Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Le regard des gens
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Swox
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 11:45:37    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aurai aimé avoir votre ressenti quand au regard que portent les gens sur les personnes comme vous et moi, qui s'habillent de la façon la plus élégante possible dans la vie de tous les jours. J'entend bien que cela varie du "type" de métier que chacun pratique, car l'environnement change (si vous êtes banquier, le regard ne sera pas réellement imposant, alors que dans d'autres corps de métier, ou même en tant qu'étudiant, le regard peut tout à fait être différent). Cela varie également en fonction de la ville, si vous êtes parisien ou bruxellois, le regard sera différent que si vous êtes de province.

J'aurai aimé tout de même, avoir votre avis sur le sujet, si cela vous dérange, vous met en valeur, vous gène, etc.

En vous souhaitant une agréable journée Cool
Publicité

MessagePosté le: 05/08/2015 11:45:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 12:02:58    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

J'ai toujours eu un "style particulier". Tout d'abord, proche d'1m90, c'est la taille pour laquelle on commence à attirer les regards dans une foule peu compacte. Ensuite, j'ai toujours été très grand pour mon âge (beaucoup plus qu'aujourd'hui), donc là aussi ce regard j'y suis habitué depuis très jeune.

Avant d'être sartorialiste, j'avais des tresses type cornrows, je portais des baggies, sweats larges à capuche ou larges jerseys de basket sur T shirts unis tout aussi larges, le tout en étant blanc et à la limite du bodybuilding (15 kilos de plus qu'aujourd'hui). Du coup, pareil, le regard je l'attirais.

Aujourd'hui, la chose est assez peu différente. Je suis étudiant et porte la cravate quotidiennement, et je viens de finir un stage dans le monde de la culture (dans lequel j'ai entendu, mot pour mot, "ici on est flexibles, mais au Louvres j'ai vu des collègues se faire renvoyer chez eux parce qu'ils avaient une cravate, fais gaffe").

Tout ceci me fait remarquer plusieurs choses :

1) Je crois que je ne sais même pas ce que ça fait, de ne pas attirer les regards.

2) Au fond, est-ce que j'arriverais à le supporter, de ne pas les attirer ?

3) Sérieusement, on ne ferait pas un peu (beaucoup) exprès ?

Après, vous savez que je déteste parler de ça, mais les regards féminins pleuvent sur les tenues comme les nôtres, et en gentleman que je suis (ou que je tente d'être), je peux vous assurer que le harcèlement de rue je le subis plus que je ne l'impose morderire
Swox
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 12:11:43    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
J'ai toujours eu un "style particulier". Tout d'abord, proche d'1m90, c'est la taille pour laquelle on commence à attirer les regards dans une foule peu compacte. Ensuite, j'ai toujours été très grand pour mon âge (beaucoup plus qu'aujourd'hui), donc là aussi ce regard j'y suis habitué depuis très jeune.

Avant d'être sartorialiste, j'avais des tresses type cornrows, je portais des baggies, sweats larges à capuche ou larges jerseys de basket sur T shirts unis tout aussi larges, le tout en étant blanc et à la limite du bodybuilding (15 kilos de plus qu'aujourd'hui). Du coup, pareil, le regard je l'attirais.

Aujourd'hui, la chose est assez peu différente. Je suis étudiant et porte la cravate quotidiennement, et je viens de finir un stage dans le monde de la culture (dans lequel j'ai entendu, mot pour mot, "ici on est flexibles, mais au Louvres j'ai vu des collègues se faire renvoyer chez eux parce qu'ils avaient une cravate, fais gaffe").

Tout ceci me fait remarquer plusieurs choses :

1) Je crois que je ne sais même pas ce que ça fait, de ne pas attirer les regards.

2) Au fond, est-ce que j'arriverais à le supporter, de ne pas les attirer ?

3) Sérieusement, on ne ferait pas un peu (beaucoup) exprès ?

Après, vous savez que je déteste parler de ça, mais les regards féminins pleuvent sur les tenues comme les nôtres, et en gentleman que je suis (ou que je tente d'être), je peux vous assurer que le harcèlement de rue je le subis plus que je ne l'impose morderire

Je comprend tout à fait ! Le regard féminin n'en parlons pas, des fois c'est effectivement du harcèlement pur et dur. Je suis un peu dans le même cas que toi pour la grandeur, c'est familial.
La pire remarque qu'on me fait, assez régulièrement de la part de connaissances: " Pourquoi tu porte un costar, il y a pas d'événement ! ahahah" , et c'est de loin une des remarques les plus ridicules, des fois j'ai envie de répondre et de tenter une explication du monde sartorial tronçonneuse et puis au final, je laisse tomber Mr. Green
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 12:49:23    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Dans le genre, il y a une trentaine d'années, jeune cadre (analyste/gérant) dans une (très) grande banque Suisse, qui avait pour (simple) habitude de porter des costumes un peu ajustés, des chemises de mesure industrielle, cravates sympa et pochettes, souliers cirés (Weston, Church's, Alden, Fenestrier), on m'a demandé un jour à midi au resto si mon père était millionnaire (à l'époque l'unité millionième suffisait à être riche).

Surpris j'ai évidemment demandé pourquoi ?

La réponse fut: "parce que t'es toujours sapé comme un prince" ! morderire

P.S. Le dress code (inexistant) en Suisse n'a jamais brillé que par la blancheur des ses chaussettes.
Swox
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 12:52:59    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

LeNab a écrit:
P.S. Le dress code (inexistant) en Suisse n'a jamais brillé que par la blancheur des ses chaussettes.

Ahah sniper les gens en chaussettes blanches
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 12:56:26    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Swox a écrit:

T'aimes pas le sport ? morder
Swox
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 12:59:58    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

LeNab a écrit:
Swox a écrit:

T'aimes pas le sport ? morder

Oh que si :) mais même dans le sport j'en ai jamais mises Sad
Proteus
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 13:02:47    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Quel que soit ton style vestimentaire, de toute façon, tu attireras le regard.

Petit exemple?

je vais un jour à une concentre dans une concession moto, le style d'endroit où la veste "patchée", les tatouages, la barbe et la casquette à clous sont de rigueur, un stand hamburger dans le coin et quelques dégénérés sur une estrade en train de hurler dans un micro du métal bien gras terminaient de planter le décor.

Sachant celà, j'y suis allé avec un fute d'équitation beige, les bottes ditto, et ma superbe veste Barbour bien patinée.

J'ai eu soit droit aux regards narquois, même à la franche rigolade avec l'index tendu, voire quasiment à l'insulte. Entre autres morceaux choisis, un des gaziers présents, hilare, m'a demandé où j'avais garé mon cheval, je lui ai dit que je l'avais vendu à Findus, et qu'il en a donc sûrement bouffé. Admiration des femmes présentes dans la salle, quelques sourires et regards appuyés de ma part ont fini de mettre la quasi-émeute dans le lieu.

J'ai bu mon café à mon aise, pris quelques photos, notamment des 5 bécanes présentes sur le parking (dont la mienne, il pleuvait), des 60 voitures présentes sur le même parking, et suis parti avec cette élégance qui me caractérise.

La prochaine fois, je me suis juré d'y aller en tutu rose, un peu comme ça:

Pour le reste, sartorialement parlant, quand je mets un costard et une cravate et que je pars me promener en ville, je n'ai jamais fait attention aux regards et commentaires, meme si mes oreilles sifflent parfois...
Swox
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 13:07:42    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

morderire Je comprend, surtout dans les rassemblements moto, malheureusement c'est un rassemblement de baufs, alors que le monde de la moto est un monde magnifique Smile

Du moment où ça ne décourage pas de continuer à vivre ses passions de temps en temps, c'est le principal casfete
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 13:25:25    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

LeNab a écrit:

Il y a toujours un minimum d'habitudes communes, autrement dit un dress code de fait, ou, plus exactement, des rituels. Celui qui les transgresse se fait remarquer.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 13:28:48    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Proteus tu es une star !!

Ca fait tellement scène de cinema, j'en ai rit tout seul sur la terrasse du café d'où je te lis !

J'ai droit aussi aux regards appuyés dans mon entreprise ou parfois dans la rue, mais je m'en contretape totalement. En marchant dans l'open space j'ai la sensation de faire un défilé mais bon. Dans la rue ma moitié aime plutôt donc je ne me retiens pas.

Je fais juste parfois un peu plus discret (pochette juste blanche) dans certaines situations ou reunions, mais c'est tout.

Je pense que quand tu assumes pleinement qui tu es et ta tenue tu dégages cettainement plus de confiance en toi meme, ou cela peut aider a en avoir. Si ce n'est pas le cas ca peut vite virer au clown...
Quantao
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 13:30:15    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Habitant dans une "petite" ville, je suis bien évidemment le seul à m'habiller avec ce style là, donc forcément, j'attire les regards.
Ça me gêne puisque je suis très discret et je n'aime pas du tout attirer l'attention mais ça ne fera pas changer de style pour autant puisque qu'étant d'abord encore étudiant, je m'habille pour moi et uniquement pour moi, je n'ai pas envie de faire des efforts pour les autres Mr. Green
Si mon style plait, tant mieux, s'il ne plait pas, tant pis, je m'en moque un peu de l'avis des autres Smile (enfin, bien évidemment, un avis constructif sur ma tenue, je le prends toujours)
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 13:44:50    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Des regards, comme nous tous, j'en ai, mais je m'en fiche :)

Surtout si je porte des spectators et un panama...

Toutefois, je partirais sur un raisonnement inverse, que j'ai pu constater plus d'une fois. Les remarques, j'en ai aujourd'hui principalement, lorsque je ne m'habille pas comme d'habitude (comprendre costume etc...). Ainsi, alors qu'un jour je ne portais pas de cravate (ce qui est le cas de la majorité des hommes dans la société) un collègue n'a pas manqué de rappelé que je m'étais habillé ce jour là comme un jean-foutre (en rigolant bien sûr). Lorsqu'un jour je suis mal rasé on me demande si j'ai passé un mauvais weekend...

Bref, vous l'aurez compris, cela ne me fait ni chaud ni froid, cela m'amuse tout au plus.

Je pense que les regards et les commentaires s'estompent avec l'habitude, mais gare à ne pas destabilisé les gens que l'on croise, sinon les commentaires refont surface.
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 13:54:42    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

C'est cool de vous entendre vous exprimer sur le sujet Smile Comme je l'ai dis plus haut, ça depend pas mal de l'environnement professionel, social, geographique et aussi de l'âge, je trouve que quand on est jeune et étudiant (comme moi et tant d'autres) c'est beaucoup moins habituel d'être bien habillé, de façon élégante en tout cas pas vu
Quantao
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 14:00:11    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Un petit détail qui m'a toujours étonné (et fait rire en même temps), quand je passais dans le lycée en costume, les commentaires les plus répandu sur ma tenue était toujours à propos de mes chaussettes Mr. Green
Le noeud papillon ou la cravate ne gênait pas mais visiblement, les chaussettes mauves ou vertes choquaient mes camarades Laughing

Mais c'est vrai que, même sans aller jusqu'au 3 pièces/noeud pap, juste en faisant un effort de style et de présentation, on est déjà vite catalogué au lycée puis à la fac, c'est un peu triste des fois mais faut faire avec Smile
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 14:05:55    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Swox a écrit:
C'est cool de vous entendre vous exprimer sur le sujet Smile Comme je l'ai dis plus haut, ça depend pas mal de l'environnement professionel, social, geographique et aussi de l'âge, je trouve que quand on est jeune et étudiant (comme moi et tant d'autres) c'est beaucoup moins habituel d'être bien habillé, de façon élégante en tout cas pas vu

Il est un temps pour être étudiant et un autre pour être un vieux barbon wink
Proteus
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 15:15:39    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Mistral a écrit:
Proteus tu es une star !!

Ca fait tellement scène de cinema, j'en ai rit tout seul sur la terrasse du café d'où je te lis !

Quand comme moi, tu seras l'heureux propriétaire d'une Harley-Davidson et que tu cotoieras cet univers, tu pisseras encore plus dans tes culottes, crois-moi!

Mr. Green
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 15:28:31    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

M'en fous je mettrai une couche, ca protégera aussi un peu mes bijoux en cas de bagarre de rue !

Tu as bien raison, j'ai aussi une attraction pour ces belles mécaniques sans avoir jamais franchi le pas !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 15:44:17    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

A Genève la mode est à la Sportster et comme ça tu te farcis tous les pseudos-banquiers et avocaillons de la place Mr. Green
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 15:53:24    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Effectivement nous attirons les regards, positifs tres souvent, moqueurs tres rarement et à mon sens ceux la cachent surtout de la jalousie.

J'ai eu à plusieurs reprises des remarques feminines sur mes tenues qui font evidemment plaisir.
Au bureau, les tenues sont plutot austeres, le monde de l'assurance n'est pas connu pour ses couleurs mais je ne censure jamais mes tenues.
Un superieur est venu me voir un jour me demandant serieusement si j'etais un sapeur et si hors travail je me "lachais avec des costumes colorés". Il ne comprennait pas que l'on puisse mettre autre chose que du bleu ou du gris unis pour un costume et que les pochetes ne sont pas reservées aux mariages !!!

Avec le temps tout le monde s'y est fait, donc tout va bien.

Certains viennent me demander des conseils pour l'achat de souliers et l'entretien de ces derniers. Mon n+1 m'a demandé des adresses à Londres. Il est devenu un inconditionnel de TM Lewin...

Cette année j'ai intensifié ma pratique sportive, je porte plus de jeans/veste et moins de costumes ( plier un costume dans un casier de vestiaire c'est douleureux). J'ai eu des remarques me demandant si tout allait bien. :)

Parrainage chemises Cotton Society : envoyer un mp avec nom, prénom et mail.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 15:55:43    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

mikhael a écrit:
plier un costume dans un casier de vestiaire c'est douleureux). J'ai eu des remarques me demandant si tout allait bien.

morder2
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 15:59:57    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Le plus drole c'etait la maniere d'amener la question ! Cela ressemblait limite à une "intervention" à l'americaine.

Mais bon cela fait partie du jeu, j'ai toujours aimé prendre les gens à contre pied, comme me laisser la barbe pendant 2 mois puis tout raser du jour au lendemain.

Parrainage chemises Cotton Society : envoyer un mp avec nom, prénom et mail.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 16:05:29    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

mikhael a écrit:
Effectivement nous attirons les regards, positifs tres souvent, moqueurs tres rarement et à mon sens ceux la cachent surtout de la jalousie.

Idem :)
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 16:25:30    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Pareil que beaucoup, cependant, habitant Paris et ma révolution satoriale n'aillant eu lieu que "récemment", j'ai surtout du "affronter" les regards au travail plutôt que dans la rue (honnêtement y a des spécimens vraiment étrange dans les rues de la capitale). Le coup du mariage/entretient revenant souvent lorsque je suis passé du jean/basket/chemise à costume/chaussures

Mais beaucoup de remarque positive, du genre "cela te va bien", "tu es bien habillé dit donc", surtout venant de la part de ses supérieurs. Et puis, le PDG qui te fait remarquer que tu as de très belle chaussure, "surtout le bout brillant", ca vaut tout les compliments du monde ^^. Maintenant j’ai le problème inverse, j’ai eu le malheur de remettre un t-shirt, le premier t-shirt en 6 mois peut –être, et le directeur de la société m’a dit « Tiens, tiens, on est bien négligé aujourd’hui » Sad (tout en sachant que je n’ai aucun impératif vestimentaire, une simple boutade mais quand même ! ).

Par contre les regards changent lorsque je retourne chez moi en Alsace, un grand avec une veste bleu ciel, cela ne passe pas inaperçu et comme beaucoup d’entre vous, je m’en fou un peu Very Happy

Et puis en même temps, comme le dit BK " Sérieusement, on ne ferait pas un peu (beaucoup) exprès ? "
Floops
Calcéophile

MessagePosté le: 05/08/2015 16:37:54    Sujet du message: Le regard des gens Répondre en citant

Venant d’une ville clairement ouvrière où il est insensé de porter une cravate en dehors des heures de bureau (si la profession l’oblige), être un brin coquet est assurément contre-courant.
Mais je l’aime bien ma ville, elle exemplairement ouverte d’esprit et « multi culti » car elle comporte toute sortes d’oiseaux (dont je fais partie au final wink ).

Il m’arrive d’être sur-habillé suivant le lieu mais avec mes drôleries et mes habituels dépareillés tout de même moins strictes qu’un 3p chalk stripe. Mais en général on me fou la paix ou alors j’ai droit à des remarques positives tout au plus des regards amusés. J’assume et reste à l’aise dans chacun de mes choix vestimentaires en veillant à ne jamais mettre de distance avec autrui. casfete

J’ai plus eu droit à des rires ou regards dans d’autres villes ou dans le train par exemple (avec la panoplie hivernale et mon chapeau.. ça me finit) ou au travail lorsqu’ils ont vu le soudain changement vestimentaire. Vu que je ne porte pas la cravate tous les jours mais comme bon me semble, ils pensaient que je lorgnais ailleurs et que 1-2 fois par semaine j’avais des entretiens après le travail.. pendant six mois. J’ai eu droit à des compliments ou remarques d’étonnement au début et puis ils s’y sont fait. Des fois c’est short/t-shirt et d’autres veste/cravate/pompe cirée et ça passe comme une lettre à la poste. Autant vous dire que je pourrais me vêtir d’ un 3p/neoud pap, me coller un vibromasseur sur le front et galoper dans l’open-space en hurlant « I’m a unicorn »… bon je m’emballe là Mr. Green , mais pour l’accoutrement ça pourrait limite passer et c’est le bonheur complet que d’avoir la liberté sartoriale quasi-totale. ange

MessagePosté le: 16/10/2018 23:02:07    Sujet du message: Le regard des gens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation