Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Le regard des gens
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Butin
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2015 19:50:01    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Je me souviens, il y a quelques années quand j’étais courtier. Mon patron était h24 sur mon dos pour que je respecte le dress code des courtiers... costume croisé 3 pièces sans cravate (interdiction du port de la cravate), montre et chaussure cirées, l’art sartorial était primordial, mais quand les collègues sortaient le soir, ils étaient le plus souvent habillés en mode casual (patron compris).

J’ai un ami qui lui est un sapologue (je ne crois pas que ce mot existe, mais bon) il est tout le temps bien habillé et rien ne change a son habitude, que ce soit au travail, chez lui, le soir, sous la canicule dans le métro, RER, il est tous le temps en costume, coiffé de près, le rasage est toujours impeccable même malade alité je l’ai vu en costume...

je pense que la question du regard des autres se posent pour le sapologue qui n'a aucune obligation à s'habiller mais qui le fait parce que je ne sais pas enfait.

bref

MessagePosté le: 11/08/2015 19:50:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2015 19:57:03    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Il y a des cas pathologiques qu'on laisse en liberté car il ne sont pas dangereux Mr. Green
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2015 20:04:40    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

C'est même plutôt sympa de les laisser en liberté !

La sapologie c'est un art de vivre...bravo en tout cas, j'aime l'anecdote du lit ! Ca me fait penser a la première scene des Tontons, quand le Mexicain est alité ! casfete
Mesnil
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2015 22:53:48    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Tout cela montre, je crois, que nous plaçons des choses parfois bien différentes derrière ce terme d'élégance sur lequel nous semblons nous entendre. Il va de soi que la conception de chacun vient de son itinéraire, avec des considérations dépassant largement le cadre du vêtement.

Pour certains, l'élégance est avant tout un égard pour autrui ; pour d'autres - et j'avoue humblement en faire partie - il s'agit aussi d'étonner. Étonner n'est pas choquer, ni heurter ; loin de mettre l'autre mal à l'aise, l'étonnement veut lui procurer le plaisir de l'inattendu. Barbey d'Aurevilly en parle d'une façon que je trouve admirable et que je me permets de citer.

Citation:
Ainsi, une des conséquences du dandysme, une de ses principaux caractères - pour mieux parler, son caractère le plus général -, est-il de produire toujours l'imprévu, ce à quoi l'esprit accoutumé au joug des règles ne peut s'attendre en bonne logique.

Je ne me réclame pas du dandysme, pour mille autres raisons, mais cet aspect du dandy, ou du moins la description qui en est faite ici, correspond assez à mon sentiment. On voit que c'est autre chose que la volonté d'attirer l'attention à tout prix - ce qui serait un peu grossier. D'ailleurs, un autre passage de ce petit livre va dans ce sens avec des mots qui me paraissent très justes.

Citation:
Tout dandy est un oseur, mais un oseur qui a du tact, qui s'arrête à temps et qui trouve, entre l'originalité et l'excentricité, le fameux point d'intersection de Pascal.

Il y a peut-être là un élément de réponse à la question de distinguer élégance et excentricité.

Quoi qu'il en soit, je dois avouer que mon rapport à l'élégance, à y bien réfléchir, ne se conçoit pas sans chercher à produire un effet sur autrui – l’étonnement. J'apprécie l'honnêteté de Blöde Kuh à ce sujet, sans rien enlever à ceux qui parviennent à se contenter d’eux-mêmes.

La qualité est un point crucial, mais elle n’épuise pas la question. Si c'était mon seul impératif, je suis persuadé que je trouverais une façon moins coûteuse, plus pratique et tout aussi durable de s'habiller que le vêtement classique. Il reste celui-ci dit quelque chose d'une manière de penser et d'agir – l’élégance, à mon sens - qui déborde de loin le registre vestimentaire, je rejoins psautier là-dessus. Et ce "message" n'a de sens que s'il y a quelqu'un pour le recevoir, il me semble perdre sa raison d’être sans le regard des autres. Mais certainement que mes propres motifs, plus ou moins conscients, ne se résument pas à ce “message“. Sinon je ne posséderais pas de robe de chambre…

J'espère avoir évité d'être trop lourd ou péremptoire et vous prie de m'excuser pour les citations.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 00:27:00    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Effectivement très intéressantes ces citations. Je ne vois pas pourquoi s'excuser de les mentionner, sauf a ce que tu recherches exclusivement a attirer notre regard, et ne vivre qu'en celui-ci Mr. Green !

Boutade bien entendu casfete

Ps: le fil "Que portez-vous aujourd'hui" a débuté avec deux robes de chambre (BLEAP et Kjeldor), n'hésite pas a y publier les tiennes si d'aventure le coeur t'en disait !
Proteus
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 08:31:33    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Lo a écrit:
De même que porter une tenue d'équitation sera déplacé à la ville lors d'une concentration de motos ( wink )

Ben quoi?

http://depiedencap.leforum.eu/t938-Bottes-d-equitation.htm

Mr. Green
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 09:13:42    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Mistral a écrit:
... j'aime l'anecdote du lit ! Ca me fait penser a la première scene des Tontons, quand le Mexicain est alité !

- Henri, fais tomber cent sacs au toubib !
- Les filles sortent du Lido. Tu te souviens c'est à c't'heure-ci qu'on emballait...
Proteus
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 09:33:47    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Andelle a écrit:
- Les filles sortent du Lido. Tu te souviens c'est à c't'heure-ci qu'on emballait...

le plus marrant quand on lit les biographies de ces Jean Gabin et autres Lino ventura, c'est que c'était leur langue parlée de tous les jours, Audiard n'a fait que populariser quelque chose qui était tout naturel chez eux...
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 09:45:50    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Proteus a écrit:
Andelle a écrit:

le plus marrant quand on lit les biographies de ces Jean Gabin et autres Lino ventura, c'est que c'était leur langue parlée de tous les jours, Audiard n'a fait que populariser quelque chose qui était tout naturel chez eux...

ça reste un des meilleurs dialoguistes français que nous ayons eu
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 10:35:37    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
Il y a une belle forme, mais si l'on se penche sur le fond de votre message c'est : "moi moi moi moi c'est celui qui dit qu'y est et pour finir, moi".

Et c'est la deuxième fois que vous m'adressez ce message en quelques jours. Encore une fois, il me fait doucement rigoler.

J'interromps ma participation à ce fil ici, ne le polluons pas davantage.

Dire "ne polluons pas" tout en polluant Rolling Eyes

Tant mieux pour vous si vous rigolez.

Vous n'allez quand même pas me dire que je transige sur le sujet débattu, quel qu'il soit, pour faire plaisir ou ménager mes interlocuteurs Laughing
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 10:49:43    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

C'est curieux chez les gros chats ce besoins de faire des phrase Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 10:52:53    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

bienluienapris a écrit:
C'est curieux chez les gros chats ce besoins de faire des phrase Mr. Green

Quand on ne sait pas dessiner ! Mr. Green

(@ bienluienapris, à propos d'Audiard, le forum m'a fait venir la question en tête "Pourquoi est-il si unanimement apprécié des Français ?" [je suis au 3/4 Français Smile ]. Hé bien, parce que ses personnages sont archétypaux. Trop de réalisme couperait la France en deux Mr. Green )
psautier
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 11:24:00    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Mesnil a écrit:
Tout cela montre, je crois, que nous plaçons des choses parfois bien différentes derrière ce terme d'élégance sur lequel nous semblons nous entendre. Il va de soi que la conception de chacun vient de son itinéraire, avec des considérations dépassant largement le cadre du vêtement.

Pour certains, l'élégance est avant tout un égard pour autrui ; pour d'autres - et j'avoue humblement en faire partie - il s'agit aussi d'étonner. Étonner n'est pas choquer, ni heurter ; loin de mettre l'autre mal à l'aise, l'étonnement veut lui procurer le plaisir de l'inattendu. Barbey d'Aurevilly en parle d'une façon que je trouve admirable et que je me permets de citer.

Citation:
Ainsi, une des conséquences du dandysme, une de ses principaux caractères - pour mieux parler, son caractère le plus général -, est-il de produire toujours l'imprévu, ce à quoi l'esprit accoutumé au joug des règles ne peut s'attendre en bonne logique.

Je ne me réclame pas du dandysme, pour mille autres raisons, mais cet aspect du dandy, ou du moins la description qui en est faite ici, correspond assez à mon sentiment. On voit que c'est autre chose que la volonté d'attirer l'attention à tout prix - ce qui serait un peu grossier. D'ailleurs, un autre passage de ce petit livre va dans ce sens avec des mots qui me paraissent très justes.

Citation:
Tout dandy est un oseur, mais un oseur qui a du tact, qui s'arrête à temps et qui trouve, entre l'originalité et l'excentricité, le fameux point d'intersection de Pascal.

Il y a peut-être là un élément de réponse à la question de distinguer élégance et excentricité.

Quoi qu'il en soit, je dois avouer que mon rapport à l'élégance, à y bien réfléchir, ne se conçoit pas sans chercher à produire un effet sur autrui – l’étonnement. J'apprécie l'honnêteté de Blöde Kuh à ce sujet, sans rien enlever à ceux qui parviennent à se contenter d’eux-mêmes.

La qualité est un point crucial, mais elle n’épuise pas la question. Si c'était mon seul impératif, je suis persuadé que je trouverais une façon moins coûteuse, plus pratique et tout aussi durable de s'habiller que le vêtement classique. Il reste celui-ci dit quelque chose d'une manière de penser et d'agir – l’élégance, à mon sens - qui déborde de loin le registre vestimentaire, je rejoins psautier là-dessus. Et ce "message" n'a de sens que s'il y a quelqu'un pour le recevoir, il me semble perdre sa raison d’être sans le regard des autres. Mais certainement que mes propres motifs, plus ou moins conscients, ne se résument pas à ce “message“. Sinon je ne posséderais pas de robe de chambre…

J'espère avoir évité d'être trop lourd ou péremptoire et vous prie de m'excuser pour les citations.

Le tact avec lequel le camarade Mesnil prie d'excuser les citations dans son impeccable billet est parfait, mais excessif, car elles sont aussi pertinentes que ses commentaires - et à titre personnel, me font regretter de n'avoir pas un peu plus réfléchi avant d'envoyer mon précédent message, celui auquel il répond en somme: tact est évidemment le mot que j'aurais dû chercher, et trouver, lorsque j'évoquais l'excentricité et la nécessité de peut-être s'en garder, au lieu de quoi j'ai parlé de savoir-vivre, ce qui est presque la même chose, mais pas tout à fait.

Comme quoi c'est toujours avec profit que l'on retourne aux classiques, et merci au camarade de nous ramener en l'occurrence au livre de Barbey d'Aurevilly, qui magnifie affectueusement Brummell, en oubliant ses tristes dernières années et la pignouferie qui lui faisait négliger de payer ses dettes, notamment à ses bottiers et tailleurs, ce que trouveront à juste titre répréhensible tout les amoureux du bel artisanat correctement rétribué, nombreux ici. Que cela ne les retienne pas de le lire, et cela vaut aussi pour les autres ouvrages de l'auteur, tous ou presque fameux.

Au reste, si notre Jules recommande de s'affranchir des règles, avec modération comme on l'a compris, il ne s'en détache pas tout à fait - je cite à mon tour, un passage qui suit de près celui relevé par le camarade, ne l'en sépare qu'une phrase où il qualifie l'excentricité de folie tout à fait anglaise: 'le dandysme, au contraire, se joue de la règle et pourtant la respecte encore. Il en souffre et s'en venge tout en la subissant; il s'en réclame, quand il y échappe; il la domine et en est dominé tour à tour: double et muable caractère !'. Le regard des gens, donc...

P.S.: à l'attention du camarade Gros Chat, arbitre auto-proclamé sur ce forum des élégances intellectuelles, qui revendique de ne pas citer ses sources parce qu'il a peu de mémoire (sic), pas que cela à faire (sic) et jamais tord (sic ? Sic), mais exige impérieusement que les autres produisent les leurs, précisons que le camarade Mesnil et votre serviteur n'ont pas inventé ces citations, livre ou auteur: 'Du Dandysme et de George Brummell' existe bel et bien et il peut se dénicher chez des éditeurs sérieux - entre autres, La Pléiade, ISBN 2743602775, ou Payot, ISBN 9782070100491...
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 11:37:16    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Le dessin de Rosace démontrait parfaitement un point :

http://3960d.tumblr.com/post/101832627613/croquissartoriaux-a-sartorial-lif…

Le dandysme de Brummel ou de Barbey, sont une idée du dandysme poussée à son paroxysme, si nous rigolons aujourd'hui du Pitti, c'est car il est bien souvent coupé de la réalité, tout y est exhubérant et extrême. Ce qui n'empêche pas d'en tirer de bonnes idées, mais il n'est pas applicable. Brummel et Barbey étaient identique à cela. J'irais même jusqu'à dire que cela pourrait se rapprocher de mouvement contestataire (type Punk etc...), une idéologie poussée à son extrêmité n'est jamais bonne, mais elle a l'avantage de faire comprendre certaines choses et d'en tiré plus facilement des conclusions.

Pour en revenir au regard, la limite est propre à chacun de nous, voilà pourquoi le débat est sans fin, il y a autant de vérité que d'homme. Il m'est arrivé de tomber dans le too much pour certains, parfois dans le not enough, et d'autres fois en équilibre sur la corde, pourtant mes tenues ont toujours été adapté à la situation dans laquelle j'évoluais, et cela se reproduira encore et encore.
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 14:05:23    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

psautier a écrit:
P.S.: à l'attention du camarade Gros Chat, arbitre auto-proclamé sur ce forum des élégances intellectuelles, qui revendique de ne pas citer ses sources parce qu'il a peu de mémoire (sic), pas que cela à faire (sic) et jamais tord (sic ? Sic), mais exige impérieusement que les autres produisent les leurs, précisons que le camarade Mesnil et votre serviteur n'ont pas inventé ces citations, livre ou auteur: 'Du Dandysme et de George Brummell' existe bel et bien et il peut se dénicher chez des éditeurs sérieux - entre autres, La Pléiade, ISBN 2743602775, ou Payot, ISBN 9782070100491...

psautier m'a très mal lu : je n'ai pas une bonne mémoire des noms, et je ne prends pas de notes lors d'entretiens ou exposés, radiophoniques ou de vive voix, ou lors de lectures, sauf nécessité. L'irruption d'un hors-sujet sur un forum ne constitue pas une nécessité, bien au contraire. Devais-je m'en excuser, plutôt que d'appeler à une réelle participation celui qui critique à la volée sans plus faire avancer le hors-sujet ? Je ne le pense pas.

Quant aux précisions de psautier, qui n'est pas un camarade, dans ses messages, j'en admets volontiers la richesse culturelle et je lui fais grâce des références, usuellement de bas de page, tout en en déplorant que sa pensée ne soit pas à la hauteur de la matière qu'il utilise.
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 14:35:48    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Je rappelle pour le bien de tous que ne pas répondre à Gros Chat lorsqu'il part en digression est un acte de santé publique.

gros chat est censé se nourrir lui-meme, comme le lui enseigne son instinct naturel.

Nourrir un gros chat de manière externe revient à mettre en danger son espèce, puisque cela rend son instinct inutile.

Respectez les Gros Chats, ne les nourrissez pas! Mr. Green

Ce message est sponsorisé par le WWF

edit orth

Dernière édition par vabon le 12/08/2015 14:47:20; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 14:43:21    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

morder2 morder2 morder2
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 14:57:32    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Heureusement que je ne mange pas la nourriture pour gros rats...
Drebin
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 15:35:32    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Mistral a écrit:
Ps: le fil "Que portez-vous aujourd'hui" a débuté avec deux robes de chambre (BLEAP et Kjeldor), n'hésite pas a y publier les tiennes si d'aventure le coeur t'en disait !

Ça pourrait donner lieu à une adaptation dpecienne du "Friday Challenge" de SF (à laquelle certains d'ici participent d'ailleurs).
Défi du vendredi : porter une robe de chambre avec classe.
(Pas certain que je participerais à celui-ci)
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2015 16:11:03    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Drebin a écrit:
Ça pourrait donner lieu à une adaptation dpecienne du "Friday Challenge" de SF (à laquelle certains d'ici participent d'ailleurs).
Défi du vendredi : porter une robe de chambre avec classe.
(Pas certain que je participerais à celui-ci)

Encore faudrait il que je sois de retour en chambre un vendredi soir assez tôt Mr. Green
Proteus
Calcéophile

MessagePosté le: 14/08/2015 16:57:36    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Encore eu droit à quelques regards ironiques en arrivant au taf ce matin, mais je n'en ai cure!

morder
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 14/08/2015 17:00:43    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Quel allure ;)
Calcéophile

MessagePosté le: 14/08/2015 17:13:44    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Mais pourquoi?? J'aime bien ce look avec la moto mais je me demande juste pourquoi?

En référence au surnom affectueux en néerlandais de la moto : stalen ros (pour ceux qui ne parle la langue de vondel : Cheval métallique)
Calcéophile

MessagePosté le: 14/08/2015 17:20:11    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:
En référence au surnom affectueux en néerlandais de la moto : stalen ros (pour ceux qui ne parle la langue de vondel : Cheval métallique)

victoire
Proteus
Calcéophile

MessagePosté le: 14/08/2015 17:20:20    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

ThomasBXL a écrit:
Mais pourquoi?? J'aime bien ce look avec la moto mais je me demande juste pourquoi?

Pourquoi quoi?

Pourquoi je me fais railler?

Probablement parce que ça dénote, un vrai biquère est supposé s'habiller comme un vrai biquère, look crapule, tatouages idiots, panse à bière, nez de facteur, chouingom dans le clapier, et cheveux passés à la graisse à frite.

A part que je ne suis pas un biquère, je suis un motocycliste, et ça fait 30 ans que je m'habille comme ça pour rouler à moto, pour le côté pratique, le cuir des bottes protège les mollets en cas de contact avec l'échappement ou en cas de chute sur le bitume, je n'ai pas le bas du pantalon qui se gondole et me remonte jusqu'au genoux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/01/2018 01:46:04    Sujet du message: Le regard des gens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation