Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Université DPEC d'automne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 17:08:37    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une idée a surgi vendredi en déjeunant avec notre cher Nab casfete

Ce n'est pour le moment qu'une idée, pas encore totalement aboutie que je vous soumet.

Il serait intéressant d'organiser tout les ans, un weekend de deux ou trois jours (par exemple en automne), où les membres du forum se réuniraient. On pourrait imaginer avoir 3 ou 4 artisans qui viendraient faire une petite conférence sur leur travail (avec possibilité de prise de commande), des petits débats etc... Des activités cacléophiles, culturelles et sportives pourrait également être organisées. Bref, les possibilités ne manquent pas. Il faut noter également que c'est tout à fait le genre d'événements qui peut prendre de l'ampleur, le forum a un potentiel gigantesque il faut juste réussir à l'exploiter à 100%.

Je voudrais donc savoir si l'idée vous plaît ?

Par contre cela demande une sacrée organisation, il faudrait donc si l'idée fait son chemin et qu'assez de membres sont intéressés, constituer un petit groupe de travail de 5 ou 6 personnes, car tout seul c'est mission impossible.

Plusieurs questions se posent, le choix d'une date qui conviendrait au plus grand nombre (à annoncé suffisamment à l'avance), le choix d'un lieu ( facile d'accès à tous, ou un voyage un peu plus lointain (écosse, italie etc...), un budget). Le mieux serait sûrement de trouver un moyen de s'autofinancer et qui permettrait l'organisation de tels événements, sinon certains membres risque d'être bloquer budgétairement ce qui serait fort dommage.

Bref, qu'en dites-vous ? Etes-vous intéressez à creuser l'idée ?

MessagePosté le: 06/09/2015 17:08:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 17:20:20    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

C'est une idée fort intéressante et très attrayante! Okay

Je vois déjà deux problèmes qui risquent de réduire le nombre d'intéressés:
- 2 ou 3 jours de suite, c'est difficile à caser pour que cela satisfasse tout le monde selon l'emploi du temps de chacun (si l'on travaille 5 ou 6 jours dans la semaine, si l'on a des contraintes familiales le WE, etc.)
- le budget n'est pas le même pour tout le monde, et il va falloir prévoir billets d'avion, hôtel, nourriture, etc.

Peut-être faudrait-il choisir une date plus ou moins lointaine (parce que l'automne vient de commencer), si l'idée se concrétise, pour que les membres puissent construire leur budget petit à petit et poser leurs congés, d'une part, et pour organiser tout ceci en coordination avec les participants et les artisans, d'autre part?
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 17:35:12    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Je lance l'idée aujourd'hui, mais je parle bien sûr, d'automne 2016, soit dans un an. L'organisation que cela demande est grande. Les points que tu évoques, sont dans un coin de ma tête et seront à étudier si les membres du forums sont intéressés à organiser une telle chose.
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 19:38:27    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

(Essai technique de réponse sur le fil en tête de liste à partir de la page d'accueil)
((à partir du sous-répertoire "La vie du forum", avec Windows 95 et un vieux Mozilla, fils non accessibles))

édition : "éditer" le retour (enfin, peut-être pas sous Windows 7 ...)
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 19:55:00    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Idée très intéressante, mais la proposer est signe d'un grand optimisme ! Mais notons que la chance sourit aux audacieux, et que l'on a rien sans rien Smile L'idée m'attire, oui, et sous réserve de disponibilité future je peux bien évidemment être de l'organisation.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 20:28:09    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Aider à organiser m'intéresse également, même si je ne peux pas participer (mais j'ai très fortement envie d'y participer si cela se fait, donc je ne parlais que d'une éventualité - d'ici l'automne prochain je pense avoir le temps de m'organiser Cool ).
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 21:04:07    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Le projet, à terme, comme l'a précisé Bleap est très ambitieux mais comme en artillerie il faut viser (+) haut et (+) loin pour atteindre l'objectif morder
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 22:21:40    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Je plussoye!

Tres interessé bien sûr.
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 22:33:55    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Très intéressé également, voilà une excellente idée Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 22:41:56    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

C'est une excellente idée, disponible pour participer mais pas pour organiser.
Calcéophile

MessagePosté le: 06/09/2015 23:11:25    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

LeNab a écrit:
Le projet, à terme, comme l'a précisé Bleap est très ambitieux mais comme en artillerie il faut viser (+) haut et (+) loin pour atteindre l'objectif morder

Exactement, vise la lune, tu atteindras les étoiles disait O.Wilde.
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 08:38:10    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

LeNab a écrit:

Tout dépend du canon, de la distance, du type de projectile, de poudre, etc...

*consulte la table des éléments de tir*

Pour être sérieux, j'avais quand à moi penser à une croisière thématique en Méditerranée où chaque escale aurait été l'occasion de rencontrer un artisan, un tailleur, un bottier par exemple pour joindre l'utile la journée à l'agréable la soirée.
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 09:12:54    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

SgtPerry a écrit:

Pour être sérieux, j'avais quand à moi penser à une croisière thématique en Méditerranée où chaque escale aurait été l'occasion de rencontrer un artisan, un tailleur, un bottier par exemple pour joindre l'utile la journée à l'agréable la soirée.

J'ai toujours aimé la mer, c'est dans les gênes. L'idée serait excellente, seulement réunir des membres pour un weekend est déjà relativement compliqué, alors pour une semaine... Par contre, ce serait effectivement une merveilleuse aventure.

Pour le moment, je souhaite surtout voir, s'il y a assez d'intéressé, après on pourra faire un groupe de travail et avancé là-dessus (tu y es le bienvenue).
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 09:21:06    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
Idée très intéressante, mais la proposer est signe d'un grand optimisme !

Okay

J'ajouterai que cela implique un minimum de formalisation.....
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 09:24:35    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

La croisière va être très dur : j'ai le mal de mer, et j'ai peur de la mer Mr. Green Je quitte le plus rarement possible le plancher des vaches wink
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 09:38:13    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
La croisière va être très dur : j'ai le mal de mer, et j'ai peur de la mer Mr. Green Je quitte le plus rarement possible le plancher des vaches wink

ça me semble compliqué comme je l'ai dit, donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis à te faire ;)
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 09:56:15    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Bleap, je suis très intéressé sur le principe d'un weekend à thème. Néanmoins comme je me vois mal faire une petite escapade sans mon épouse (et qu'elle ne sera pas intéressée par nos conférences). Le choix d'une ville disposant de musées ou avec un patrimoine culturelle serait un atout.

Olivier
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 10:01:42    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Bien noté ;)

A mon avis, le mieux serait effectivement (car nous aussi on ne fait pas que parler chiffons), serait un endroit où nous puissions faire également des visites culturelles et/ou des activités sportives. Je ne cache pas que mon idée est également à travers ce projet, c'est d'avoir un esprit de groupe plus fort encore qu'aujourd'hui.
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 10:37:22    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Encore une fois Bleap propose un excellent projet.
Maintenant, pour le réaliser, il faut procéder par étapes et sondages :

- Période de l'année ?
- Combien de jours ?
- Lieu ?

Une fois ces données acquises, on peut finaliser le projet avec des GO sur place pour trouver un restaurant, un hotel, etc...

wink
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 10:37:47    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Je trouve l'idée formidable, meme si je pense que cela sera considérable à gérer.

Par contre, j'ai bien peur de ne pouvoir contribuer à titre personnel en termes de temps dans les prochains mois.

désolé! Sad
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 11:04:43    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Bonne idée Kjeldor de fonctionner ainsi.

Et surtout content de voir que l'idée plaise.
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 12:28:45    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

vabon a écrit:
Je trouve l'idée formidable, meme si je pense que cela sera considérable à gérer.

Par contre, j'ai bien peur de ne pouvoir contribuer à titre personnel en termes de temps dans les prochains mois.

désolé! Sad

A chacun sa croix morder
Marcus Halberstam
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 14:33:18    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir un travail qui me donne une certaine souplesse dans mes dates de "vacances".
Et justement l’Italie (Naples me vient à l'esprit en premier) et l’Écosse sont définitivement sur ma liste de voyages. Je peux faire coïncider mes vacances avec une rencontre DPEC.

Je ne savais pas que l'Ecosse était encore un lieu "sartorial". Il doit bien y avoir quelques tailleurs biens sûr, mais quand j'y pense les magnifiques paysages et les châteaux viennent en premier.
Sensui
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 14:56:57    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Je trouve l'idée excellente, ce serait aussi une occasion de retrouver un maximum de membres sur un même lieu géographique.

Et puis, même si cela peut paraitre ambitieux, je trouve que cela reste raisonnable, cela serait comme organiser des vacances entre amis , donc rien de bien (trop) compliqué.
Je pense que le plus « dur » c’est la question des artisans, à moins d’être en relation proche avec ces derniers (même si certain d’entre nous le sont ^^), il sera difficile de les faire déplacer à l'autre bout du monde.

Par contre la question de l’autofinancement m’interpelle. Excellente idée pour permettre au plus démunis d’entre nous (tout est relatif hein) d’y participer sans contrainte. Par contre à quoi penses-tu ? Sponsoring avec des vestes floquées de pub ? Vente de cookies au portes à portes (pour financer un voyage entre fous monsieur dames) ?

Quoiqu’il en soit, j’en suis et si jamais il faut de l’aide, j’en suis également (même si je ne vois pas trop comment, j’ai surtout un peu de temps à donner).
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 07/09/2015 15:42:54    Sujet du message: Université DPEC d'automne Répondre en citant

Pour les artisans, le fait de laisser la possibilité d'un passage de commande peut s'apparenter à un Trunk Show, si nous sommes dans une région où il y a des artisans pas de soucis à ce niveau là, s'ils viennent de plus loin cela demandera de la persuasion etc... Je pense par exemple que Riccardo pourrait être intéressé, enfin c'est à réfléchir et à discuter avec les artisans que nous connaissons. Ce serait super d'avoir par exemple un tailleur espagnol (Mistral), bref il faut y réfléchir.

Une vente de pâtisserie ? Non, je l'ai écris, si quelqu'un avait une idée, mais je n'en ai pas particulièrement (même si je suis persuadé qu'une marque DPEC de petits accessoires serait une bonne idée), en tout cas si le projet voit le jour je mets avec grand plaisir vos "tips" du projet soie anglaise à profits de ce nouveau projet.

Je lance un sujet vote, à propos de la période qui conviendrait le mieux.

MessagePosté le: 21/04/2018 17:06:29    Sujet du message: Université DPEC d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation