Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Déformation de gants en cuir après pluie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Et les gants ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La_pendule
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 14:00:13    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Hello,

j'ai une paire de gants en cuir d'une marque de PàP dont je ne me souviens pas le nom sur le moment (que j'ai eue gratuitement car elle fait partie de l'uniforme règlementaire du poste d'une connaissance qui peut les avoir facilement) qui a tendance à se déformer dès qu'elles ont pris une grosse pluie...

C'est ma deuxième paire car la première était trop déformée et ne ressemblait plus à rien.

J'ai beau les avoir gratuitement, je n'ai pas spécialement envie de tirer sur la corde en en récupérant une paire dès qu'elle est déformée donc deux questions :

- quels sont les traitements pour prévenir ce genre de déformation ?

- est-il possible de redonner une forme aux gants ? Je n'ai pas de photo car ce midi j'ai pris des gants synthétiques pour me protéger de la pluie mais je peux en faire ce soir si besoin.

D'autant plus qu'autant j'ai un corps taillé pour les chemises et costumes de PàP, autant pour les mains, y a toujours un truc qui va pas, donc j'envisage une paire sur mesure, mais si c'est pour ne pas pouvoir les garder plus d'une saison, ce n'est pas la peine...

Merci pour votre partage de connaissances et de conseils Okay
Publicité

MessagePosté le: 06/10/2015 14:00:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 14:04:14    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Je veux bien des photo quand tu auras le temps, car je n'ai jamais vu ça....
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 14:06:57    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
Je veux bien des photo quand tu auras le temps, car je n'ai jamais vu ça....

Ce serait effectivement intéressant, donc:

ça manque de photo !
La_pendule
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 14:27:15    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Ok je vous fais ça ce soir.
galettebretonne
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 16:21:46    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Jamais eu ça, cependant, du fait d'une morphologie bizarre, je déforme mes gants également tout seul comme un grand, sans aide de la pluie. Après avec une photo il sera plus simple de te renseigner.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 22:29:07    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Les gants et la pluie, attention.

La réaction dépendra de la qualité de la paire (construction et peausserie) et du type de cuir. Lisez le commentaire de BLEAP ci-dessous très éclairant.

J'ai une paire en box calf qui a déteint à la pluie (cela n'a pas dégorgé mais la partie colorée a foncé). J'ai pu rattraper les dégâts grâce à quelques produits saphir (je retrouverai les références si cela intéresse quelqu'un), mais j'essaie dès à présent de les éloigner de l'eau.

Les cuirs exotiques (je range le carpincho et le pecari dedans, quoique je les considère comme la base de la ganterie), je n'ai pas essayé (en ai-je vraiment envie?), mais il me semble qu'ils n'aiment pas tellement.

Le veau-velours devrait bien supporter mais là encore j'ai préférer épargner ma paire en VV, car pourquoi les malmener?

Par contre j'ai une paire en cuir grainé qui supporte l'eau très bien et que je porte le plus souvent en temps de pluie. C'est pareil pour les souliers, finalement.

ange

Dernière édition par Esthète le 06/10/2015 23:30:30; édité 1 fois
La_pendule
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 23:21:17    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Oui, quand je vois qu'il pleut, si je suis chez moi, je prends simplement un parapluie et pas de problème, mais le problème, comme toujours, c'est lorsqu'on se fait surprendre par la pluie ou quand il ne pleuvait pas le matin et qu'il pleut le soir par exemple.

Voici le gant déformé un peu plus après la pluie de ce midi :

Alors ça ne se déforme pas juste en prenant la pluie, c'est en général pendant que je tiens quelque chose et donc donne la forme à ce gant et que je me prends la pluie, du coup il ne reprend pas sa forme en séchant.

Dernière édition par La_pendule le 06/10/2015 23:32:37; édité 2 fois
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 23:28:40    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

A mon avis les coutures sont peut-être un peu lâche, la qualité du cuir peut également expliqué cela.

Mais la meilleur explication est certainement que le cuit n'a pas été coupé dans le bon sens.
En effet, le cuir a un sens, il s'étire plus facilement dans un que dans l'autre. Normalement, le sens le plus souple est dans la largeur du gant, la longueur ne devant absolument pas bouger.

Autres possibilité, la doublure est peut-être collée plutôt que cousue à l'intérieur du gant.
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 23:33:16    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Ce sont des Mulliez-Flory, je viens de regarder sur google c'est une marque de vêtements de travail, mais la qualité est peut être simplement mauvaise...

Je vais prendre une photo de l'intérieur.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 23:36:41    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Pour la colle ou la couture de la doublure, il suffit de voir en attrapant le gant avec deux doigts pour voir si il y a de l'espace entre la doublure et le gant ou si c'est en un seul tenant.
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 23:43:17    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Il y a de l'espace entre le cuir et la doublure, ce n'est pas en un seul tenant :

La_pendule
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 23:47:00    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Ce que je me demande surtout, c'est si j'investis plus, est-ce que je risque la même chose ?

Comme d'habitude et comme pour les chaussures, je suis prêt à investir pour des vêtements qui tiennent : j'utilise mes gants souvent pour faire du vélo à la mi-saison donc pluie + pression sur le guidon avec la déformation que ça donne à la main = le résultat plus haut...
Kjeldor
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 09:51:45    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

J'avais eu le même soucis avec des gants de la marque Le Ta...r, doublé en sus d'un dégorgement de couleur...
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 10:04:20    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Ah, intéressant, je comptais prendre un sac chez eux, ça refroidit un peu Rolling Eyes
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 12:28:01    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Peut-être qu'acheter des gants de moto résoudrait le problème victoire
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 13:05:32    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Bon, si c'est pour la mi-saison, actuellement, je ne pense pas que des gants soient nécessaires.

Des gants techniques pour quand tu fais du vélo par temps pluvieux et des gants plus élégants quand il fait sec.
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 13:52:22    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

LeNab a écrit:
Peut-être qu'acheter des gants de moto résoudrait le problème victoire

J'en ai (pour la moto justement), mais effectivement, je ne les utilise que pour cas particulier, c'est pas très élégant une fois à pieds Laughing

bienluienapris a écrit:
Bon, si c'est pour la mi-saison, actuellement, je ne pense pas que des gants soient nécessaires.

Des gants techniques pour quand tu fais du vélo par temps pluvieux et des gants plus élégants quand il fait sec.

Si si, c'est nécessaire, le vélo sans gant le matin à 8h pas vu

Mais en effet, c'est ce que je fais habituellement, et même mieux, quand il pleut je prends pas mon vélo Laughing Mais le problème, c'est toujours de se faire surprendre par la pluie (ou de venir le matin à vélo par beau temps, puis de devoir repartir sous une grosse averse...)

Mais bon, vous ne pensez donc pas que des gants puissent tenir ce genre de traitement ?
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 14:02:32    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Le pécari doit tenir je pense.
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 14:14:27    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

bienluienapris a écrit:

En aucun cas Sad

Tout gant en cuir finira par ressembler à rien après plusieurs "rinçages" complets, comme pour les souliers, ils faudrait qu'ils sèchent tranquillement sur des formes.

Comme pour les blousons et autres articles en cuir, la seule manière de les protéger (un peu) c'est soit de les imperméabiliser ou de les graisser. Sur les gants de ville pas terrible la graisse ni ailleurs morder

Donc par expérience, n'utilisant que du cuir pour skier (professionnel) principalement hors piste ou les gants sont vite mouillés, je les traite avec du silicone.

ange
La_pendule
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 15:28:44    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Ok, je traiterai les prochains dans ce cas. Une idée peut aussi être de retirer les gants s'il pleut : se découvrir quand il pleut, je pense que j'ai l'idée du siècle là morderire
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 08/10/2015 23:08:18    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Je peux confirmer: graisser une paire de gants est une très, très mauvaise idée (surtout si elle est non doublée).
Calcéophile

MessagePosté le: 09/10/2015 09:13:30    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Celle-ci est doublée, mais bon, je vais éviter, ne serait que pour ne pas pourir tout ce que je touche morder
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2015 10:49:50    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

LeNab a écrit:
bienluienapris a écrit:

En aucun cas Sad

Tout gant en cuir finira par ressembler à rien après plusieurs "rinçages" complets, comme pour les souliers, ils faudrait qu'ils sèchent tranquillement sur des formes.

Okay

Etant donné la texture du pécari, l'agneau tient très vraisemblablement mieux, ou du moins, moins mal.

Le cuir des gants a l'air d'être traité de manière à ce qu'aucun entretien ne soit nécessaire. Sur de l'agneau (cuir entre satiné et brillant, gants achetés chez Muriel), je me suis permis exceptionnellement un léger crèmage avec succès. C'est le maximum que l'on puisse faire, sauf accident et besoin de réparation...
maxwell
Calcéophile

MessagePosté le: 14/10/2015 23:43:00    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Je pense que la qualité du cuir joue un peu quand même. J’ai eu la même mésaventure que toi sur des gants en cuir noir de chez Gérard Durand achetés il y a quelques années, je ne les ai plus jamais remis depuis. Ils étaient fabriqués par Omega, la marque napolitaine ce qui m’a rendu un peu sceptique sur cette marque sur laquelle j’ai lu du bien par la suite. Mes gants achetés chez Madova ont aussi subi la pluie et ils s’en tirent nettement mieux (la première mésaventure m’a aussi rendu plus prudent il est vrai).

Dernière édition par maxwell le 15/10/2015 00:32:49; édité 1 fois
La_pendule
Calcéophile

MessagePosté le: 15/10/2015 00:29:29    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie Répondre en citant

Merci pour ton retour Okay

J'essaierai de passer chez Falbalas pour leur en parler et voir ce qu'ils me proposent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 18:20:31    Sujet du message: Déformation de gants en cuir après pluie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Et les gants ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation