Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Fabrication Gilet Maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 04/11/2015 10:46:41    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

J'espère être dans la bonne section.

J'aimerais fabriquer un gilet.
Alors je sais qu'il me faut du tissus, une doublure, un patron, une machine à coudre. Mais pour le reste je sêche.

Je pensais commencer par le faire sur base du gilet que j'ai actuellement.
Est-ce que vous pouvez me dire à quoi faire attention, et comment m'y prendre? En sachant que je n'ai encore jamais utilisé ma machine à coudre mais que je m'en sens capable. Je pense que je commencerai d'abord à en faire un pour momn fiston (si ça rate ça fait moins de tissus à la poubelle)

MessagePosté le: 04/11/2015 10:46:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 04/11/2015 10:58:24    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

Beau projet et je te félicite de te lancer :)

Maintenant que tu en parle, je me demande s'il y a un entoilage dans un gilet afin de lui apporter de la tenue.

Un article qui peut être intéressant : http://www.milanesespecialselection.com/cartouche-du-tailleur/

Je te conseil de jeter un coup d'oeil également sur stiff-collar ainsi que là : http://bespoke.blog.lemonde.fr/
Calcéophile

MessagePosté le: 04/11/2015 11:06:46    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

J'ai trouvé un site de vente de tissus (les tissus du chien vert) et j'ai vu qu'ils vendait de la toile de jute. Je suppose que c'est cela qui est utilisé comme entoilage.

J'hésité encore un peu pour le moment de faire un "bodywarmer" avec une couche coupe-vent ou bien de commencer petit avec un "simple" gilet (pièces avant, 2 poches plaquées, pas de col, pièces arrière avec entoilage et doublure des pièces avant).

J'essaie d'abord de rassembler assez d'informations avant de me lancer.

Merci déjà à BLIP BLEAP pour les liens, je vais éplucher ça (c'est calme au boulot aujourd'hui Okay )
Calcéophile

MessagePosté le: 04/11/2015 11:33:07    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

Je serai surpris qu'il y ait de l'entoilage sur un gilet, mais peut etre me trompé-je. Apparemment c'est une pièceplus compliquée à réaliser qu'il n'y parait en mesure.
On a hate de voir les photos
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 04/11/2015 11:36:03    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

Merci Rosace

Mon fils a déjà un gilet, donc je pense que je vais d'abord commencer à me baser sur le sien pour lui en faire un.
Et si ça donne bien, j'en ferai un pour moi...

En fait ce qui me pousse à le faire c'est que je porte souvent mon gilet (chiné à 15€, 100% coton), et qu'il ne tombe pas nickel sur mon épaule gauche et ça m'énerve (copyright Helmut Fritz).
Calcéophile

MessagePosté le: 04/11/2015 11:55:23    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

RoSaCe a écrit:
trompé-je. Apparemment c'est une pièceplus compliquée à réaliser qu'il n'y parait en mesure.
On a hate de voir les photos

J'ai déjà entendu cela effectivement.
Calcéophile

MessagePosté le: 04/11/2015 12:00:58    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

Quand tu vois le prix du gilet en mesure, tu te dis que la pièce doit avoir ses complications en effet !
Calcéophile

MessagePosté le: 04/11/2015 12:11:03    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

Mistral a écrit:
Quand tu vois le prix du gilet en mesure, tu te dis que la pièce doit avoir ses complications en effet !

C'est pas pour me rassurer ça...

Pas grave, on va le tenter quand même.
ça réussit tant mieux je deviendrai pê tailleur morderire
ça rate, pas grave j'aurais essayé.
Calcéophile

MessagePosté le: 07/11/2015 14:03:14    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

Les gilets de costume peuvent être entoilé ou non, cela dépendant de la souplesse que l'on veut donner à la pièce. Mais il me semble qu'ils sont majoritairement entoilés (vrai entoilage ou juste thermo).
Boybald
Calcéophile

MessagePosté le: 24/11/2015 06:52:39    Sujet du message: entoilage Répondre en citant

Bonjour,
Pour une finition superbement lisse, je conseille d'utiliser l'entoilage. Enfin, si tu veux un gilet james bond. Sinon si c'et un gilet pour aller avec un jean, c'est mieux sans. Selon le tissus, tu choisis un entoilage fin ou plus épais. Il y a l'entoilage thermocollant (rapide à faire mais avec beaucoup de dextérité sinon le tissus sera du gauffre). Il y a l'entoilage à coudre (plus long à faire mais avec un résultat irreprochable. Pour thermocollant, je l'utilise souvent non pas sur le tissus lui-même mais sur la doublure. Sinon, il ya aussi la toile à tailleur fin, moyen et très rigide.
ThomasBXL
Calcéophile

MessagePosté le: 24/11/2015 10:11:32    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

Merci Boybald.

Pour le moment je cherche encore des infos, que je glane par-ci par-là...

Ce projet ne verra probabelement le jour que courant de l'année prochaine...
Calcéophile

MessagePosté le: 29/02/2016 09:13:31    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

Sympa ce projet, moi je projette de me faire des pantalons et quoi toi pour l'instant je suis dans la recherche d'information.

Je me suis déjà fais la main avec la machine en m'entraînant à coudre droit et en courbe.

J'ai trouvé des infos pour faire le patron mais pas assez encore sur la technique de couture.
J'aimerais faire des finitions très poussées à pas seulement comme un pantalon industriel.
Je pense que je vais beaucoup étudier celui de chez Scavini quand je l'aurai.

L'avantage avec les pantalons c'est qu'il n'y a pas de doublure, la difficulté est dans la braguette et dans les poches passe poilées.
Calcéophile

MessagePosté le: 29/02/2016 12:38:39    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

furax08 a écrit:
L'avantage avec les pantalons c'est qu'il n'y a pas de doublure

Encore un de ces trucs modernes qui sont devenus une norme Sad
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 03/04/2016 23:54:43    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison Répondre en citant

Une petite aide :

http://stiff-collar.com/2016/03/28/comment-coudre-un-gilet/

MessagePosté le: 09/12/2016 15:32:03    Sujet du message: Fabrication Gilet Maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation