version 3-plis et/ou 7plis à leur convenance.

Olivier

Est-ce aussi facile que cela de couper les coupons ?
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 17:08:54    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

De memoire, J. SCAVINI realise des cravates 3/7 plis. Il en avait parlé dans un billet de son blog. Nous pouvons lui poser la question. Si vous etes d'accord je lui adresse un mail.

bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 18:06:03    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Je ne suis pas trop pour l'idée d'aller chacun de son côté chez quelqu'un pour faire la cravate. Je pense qu'il est tout à fait possible de trouver un faiseur commun. Tout simplement, par ce que certains ne sont pas dans des régions où des artisans de ce type sont présent et d'autres part par ce que ces artisans préfèrent vendre une cravate plutôt que de faire uniquement la façon.

Je pense qu'à Lyon ou à Paris nous pourrons trouver quelqu'un. Sinon il y a bien sur Keyte ou Vanda qui assurent à la fois le tissus et la fabrication. J'ajouterais que le nombre de plis est finalement un léger snobisme, j'ai des cravates trois plis de meilleur qualité que certaines sept plis, de plus cela ne fonctionne pas bien avec tout les tissus.
Calcéophile

MessagePosté le: 16/11/2015 19:26:07    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Il faudrait aussi voir si on privilégie necessairement la qualité, au risque de partir sur de gros budgets, ou si on renonce un peu pour permettre d'avoir un coût plus réduit et le plus de monde participant.
Calcéophile

MessagePosté le: 17/11/2015 15:51:29    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Information prise auprès d'un fabricant de cravates en Espagne, le budget concerne une commande minimale de 50 cravates.

Cravates de soie 8,5 cm, on est a 13€.

Delai de fabrication de 3 mois.

Ils n'avaient pas de difficulté avec le modèle présenté (bordeaux/taupe).

Le fournisseur est le suivant:

https://www.decoelite.es/
Calcéophile

MessagePosté le: 19/11/2015 20:49:35    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

J'ai fait un saut au marché des soies ce soir et ai pu prendre langue rapidement avec un fabricant potentiel. J'ai obtenu les mêmes éléments que Mistral : de l'ordre de 15 euros pour un seuil de 50 cravates (ce qui correspond si j'ai bien compris à 20 mètres, seuil minimum pour lancer une fabrication). Je lui ai expliqué que nous aurions du mal à y arriver. Il n'a pas fermé la porte et me disant que si le motif était standard, il pourrait vendre le solde dans son magasin d'usine. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir avec lui ou prendre langue avec d'autres mais je vais y retourner ce WE.
SgtPerry
Calcéophile

MessagePosté le: 19/11/2015 21:17:24    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

A 15 euros, je peux en prendre plusieurs... On pourrait même cotiser et constituer un fond pour les futurs arrivants.
Calcéophile

MessagePosté le: 19/11/2015 21:18:55    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

SgtPerry a écrit:
A 15 euros, je peux en prendre plusieurs... On pourrait même cotiser et constituer un fond pour les futurs arrivants.

C'est vrai Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 00:51:43    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Pour le coup à 15€ je prends avec plaisir Okay tant que ça reste en dessous de 30€ d'ailleurs aucun souci
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 10:03:32    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Shoryn a écrit:
Pour le coup à 15€ je prends avec plaisir Okay tant que ça reste en dessous de 30€ d'ailleurs aucun souci

Je plussoye!
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 10:12:58    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Bonne nouvelle !

aRa
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 14:57:50    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

c'est intéressant. Affaire à suivre.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 20/11/2015 17:34:32    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

SgtPerry a écrit:

Plus simplement, si, grosso modo (cf. fil voisin), la moitié des 50 cravates sont pré-vendues, le fait même qu'elles soient fabriquées suscitera rapidement d'autres ventes. Ce point n'est donc pas critique (sans doute à la condition que la fabrication soit lancée loin des vacances d'été).
Butin
Calcéophile

MessagePosté le: 07/12/2015 18:22:52    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Bonjour,

Voila les retours sur le projet cravate :
ARTLING

"Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre maison.

Nous réalisons en effet des cravates confectionnées à la main en France. Pour une quarantaine de cravates, il vous faudra prévoir un budget de 55€ HT / cravate.
Par contre, nous confectionnons uniquement des cravates classiques et non des 7 plis.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien à vous,

Martial Arnaud "

ZAZZLE

synthèse : le budget est de 50 euro TTC/ cravate, c'est de la teinture je pense vu qu'il parte d'une cravate blanche ...
ils sont emballés par l'idée.
Calcéophile

MessagePosté le: 07/12/2015 18:47:25    Sujet du message: Une cravate club DPEC Répondre en citant

Butin, 55€HT ca ferait pas plutôt 65€ TTC ?

MessagePosté le: 09/12/2016 15:31:34    Sujet du message: Une cravate club DPEC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation