Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Veste anthracite en dépareillé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 01:36:58    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Bonjour Smile

Suite à un accident le pantalon de mon costume anthracite a été déchiré et est donc inutilisable. La veste par contre est en bon état. A votre avis, une veste de costume anthracite (tissage fil à fil le plus classique du monde) est-elle utilisable en dépareillé ? Je me dis qu'à minima, il faudrait que je change les boutons pour mettre quelque chose d'un peu moins classique. Ca pourrait probablement s'accorder avec un pantalon bordeaux ? Quelle serait votre opinion ?

La veste en question (sachant que la mienne a des revers plus larges, de 8cm) :

Merci pour vos conseils. casfete

MessagePosté le: 01/11/2015 01:36:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 08:23:58    Sujet du message: Re: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Si tu tiens à cette veste, pourquoi ne pas envisager de refaire un pantalon ? Il m'est arrivé la même mesaventure avec le pantalon d'un costume Prince de Galles et je n'ai pas eu de difficultés à retrouver un tissu similaire.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 09:35:36    Sujet du message: Re: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
Si tu tiens à cette veste, pourquoi ne pas envisager de refaire un pantalon ? Il m'est arrivé la même mesaventure avec le pantalon d'un costume Prince de Galles et je n'ai pas eu de difficultés à retrouver un tissu similaire.

+1 parce qu'en effet la veste anthracite en dépareillé.... Surprised
davidoff1204
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 09:38:20    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

En phase avec les avis précédemment énoncés.
edlebizarre
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 11:00:15    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

A mon avis, l'anthracite n'est pas bloquant si le tissu ne fait pas trop "lisse" : une flanelle c'est parfait, un sergé très bien, un fil à fil il ne faut pas que le tissu soit trop fin.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 13:32:29    Sujet du message: Re: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

vabon a écrit:
BARDAMU a écrit:

+1 parce qu'en effet la veste anthracite en dépareillé.... Surprised

Pourquoi pas, il n'y a rien de plus neutre et facile à assortir que le gris, non ?

Serait-ce seulement une question d'habitude, us et coutumes, imprégnation psychologique ?

J'avais tenté de casser ce code il y a quelques (lointaines) années en faisant réaliser un veston de mi saison gris foncé que je porte en vieux d'jeun que je suis avec un jean, chemise et avec une pochette un peu colorée (Paisley) et personne ne m'a jamais fait un commentaire négatif mais cela à étonné certains puristes de mon entourage du genre: "original" ou "on n'y aurait pas pensé".

wink
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 14:18:16    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

En l'occurence cher Nab, si le tissu était différent, plus "sport" tel que des chevrons, ça pourrait passer, mais dans ce cas précis vous confirmez ce que je pensais messieurs : il faudra que je fasse un nouveau pantalon. Merci Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 15:52:42    Sujet du message: Re: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

LeNab a écrit:

J'avais tenté de casser ce code il y a quelques (lointaines) années en faisant réaliser un veston de mi saison gris foncé que je porte en vieux d'jeun que je suis avec un jean, chemise et avec une pochette un peu colorée (Paisley) et personne ne m'a jamais fait un commentaire négatif mais cela à étonné certains puristes de mon entourage du genre: "original" ou "on n'y aurait pas pensé".
wink

C'est parce que les gens n'ont pas osé, sachant que tu es toujours habillé avec recherche, on ne t'aurait pas soupçonné de recycler une vieille veste d'un costume au pantalon trop élimé Mr. Green

tu as raison j'ai été un peu péremptoire sur le gris, mais je crois en effet que le veston ne doit pas avoir trop l'air de venir d'un costume, donc cela dépend beaucoup du tissu, de la coup et du patronnage plus ou moins sport.

Au fait, on peut dire patronnage pour un vetement? Question
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 16:01:23    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Shoryn a écrit:
En l'occurence cher Nab, si le tissu était différent, plus "sport" tel que des chevrons, ça pourrait passer, mais dans ce cas précis vous confirmez ce que je pensais messieurs : il faudra que je fasse un nouveau pantalon. Merci Okay

Et puis ce n'est pas parce que tu te refais faire un pantalon que tu ne pourras pas essayer le dépareillé...
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 16:36:28    Sujet du message: Re: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

vabon a écrit:
C'est parce que les gens n'ont pas osé, sachant que tu es toujours habillé avec recherche, on ne t'aurait pas soupçonné de recycler une vieille veste d'un costume au pantalon trop élimé Mr. Green

tu as raison j'ai été un peu péremptoire sur le gris, mais je crois en effet que le veston ne doit pas avoir trop l'air de venir d'un costume, donc cela dépend beaucoup du tissu, de la coup et du patronnage plus ou moins sport.

Au fait, on peut dire patronnage pour un vetement? Question

Je n'ai jamais compris cette obsession, pardonnez ma jeunesse, ma classe et milieu social ou p'tet mon esprit rebelle : pourquoi on ne pourrait pas ?

"Ohlalalala au secours il ne faut surtout pas que l'on me soupçonne de dépareiller mes costumes, c'est pas bien !"

C'est une vraie question, pourquoi on ne pourrait pas ?
"Il faut être et rester optimiste." ThomasBXL 22/03/2016 11:56:57
Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram. My instagram.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 17:25:08    Sujet du message: Re: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

LupinNocturne a écrit:

Je n'ai jamais compris cette obsession, pardonnez ma jeunesse, ma classe et milieu social ou p'tet mon esprit rebelle : pourquoi on ne pourrait pas ?

"Ohlalalala au secours il ne faut surtout pas que l'on me soupçonne de dépareiller mes costumes, c'est pas bien !"

C'est une vraie question, pourquoi on ne pourrait pas ?

tu as raison, cela ne peut pas etre une règle absolue, et repose sans aucun doute sur beaucoup d'idées préconçues Smile .

Je pense néanmoins qu'il y a 2 points qui peuvent expliquer l'origine de ces préjugés:

- il y a un coté un peu radin à faire prolonger la durée de vie de ses costumes (car l'image pas forcément vraie est que l'on porte la veste seule car le pantalon est mort), cela aurait l'air de dire: vous que je viens voir, je ressors un vetement en fin de vie pour vous car je n'attache pas d'importance à cette visite.

- s'il s'agit d'un costume formel, le détournement d'usage en dépareillé peut paraitre trop hors de propos, quelqu'un qui casse les codes pour le plaisir de les casser, si tu veux,

Bien entendu il es plus que possible de passer outre mais il faudra faire attention de ne pas tomber dans ces deux écueils, et donc exercice difficile s'il s'agit d'un costume formel tant par le tissu, les motifs et la coupe.

Aucun problème par exemple avec un costume un peu casual (motifs à gros carreaux, poches plaquées, tissus clairs estivaux...) . C'est d'ailleurs très pratique en voyage pour ne pas trop remplir la valise.

PAr contre, un pinstripe anthracite faut assumer :

Nous ne voyons pas d'autres explications!
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 17:57:05    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Merci pour la réponse, je comprend un peu mieux !
An 2015 je crois que je baigne trop dans ce mélange permanent des codes et des genres, le clash de signaux contraires doit peut-être me déboussoler. Je dois être un pur produit de la mondialisation Mr. Green , et être influencé un peu trop par la superposition (puisqu'étant jeune j'arrive après tout le monde et observe donc en me retournant) de courants culturels très très différents, notamment ceux du dernier siècle. Mais c'est pas pour rien que je suis ce forum depuis un moment !

Pour ne pas être totalement HS, est-ce qu'un tartan un peu voyant peut aller avec ce type de veste anthracite, ou bien vous allez me pendre ? Laughing
Drebin
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 18:05:45    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Les propos du Nab et de Lupin Nocturne sont pleins de bon sens.

Quand on se creuse la tête pour trouver la raison d'être d'une règle, c'est peut-être parce qu'elle ne se justifie pas.

Cela étant, les pistes données par Vabon sont intéressantes, même si je ne reprocherai jamais à personne d'être "radin" en voulant recycler une veste devenue orpheline.

Dans le cas présent, vu la couleur et le tissu de la veste, ça va être compliqué, cependant.
J'ai tenté à plusieurs reprises de porter en dépareillé la veste anthracite d'un costume (le pantalon va très bien, j'avais juste envie de tenter des associations). Le tissu (caviar) s'y serait peut-être prêté, mais le résultat ne m'a jamais convaincu.
Je suis encore moins convaincu au vu de la veste concernée.
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 18:18:38    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Drebin a écrit:
Les propos du Nab et de Lupin Nocturne sont pleins de bon sens.

Quand on se creuse la tête pour trouver la raison d'être d'une règle, c'est peut-être parce qu'elle ne se justifie pas.

Oulala je ne veux surtout pas passer pour le jeune hipster qui mélange tout sans se poser de question ! Le vêtement étant un fait social et portant en lui plein d'histoires et d'Histoire, je ne faisais que de me renseigner, avec en tête une vision quelque peu hors-sol de tout ceci du fait de mon histoire personnelle. (Issu d'une société qui se veut post-moderne, côtoyant des cultures étrangères au quotidien, un regard qui aime déconstruire et remettre en question, etc).

Moi je verrais bien un bon tartan rouge violent sous cette veste, mais je comprends tout à fait à présent ce que m'explique vabon (et le remercie pour sa précédente réponse).

Dernière édition par LupinNocturne le 01/11/2015 18:35:06; édité 1 fois
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 18:21:05    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Drebin a écrit:

wink

... même si je ne reprocherai jamais à personne d'être "radin" en voulant recycler une veste devenue orpheline.

Pas de faire radin en tant que tel, mais plus parce que cela peut etre perçu comme un manque de respect ou d'estime par quelqu'un à qui l'on rend visite. A une certaine époque, cela devait etre très fort. Aujourd'hui beaucoup moins, mais le préjugé reste et cela influence notre jugement à l'oeil.

J'ai tenté à plusieurs reprises de porter en dépareillé la veste anthracite d'un costume (le pantalon va très bien, j'avais juste envie de tenter des associations). Le tissu (caviar) s'y serait peut-être prêté, mais le résultat ne m'a jamais convaincu.
Je suis encore moins convaincu au vu de la veste concernée.

C'est là le point à mon avis. Avec une veste formelle en dépareillé, bien souvent il y a comme un hic, la perception que cette veste était faite pour aller avec autre chose, ou bien est trop formelle. C'est juste un décalage qui saute aux yeux si l'ensemble n'est pas réalisé avec soin. Rien de bien différent qu'avec les empilements de carreaux? Mr. Green

vous avez vu, j'ai dépareillé les couleurs des caractéres. Pas très joli morder
LupinNocturne
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 18:26:55    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

vabon a écrit:

vous avez vu, j'ai dépareillé les couleurs des caractéres. Pas très joli morder

T'es écolo ?
Drebin
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 18:44:32    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Il faudrait ajouter que lesdites vestes ont souvent un tissu plus brillant que les vestes sports.
Et le résultat est peu heureux.
Thomaparis
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 19:36:37    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Cela me donne envie d'essayer, tiens... Un fil à fil anthracite avec un ensemble pantalon et gilet dans une toile prince de Galles de même grammage et pas trop claire, je suis convaincu que cela peut donner quelque chose d'intéressant !
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 20:44:20    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Ok, on attend la photo pour se faire une idée wink
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 21:43:22    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Thomaparis a écrit:
Cela me donne envie d'essayer, tiens... Un fil à fil anthracite avec un ensemble pantalon et gilet dans une toile prince de Galles de même grammage et pas trop claire, je suis convaincu que cela peut donner quelque chose d'intéressant !

Okay
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2015 21:57:29    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Pour un exemple.

http://forumdepiedencap.tumblr.com/post/130141951364

J'ai acheté cette veste seule au Mouton, mais je pense qu'elle provient d'un costume à la base.
Calcéophile

MessagePosté le: 02/11/2015 00:20:16    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Un autre exemple tiré du fil "que portez vous aujourd'hui"

Cette veste est orpheline de pantalon, par contre elle a un motif PdG ton sur ton, et je ne suis pas sûr que cela fonctionne avec une veste unie.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 02/11/2015 01:41:06    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

D'ailleurs, sur le meme fil:

vabon a écrit:

Rasen: chouette camaieu, en effet. Par curiosité, s'agit-il d'une veste du costume que tu utilises en dépareillé? C'est toujours délicat à monter, mais
je ne suis pas dogmatique sur le sujet. Dans ton cas le rendu est très bon je trouve, qu'il s'agisse ou non d'une veste de costume.

Comme dans le cas de la veste de Mistral, les motifs rendent ces costumes bien dépareillables, meme si parfois on peut soupçonner leur origine.
La_pendule
Calcéophile

MessagePosté le: 02/11/2015 10:05:33    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ? Répondre en citant

Tout a déjà été dit mais pour revenir sur le "pourquoi on pourrait pas après tout ?", je pense comme d'autres l'ont dit qu'il faut se focaliser sur le rendu final et non sur les règles qui valent ce qu'elles valent et qui bien souvent ont été faites pour des raisons pas toujours en adéquation avec notre époque :

J'ai déjà tenté l'association veste de costume de ville/pantalon dépareillé et chaque fois, j'ai trouvé que ça n'allait simplement pas ensemble au rendu : ça faisait comme si j'avais trouvé une veste de costume parce que je voulais faire habillé mais que je n'avais pas pensé à habiller le reste de ma tenue.

En fait, chaque fois que j'observe le résultat sur des amis (ça se fait beaucoup dans mon "milieu" ....) la veste fait de trop, elle devient une pièce forte par rapport au reste, on ne voit qu'elle, et on fait donc très attention à ses moindres détails : coupe, tissu, etc.

Il y a donc sûrement des vestes de costume qui passent si on les choisit parfaitement adaptées à la tenue, mais ça me semble pratiquement impossible avec une veste de costume de ville anthracite dans le type de la veste de Shoryn.

Après pour ce qui est de la couleur en soi, pendant que je tape sur ce clavier je porte une veste anthracite, mais elle fait sport au niveau matière et au niveau coupe (veste vendue sans pantalon, prévue pour être portée déparaillée), et le rendu me semble aller.

Après, je sais qu'on a déjà eu cette discussion dans le fil "que portez-vous" et que certaines de mes vestes sont un peu trop courtes, mais malgré tout, je pense qu'une veste de costume à l'inverse est trop longue pour le dépareillé, j'ai du mal avec le rendu là encore et je préfère quand une veste dépareillée est portée plus courte (mais pas trop non plus).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 19:57:50    Sujet du message: Veste anthracite en dépareillé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation