Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 23:32:18    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Chers Compères,

Je poursuis mes aventures madrilènes, comme d’autres poursuivent leurs aventures amalfitaines, pour me lancer moi aussi dans le port du galurin. J’ai porté un (assez mauvais) panama cet été, de façon un peu erratique, et cela m’a plu.

Je cherchais donc une adresse pour trouver un chapeau, et après quelques visites de boutiques de prêt-à-porter qui ne m’ont pas totalement convaincues, et après avoir écarté d’acheter des marques type Borsalino, j’eus la bonne idée de demander à Paul de Oyteza (de la sastreria 91) où il faisait faire ses propres chapeaux, et quelques lumières sur d’éventuels ateliers artisanaux de chapellerie survivants à Madrid.

Rendez-vous est donc pris chez Charo (diminutif de Maria del Rosario ndlr) Iglesias (rien à voir avec Julio, pour tuer dans l’œuf toute remarque à cet égard), qui gère un atelier depuis près d’une trentaine d’années dans le quartier Salamanca de Madrid, et qui est considérée comme l’une des meilleures adresses pour les couvre-chefs, qu’ils soient de femmes ou d’hommes, dans la capitale espagnole.

Charo est une femme énergique et très sympathique. Son parcours est celui d’une autodidacte qui après des études et quelques années dans l’orientation scolaire et la pédagogie, décide de partir une année à Paris et travailler dans la chapellerie vers 25 ans. Elle revient ensuite à Madrid et s’installe à son compte. Elle travaille pour beaucoup de clients, femmes et hommes, mais aussi pour le théâtre ou pour le milieu de la mode. Elle collabore notamment lors des défilés madrilènes avec de grandes figures locales comme Pedro del Hierro, Miguel Piña ou Elio Berhanyer. Elle donne des cours à des jeunes étudiants des beaux-arts, ou fait des journées portes ouvertes. Plus récemment elle m’a dit avoir collaboré avec la comédie musicale My Fair Lady lors de son passage à Madrid.

Nous avons assez longuement échangé sur le sujet de l’artisanat, de leur difficulté à continuer à exister (surtout depuis 2008/2009 et la crise espagnole), dans un monde d’hyperconsommation et d’hyper-focalisation sur les prix et les réductions (en Espagne je sens cette pression déflationniste de façon particulièrement forte). Le discours du durable et du fait localement (qui justifie des prix plus élevés) a du mal à passer en Espagne, même si elle sent poindre de façon ténue, surtout chez les hommes, un retour de l’appétit pour la qualité.

Son atelier se compose d’elle, sa fille (qui travaille beaucoup les plumes d’oiseau) et de trois autres personnes. Lors des périodes de pointe, cela peut monter à huit personnes. Charo s’est également beaucoup investi dans la représentation de la chapellerie espagnole, en créant et dirigeant près d’une dizaine d’années l’association de la chapellerie espagnole. Elle prend un peu de recul depuis quelques années, en même temps qu’elle est en train de repenser aussi sa manière de fonctionner, j’ai l’impression dans le contexte plus large de sa succession.

L’atelier produits des pièces pour hommes et femmes, même si la clientèle est actuellement plus féminine, et au premier chef pour les occasions comme les mariages.

L’Atelier

Charo nous accueille !

Si nous entrons dans son atelier nous trouvons une magnifique salle de formes, sculptées à la main. Elle m’a indiqué que ses fournisseurs, pour les formes, mais plus généralement les matières premières de la chapellerie sont essentiellement françaises – feutres, pailles, rubans…bon les Panamas sont équatoriens mais elle ne travaille pas ou que très peu cette matière.

Les stocks de pailles tressées, teintes pour certaines, avec un chapeau déjà prêt; mélangeant deux couleurs, les feutres ...

Certaines formes, plus en détails (certaines sont centenaires) - les amateurs noteront les casquettes...

Détails de plusieurs chapeaux en paille tressée en cours de réalisation...

Le salon d’exposition

Après franchir un long couloir…

…nous arrivons dans le salon d’exposition, qui est un délice pour les yeux. Y sont exposés des modèles parfois incroyables, essentiellement pour femme il est vrai. Ne pas laisser vos femmes plus de 35 secondes dans le salon !!! Mr. Green

Je vous laisse vous rincer les yeux…entre les tulles, les plumes, les pailles tressées, c’est magnifique.

Celui-là est appelé Petit Déjeuner sans Diamants (Breakfast at Tiffanys s’appelle Petit Déjeuner avec Diamants en espagnol wink), il s’agit d’un bol dont les céréales sont en train de tomber par terre, et sa cuiller qui semble flotter dans l’espace !

Celui-là représente un nid d’oiseau avec ses petits œufs. Son modèle précédant disposait d’un oiseau s’envolant vers le bas également.

Le projet personnel

Comme vous pouvez l’imaginer mon plan machiavélique est aussi de faire faire un chapeau pour protéger mon cuir chevelu des intempéries et du soleil. L’œil vif de Charo a saisi la morphologie de ma tête, et alors que lors des premiers échanges de présentation, nous jouons avec Paul avec les modèles posés ça et là, elle me présente un chapeau marron qui s’avérera être celui qui correspond le mieux à ma tête en terme de forme (même si trop étroit) !

Charo me présente d’abord un feutre de lièvre, joli et un peu mat, qui me semble très beau, puis celui qui sera ma base, un feutre en castor et lièvre, superbe, un peu plus brillant (les experts auront les termes exacts), au poil plus long (certainement des détails de finition du feutre – une information par les sachants du forum concernant le processus de fabrication serait intéressante). Il ne lui reste que très peu de ces feutres, aussi me lançais-je avec celui-ci (pour information le feutre de lièvre ressort aux alentours de 350/375 euros et celui en lièvre et castor à 400/425 euros).

Comme mon petit teaser le précisait, le chapeau que je vais faire faire sera donc réalisé dans un feutre fait de poils de lièvre et de castor de couleur marron. Le modèle sera celui d’un fedora assez classique.

La prise de mesure (oui je sais je blanchis, les soucis tout ça)...

La suite lors des prochaines étapes !

MessagePosté le: 06/10/2015 23:32:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 23:46:55    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Waooow cette bibliothèque de forme Cool

Ah Audrey hepburn dans My fair Lady et dans Breakfast at tiffanys love love love

C'est bien qu'elle puisse se diversifier (femme, homme, spectacle etc...)

Magnifique reportage, j'adore, c'est passionnant d'autant qu'encore une fois, on connaît peu d'artisans espagnol casfete

Très joli ce marron, vraiment versatile, le gros grain sera de quel couleur ? Me réjouis de voir la suite.

Merci du partage

PS: ah les tempes grisonnent, je ne suis donc pas seul à me faire des cheveux blanc Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 23:55:25    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Là c'est plus que les tempes pour moi Laughing

C'est les admins du site...toute cette pression...
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2015 08:36:23    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Je suis admiratif Embarassed Embarassed Embarassed

Une maison impressionnante et un reportage à sa mesure prost prost

Âchille
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 09:21:41    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

J'ai pris le gros plan des formes de casquettes pour toi Achille !! casfete

Et pour ceux qui aiment en porter bien sûr...
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 09:30:58    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Superbe reportage, j'adore les formes de casquettes, très intéressant, merci pour ces photos Okay
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2015 10:12:18    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Mistral a écrit:
J'ai pris le gros plan des formes de casquettes pour toi Achille !! casfete
Et pour ceux qui aiment en porter bien sûr...

Elles sont superbes merci Okay
Et elles ont une patine que n'a pas (encore ) la mienne Mr. Green

Â
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 12:09:30    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Magnifique reportage, j'adore, c'est passionnant d'autant qu'encore une fois, on connaît peu d'artisans espagnol casfete

Je plussoye!

Excellent MIstral victoire
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 12:29:37    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Quel magnifique reportage!
Sympathique de la part de Paul de t'avoir accompagné.

casfete
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 12:33:31    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Il prépare son prochain Piti ! Il aura besoin de nouveaux chapeaux !
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 13:53:36    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Sympathique reportage et de jolis projets en perspective.
Comme toi, j'ai commencé à porter un chapeau cet été et, naturellement, un Panama.
Il est d'ailleurs probable que je m'intéresse davantage à ce sujet...
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 14:40:21    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Mistral a écrit:
un feutre en castor et lièvre, superbe, un peu plus brillant (les experts auront les termes exacts), au poil plus long (certainement des détails de finition du feutre – une information par les sachants du forum concernant le processus de fabrication serait intéressante).

Je me demande, en effet, quel est l'intérêt, quant au résultat (l'influence sur le prix on s'en doute), de mélanger castor et lièvre. (D'ailleurs, à une époque où plus de chapeaux étaient faits, peut-être le castor était-il plus rare ?)

[connaisseurs, initiés, experts,... et même affranchis etc..., mais pas "sachants"(sic) ]
Kjeldor
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 15:40:22    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Merci Mistral pour ce reportage richement illustré ! wink
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 16:08:07    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Un sachant sachant sacher sans son chat est un vrai sachant ! wink
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 17:15:45    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Mistral a écrit:
Un sachant sachant sacher sans son chat est un vrai sachant ! wink

Le sachant sacher, sache en sachet, que je sache : il prend son doggy-bag Exclamation

Outre que ce substantif (néologisme substitut d'enseignant... les enseignants n'enseigneraient-ils plus ?) sonne désagréablement à l'oreille, substantiver un participe présent relève des habitudes de la langue anglaise, donc d'une autre manière de penser. Cette nouvelle habitude anglophile peut créer, à la lecture, une confusion avec une déclaration de savoir telle ou telle chose ("[...], le sachant [...]") de la part du scripteur.

Dernière édition par gros chat le 07/10/2015 17:49:09; édité 1 fois
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 17:42:09    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

You are perfectly right old cat !

C'est l'une des grandes vertus de cette langue (qui en a beaucoup).
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 17:52:18    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Mistral a écrit:
You are perfectly right old cat !

C'est l'une des grandes vertus de cette langue (qui en a beaucoup).

Le français en a tout autant (ou avait, compte tenu des usages qui se développent Question ).

Toute langue a ses vertus et aucune ne les a toutes : il faut choisir. Je préfère utiliser, le cas échéant, l'anglais, à la créolisation du français par l'anglais.

[Edition de mon message précédent : ajout à propos de la confusion facilement induite...]
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 19:33:05    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Superbe reportage. Dommage que ce métier se perde peu à peu, les gens portant des chapeaux disparaissant...
Visiter le site web du posteur
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 07/10/2015 20:53:26    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Maximil a écrit:
Superbe reportage. Dommage que ce métier se perde peu à peu, les gens portant des chapeaux disparaissant...

Ben il suffit d'en mettre un pour contrer cette vilaine tendance Mr. Green

Â
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 21:49:52    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Exact !

Si nous revoyons la video de Paris dans les années 20, 90% des gens portent un couvre-chef !!!
Administrateur

MessagePosté le: 08/10/2015 11:54:54    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Mistral a écrit:
Exact !

Si nous revoyons la video de Paris dans les années 20, 90% des gens portent un couvre-chef !!!

Je n'arrive pas à remettre la main dessus mais je me rappelle d'une photo de la sortie de l'usine de Renault Billancourt ou dans une foule de toutes les couleurs de peau tous était en costume avec cravate et chapeaux ou casquette Okay

Â
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 08/10/2015 11:59:03    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

https://www.google.ch/search?q=paris 1920&biw=1181&bih=841&sour…
Calcéophile

MessagePosté le: 08/10/2015 12:14:38    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Superbe !!!
Administrateur

MessagePosté le: 08/10/2015 13:17:44    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Bravo !

Quelques belles photos sur ce groupe fb : https://www.facebook.com/groups/Cap.Department

Ä

PS : @ GentLEmans, là il y a du workwear wink
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 09/11/2015 16:47:58    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid Répondre en citant

Chapeau terminé chers amis !!

Le feutre est vraiment magnifique...

Les bords sont finalement coupés a 7cm sur les côtés et 6cm sur le devant et l'arrière.

Où l'on voit bien la forme et le ruban intérieur.

La boîte est un petit plus très sympathique !

Et voila sur ce, nous vous saluons bien !

MessagePosté le: 11/12/2016 11:53:33    Sujet du message: Atelier de Charo Iglesias – Chapelière à Madrid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation