Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 



 De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Première patine : noir burlat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Waffle
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2015
Messages: 6
Localisation: Lyon/Paris

MessagePosté le: 11/10/2015 11:57:50    Sujet du message: Première patine : noir burlat Répondre en citant

Bonjour à tous !

Depuis la découverte du monde de la patine et de divers explications et tutoriels qui m'ont fait réaliser que ça n'était pas réalisable uniquement par des professionnels, je suis extrêmement impatient de m'y mettre !
Ayant un peu investit pour mes premiers souliers et ne voulant pas les ruiner par erreur, j'ai cherché sur Le bon coin de plus ou moins vielles paires sur lesquelles je pourrai m’entraîner.

Ayant déjà quelques paires marron, j'aurais voulu réaliser quelque chose de significativement différent, et mon choix s'est porté sur une patine "noir burlat".

Je tiens à préciser que j'ai trouvé énormément d'information ici sur la réalisation de patine ou de superbes exemples (merci Maximil !). J'ai également pris connaissance du tutoriel pas à pas de Marc Guyot justement pour les patines noir burlat.
Je pourrais donc à priori me lancer mais j'ai encore quelques points à propos desquels subsistent quelques doutes, c'est pourquoi je fais appel à vous. :)

D'après ce que j'ai compris, voilà le cheminement (corrigez moi si je me trompe) :


    Décapage du soulier
    On passe une première couche de teinture claire, rouge ici
    2ème couche de base rouge éventuellement
    On passe ensuite une (2 ?) couches de teinture noire
    On passe légèrement à l'acétone les zones qu'on veut faire ressortir en rouge (par ex le bout dur, les garants, le talon)
    On "renforce" les parties rouges à l'aide d'une teinture rouge foncée
    On "lisse" le dégradé noir-rouge avec une teinture bleu marine (ou peut-être plutôt une crème ?)
    Enfin on crème (avec éventuellement application d'un rénovateur auparavant) puis glaçage.


Je m'interroge sur le fait de repasser entièrement le soulier au noir avant d'éclaircir les zones choisies au rouge. En effet, je ne souhaite pas un soulier majoritairement noir avec quelques zones rouges mais plutôt un rouge profond avec des zones plus sombres (mais néanmoins rouges, pas noires !). Des images seront sans doute plus explicites ; je voudrais me rapprocher plutôt de cette patine là : http://www.marcguyot.com/Photos/6402noirburlat.jpg que de celle-ci : http://www.marcguyot.com/Photos/Dscn3359.jpg.
Je me demande donc s'il faut tout de même passer tout le soulier au noir puis passer légèrement à l'acétone sur quasiment tout le soulier ou bien s'il ne serait pas plus intéressant de passer une teinture rouge sombre (quelque chose comme 4/5 de rouge 1/5 de noir) puis éclaircir certaines zones ? Je réalise que ça peut ressembler à du pinaillage, qu'aucun cuir ne réagira de la même manière et donc qu'il est difficile de vouloir prévoir de manière aussi précise et qu'à priori tout ça viendra avec l'expérience et qu'il faut donc se lancer quitte à se tromper ! Donc pas de problème si vous me répondez de cette manière, mais si quelqu'un a des précisions à m'apporter sur ce point je suis preneur. :)

Ma seconde question concerne les mélanges de teinture. Quand on veut avoir des couleurs plus sombres (rouge sombre par exemple), dans quelle proportion utiliser le noir ? Là encore ça viendra avec l'expérience à force de tests, mais pour mon "baptème" j'essaye de rassembler le plus d'information ! J'ai peur en effet que le noir soit trop "absorbant" ; si par exemple je fais quelque chose comme 50/50 noir-rouge, est ce que j'obtiendrai quelque chose de quasiment uniquement noir, un rouge sombre,etc. ? (je voudrais juste un ordre d'idée).


Bref, merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter ! :)



Et quelques photos du début de mon travail.

Souliers originaux (Finsbury) :



Après décapage (pas encore complètement terminé, pas assez uniforme et semblable sur les deux souliers mais je pense juste passer quelques coups de décapant une fois que j'aurais reçu une nouvelle bouteille : j'ai utilisé un flacon entier de 100mL).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/10/2015 11:57:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Maximil
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 493
Localisation: Saint Brieuc

MessagePosté le: 11/10/2015 12:40:59    Sujet du message: Première patine : noir burlat Répondre en citant

Bonjour, pour une patine noire burlat, aucun intérêt de décaper à ce point. Un décapage très léger pour permettre à la teinture d'accrocher suffit.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
LeNab
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 18 939
Localisation: GE

MessagePosté le: 11/10/2015 13:07:54    Sujet du message: Première patine : noir burlat Répondre en citant

Maximil a écrit:
Bonjour, pour une patine noire burlat, aucun intérêt de décaper à ce point. Un décapage très léger pour permettre à la teinture d'accrocher suffit.


Parole de Max = sage parole casfete
Revenir en haut
Waffle
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2015
Messages: 6
Localisation: Lyon/Paris

MessagePosté le: 11/10/2015 18:36:59    Sujet du message: Première patine : noir burlat Répondre en citant

Maximil a écrit:
Bonjour, pour une patine noire burlat, aucun intérêt de décaper à ce point. Un décapage très léger pour permettre à la teinture d'accrocher suffit.

Ok, merci pour l'info ! J'avoue que j'ai pas spécialement réfléchi avant jusqu'à quel point je voulais décaper. (Après je ne m'y suis pris qu'à deux fois, une première pour bien décaper en surface et une seconde un jour après pour uniformiser).

Je prends bien note de la remarque en tout cas. Okay
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 13:34:38    Sujet du message: Première patine : noir burlat

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com