Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Problème post-glaçage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BaptisteG
Calcéophile

MessagePosté le: 22/10/2015 18:24:21    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Salut tout le monde,

Il y a quelques temps j'ai commencé à glacer mes bouts durs et d'essai en essai j'obtiens aujourd'hui des résultats très satisfaisants.

Seulement le premier soulier sur lequel j'ai testé c'était catastrophique, il y avait certe un résultat de couleur au bout de 20m mais j'ai mis 20 tonnes de cirage (medaille d'or je précise).

Je me suis donc mis en quete de l'enlever pour le refaire de manière propre ; c'est à dire comme sur le reste de l'ensemble de mes souliers (j'ai compris ici l'importance du less is more par rapport à la quantité de cirage).

Mais voila j'y suis allé à coup d'huile de coude et de lait nettoyant saphire MO mais rien à faire le chiffon restait presque incolore (alors que j'ai glacé au marron foncé Shocked )

J'avais lu sur le sujet 7L qu'ils utilisaient le seche cheveux pour faire "fondre" un peu le cirage afin de l'enlever plus facilement.

J'ai donc alterné seche cheveux, lait, seche cheveux, lait etc

Mais sans résultat.

Je suis allé chez le cordonnier hier qui a utilisé une sorte de creme liquide incolore/transparente et qui a vraissemblablement enlevé de la couleur vu que son chiffon est devenu marron et le bout dur de ma chaussure lui a vu apparaitre une couleur blanche..

J'ai donc laissé reposé toute la nuit et là je viens d'utiliser un peu de rénovateur, de creme marron moyen et un peu d'eau (très légèrement car le chiffon sechait très vite).

Résultat des courses : le bout dur reste "matte" il ne brille pas, et par moment si je ne met pas une goute d'eau le cuir "pèle" comme après un coup de soleil Question Question

Je poste des images ce soir je dois filer.

Merci par avance si vous avez quelques "pistes".
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2015 18:24:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lo
Calcéophile

MessagePosté le: 22/10/2015 21:16:31    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Un décapage de l'infâme magma que tu as tartiné semblé en effet indispensable.Le plus rapide semble le sèche cheveu qui va ramollir les produits, en frottant avec un chiffon plus rêche tu devrais parvenir à ôter le surplus.
Si un produit contenant du solvant a été utilisé rien d'étonnant à ce que ton cuir ait souffert.

Par pitié , cessez de tartiner !
Un peu de crème, séchage long.
Cirage léger, séchage long.
Répéter durant plusieurs semaines en variant les nuances de cirage .

Un joli glaçage ne s'obtient pas en deux jours, certe ca va briller mais si la première couche est croûtee, friable ou mollassonne, cela ne tiendra pas .
Is cadit ante senem qui sapit ante diem ... morder
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/10/2015 21:22:34    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Lo a écrit:
Un décapage de l'infâme magma que tu as tartiné semblé en effet indispensable.Le plus rapide semble le sèche cheveu qui va ramollir les produits, en frottant avec un chiffon plus rêche tu devrais parvenir à ôter le surplus.
Si un produit contenant du solvant a été utilisé rien d'étonnant à ce que ton cuir ait souffert.

Par pitié , cessez de tartiner !
Un peu de crème, séchage long.
Cirage léger, séchage long.
Répéter durant plusieurs semaines en variant les nuances de cirage .

Un joli glaçage ne s'obtient pas en deux jours, certe ca va briller mais si la première couche est croûtee, friable ou mollassonne, cela ne tiendra pas .
Is cadit ante senem qui sapit ante diem ... morder

Wise man ange
BaptisteG
Calcéophile

MessagePosté le: 22/10/2015 23:46:05    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Voici les photos

J'ai essayé avec de l'alcool à bruler, très légèrement mais cela n'a rien changé.
Le fait qu'il y ait des pelures c'est du a quoi ?

Le cuir a souffert de quoi ? Le trop de cirage ou les produits après lorsque j'ai essayé de virer le glaçage ?

Sinon j'ai maintenant compris le truc, je réussi tous mes glaçage, à vrai dire j'aime juste faire briller avec une goute d'eau plutot que de rajouter des nuances supplémentaires.
Less is more ;)

Comme vous le voyez le soulier droit est légèrement glacé, j'ai mis successivement 4 goutes d'eau après avoir ciré à la pâte à glacer MO sans en rajouter lors du glacage.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 23/10/2015 15:04:48    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Perso je pencherais du côté du nettoyage avec les tonnes de cochonneries mises dessus (Universelle ?)

Je ne vois pas où c'est sensé peler ?
BaptisteG
Calcéophile

MessagePosté le: 23/10/2015 15:14:08    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

J'ai frotté comme un forcené avec ça :

Et à certains moments je pensais être arrivé au bout de mes forces et je recremmais pour m'appercevoir que ca restait toujours mate et je repassais à ce lait.

D'habitude j'utilise plutot le lait universel mais je n'en ai pas sous la main.

Après avoir naviguer sur le forum je suis tombé sur un sujet qui disait que ce n'est pas un produit idéal pour enlever de "grosses" couches de cirage..

Je viens de chauffer avec un seche cheveux et j'ai passé de l'alcool à bruler sans trop appuyer.

Le bout est désormais blanchatre et les pores sont visibles.. je suppose qu'il faut que je laisse reposer comme ça au moins 24h et que je creme le soulier ensuite (ou plus tot ?)

Merci !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 23/10/2015 15:25:02    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

BaptisteG a écrit:
J'ai frotté comme un forcené Jamais trop forcer Exclamation

Et à certains moments je pensais être arrivé au bout de mes forces et je recremmais pour m'appercevoir que ca restait toujours mate et je repassais à ce lait. J Voir ci-dessus

D'habitude j'utilise plutot le lait universel mais je n'en ai pas sous la main. muet

Après avoir naviguer sur le forum je suis tombé sur un sujet qui disait que ce n'est pas un produit idéal pour enlever de "grosses" couches de cirage.. Certes NON Sad

Je viens de chauffer avec un seche cheveux et j'ai passé de l'alcool à bruler sans trop appuyer. Trop de tout pas vu

Le bout est désormais blanchatre et les pores sont visibles.. je suppose qu'il faut que je laisse reposer comme ça au moins 24h et que je creme le soulier ensuite (ou plus tot ?) Au moins 24h et après tranquillos avec tes produits wink

Merci !

De rien ange
BaptisteG
Calcéophile

MessagePosté le: 23/10/2015 16:40:47    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Merci LeNab Okay

Je viens de chauffer avec un seche cheveux et j'ai passé de l'alcool à bruler sans trop appuyer. Trop de tout pas vu pas vu

C'est-à-dire ?

Si j'ai bien compris j'attends 24/48h, je creme au marron puis je laisse tomber tout produit pendant un petit moment ?

Rien d'alarmant au fait que le cuir soit blanchatre ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 23/10/2015 16:49:54    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

BaptisteG a écrit:
Merci LeNab Okay

Je viens de chauffer avec un seche cheveux et j'ai passé de l'alcool à bruler sans trop appuyer. Trop de tout pas vu pas vu

C'est-à-dire ? Trop de produits les uns après les autres

Si j'ai bien compris j'attends 24/48h, je creme au marron puis je laisse tomber tout produit pendant un petit moment ? (sauf cirage) Un long moment morder

Rien d'alarmant au fait que le cuir soit blanchatre ? Se reteindra avec la crème ou un 'tit coup de teinture chez ton cordonnier (30 secondes)

Smile
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 25/10/2015 15:07:07    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Comme dit précédemment il faut éviter de forcer et tartiner. Laisser reposer le cuir entre chaque produit est une bonne idée.

Par contre je n'ai pas compris pourquoi utiliser de l'huile de vison pour enlever du cirage...
Calcéophile

MessagePosté le: 25/10/2015 17:16:33    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Esthète a écrit:
Comme dit précédemment il faut éviter de forcer et tartiner. Laisser reposer le cuir entre chaque produit est une bonne idée.

Par contre je n'ai pas compris pourquoi utiliser de l'huile de vison pour enlever du cirage...

Pour foutre la m... Mr. Green
BaptisteG
Calcéophile

MessagePosté le: 26/10/2015 13:28:02    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Simplement car j'ai de la creme universelle saphire habituellement

Et que je pensais que ce lait était la version MO de la creme universelle saphire de base ..
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/10/2015 13:59:11    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

BaptisteG a écrit:
Simplement car j'ai de la creme universelle saphire habituellement

Et que je pensais que ce lait était la version MO de la creme universelle saphire de base ..

help
BaptisteG
Calcéophile

MessagePosté le: 26/10/2015 14:05:52    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

C'est ce que j'ai pu lire sur cette fiche descriptive

https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-lotion-saphir-medaille-dor…

Habituellement j'utilise ça
https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-creme-universelle-saphir,4…
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/10/2015 14:37:53    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Le discours on ne le connaît que trop bien teuf
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 26/10/2015 20:02:47    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Il faut prendre avec des pincettes les descriptions des vendeurs qui promettent monts et merveilles et apprendre à connaitre les principes actifs des ingrédients pour utiliser les produits en connaissance de cause.

L'huile de vison nourri profondément, si le but est d'enlever du cirage ce n'est pas le produit conseillé, au contraire tu risques de saturer encore plus le cuir (ce qui était ton problème initial).

Malheureusement la liste des ingrédients est souvent gardée secrète mais c'est pour ceci que ce genre de forum peut servir et il ne faut pas se priver de bien lire avant de foncer.
Calcéophile

MessagePosté le: 27/10/2015 21:17:33    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

Super ! Merci :)

Désormais je n'utiliserai que de la creme universelle pour nettoyer/ôter la saleté/glaçage de mes chaussures.

Dernière question, j'ai acheté le saphire rénovateur (creme pomadier) car j'avais des chaussures non entretenues depuis plus de 20 ans. Je m'en suis servi uniquement sur cette paire et ça a réellement fait des merveilles.

Je me demandais si le lait MO en photo plus haut = renovateur ??

Sur le papier il semblerait qu'il s'agisse des mêmes ingrédients, est-ce sa version pomadier ??

Quel usage préconisez-vous ? 1 à 2 fois par an max ?

Merci
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 27/10/2015 23:30:30    Sujet du message: Problème post-glaçage Répondre en citant

BaptisteG a écrit:
Super ! Merci :)

Désormais je n'utiliserai que de la creme universelle pour nettoyer/ôter la saleté/glaçage de mes chaussures.

Dernière question, j'ai acheté le saphire rénovateur (creme pomadier) car j'avais des chaussures non entretenues depuis plus de 20 ans. Je m'en suis servi uniquement sur cette paire et ça a réellement fait des merveilles.

Je me demandais si le lait MO en photo plus haut = renovateur ??

Sur le papier il semblerait qu'il s'agisse des mêmes ingrédients, est-ce sa version pomadier ??

Quel usage préconisez-vous ? 1 à 2 fois par an max ?

Merci

J'ai pour ma part abandonné la crème universelle et j'utilise le lait nettoyant grison chamonix pour nettoyer les souliers, comme conseillé par Salomé.

Le lait MO plus haut est à base d'huile de vison donc il doit avoir plus ou moins les mêmes ingrédients que le rénovateur, en effet.

Je l'ai utilisé quelques fois pour nourrir des cuirs qui n'ont pas été nourris depuis longtemps (ou du moins le semblaient), et je préfère maintenant le rénovateur nappa que je trouve meilleur pour cette tâche (la différence me semble-t-il est l'absence de cire d'abeille qui me semble lustrer mais encrasser un peu et la présence d'huile de jojoba).

Même sur un cuir qui a été entretenu mais qui est un peu sec, je mets une très légère couche de rénovateur nappa et je le sens ensuite en bien meilleure forme. Pour les prochaines fois je me contente de les crémer à la place.

MessagePosté le: 05/12/2016 06:24:50    Sujet du message: Problème post-glaçage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation