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JACQUES & DÉMÉTER
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Oaxacaris
Calcéophile

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Inscrit le: 07 Nov 2016
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MessagePosté le: 18/05/2017 19:20:10    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

yup faut juste que je trouve le temps mais pour le moment j'en ai peu .....
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MessagePosté le: 18/05/2017 19:20:10    Sujet du message: Publicité

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Boutdeficelle
Calcéophile

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Inscrit le: 03 Mar 2017
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MessagePosté le: 18/05/2017 19:45:24    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Je crois que justement les deux coutures ne peuvent pas être faites avec la même machine : un cousu Goodyear suppose une machine Goodyear pour la couture trépointe et une machine Rapid pour la couture petit point.

J'ai du mal à voir pourquoi la couture trépointe serait la plus facile à réaliser des deux : le fil doit traverser la trépointe, la tige et la doublure puis le mur de montage, la trépointe et le mur étant grosso modo perpendiculaire. Justement, le geste me paraît beaucoup plus compliqué à réaliser pour une machine que celui de la couture de la semelle (où le fil traverse la trépointe et la semelle en ligne doite).

Peut-être que la couture trépointe ne peut tout bonnement pas être faite en points noués à la machine ou peut-être qu'il est fréquemment admis que cette couture puisse être faite en point de chaînette (parce qu'elle serait moins mise à l'épreuve lors de la marche j'imagine) et qu'en conséquence il existe peu de machine Goodyear cousant en points noués.

En tous cas, vu les standards de qualité de J&D (qui réalise aussi le Blake en points noués et sous gravure, utilise systématiquement des premières de propreté complètes, remplit les semelles avec des plaques de liège...), ça m'étonnerait qu'on ait délibérément opté pour un montage peu solide alors qu'il aurait été possible de faire mieux pour peu de frais. Effectivement, il faudrait demander à Maxime ! ;)
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LeNab
Calcéophile

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MessagePosté le: 18/05/2017 19:46:42    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Je m'en vais lui demander si il veut bien venir expliquer directement ici Smile
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Sarcastik
Calcéophile

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MessagePosté le: 18/05/2017 22:35:10    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

LeNab a écrit:
Je m'en vais lui demander si il veut bien venir expliquer directement ici Smile


Ce serait très appréciable et apprécié Very Happy
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Oaxacaris
Calcéophile

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Inscrit le: 07 Nov 2016
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MessagePosté le: 18/05/2017 23:43:04    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
Je crois que justement les deux coutures ne peuvent pas être faites avec la même machine : un cousu Goodyear suppose une machine Goodyear pour la couture trépointe et une machine Rapid pour la couture petit point.

J'ai du mal à voir pourquoi la couture trépointe serait la plus facile à réaliser des deux : le fil doit traverser la trépointe, la tige et la doublure puis le mur de montage, la trépointe et le mur étant grosso modo perpendiculaire. Justement, le geste me paraît beaucoup plus compliqué à réaliser pour une machine que celui de la couture de la semelle (où le fil traverse la trépointe et la semelle en ligne doite).

Peut-être que la couture trépointe ne peut tout bonnement pas être faite en points noués à la machine ou peut-être qu'il est fréquemment admis que cette couture puisse être faite en point de chaînette (parce qu'elle serait moins mise à l'épreuve lors de la marche j'imagine) et qu'en conséquence il existe peu de machine Goodyear cousant en points noués.

En tous cas, vu les standards de qualité de J&D (qui réalise aussi le Blake en points noués et sous gravure, utilise systématiquement des premières de propreté complètes, remplit les semelles avec des plaques de liège...), ça m'étonnerait qu'on ait délibérément opté pour un montage peu solide alors qu'il aurait été possible de faire mieux pour peu de frais. Effectivement, il faudrait demander à Maxime ! ;)


si tu fait pivoter la chaussure et avec les machines qui existe dit "à griffe" je vois pas en quoi on doit coudre de manière perpendiculaire... mais je peux me tromper
De plus le mur ici c'est de la toile, la tige est du cuir au tannage chrome ( moins dur que le tannage végétal) la doublure végétal souple ( même parfois en agneaux qui est encore plus facile à percer) et la trépointe. C'est pas un truc plus dur à percer il me semble.

le cousu petit points demande de la précision car il ne faut pas abimer la tige en venant frotter dessus, il y a plus de points par cm2
peux de place si le débordant n'est pas important

la couture trépointe en botterie est la même couture que pour le petit point... c'est pour ca que je me pose la question sur J&D et c'est pas une critique j'aimerai juste savoir la raison

Encore Heureux que le blake soit en point noué sinon la chaussure dure pas plus d'1 mois wink

Le point de navette revient beaucoup plus cher que chainette car c'est plus long à faire machine et donc tu payes des heures supplémentaires à une main d'oeuvre très qualifié.
Je prends l'exemple de Green que je connais très bien, leur cousu petit est considéré comme de remarquable qualité par de nombreux bottiers . Pourquoi?
Simple ils ont gardé les vieilles machines ca va très lentement et donc ca coute très cher car il faut régler la machine au poil.
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LeNab
Calcéophile

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Inscrit le: 07 Avr 2010
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MessagePosté le: 19/05/2017 10:12:19    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Sarcastik a écrit:
LeNab a écrit:
Je m'en vais lui demander si il veut bien venir expliquer directement ici Smile


Ce serait très appréciable et apprécié Very Happy


La balle est dans son camp Smile
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LeNab
Calcéophile

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Inscrit le: 07 Avr 2010
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MessagePosté le: 19/05/2017 11:44:35    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Gentlemen, je vous fait part de la réponse de Maxime:

"Je vais essayer de venir faire un tour, regarder tout cela et faire une réponse.
Mais, comme vous le savez, je suis tout seul à gérer J&D et j’ai un (très) gros lancement la semaine prochaine. Je ne suis pas sur de réussir à tout caler à temps donc il faudra être un peu patient. J’en suis désolé.

Mais promis, dès que tout cela se calme je viens faire un tour pour vous répondre !

Bonne soirée.

Amicalement.

Maxime"
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Boutdeficelle
Calcéophile

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Inscrit le: 03 Mar 2017
Messages: 42

MessagePosté le: 19/05/2017 15:02:54    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Tiens, je n'avais pas non plus remarqué que J&D avait changé de fournisseur pour les semelles : il ne s'agit plus de la tannerie Garat et Fils mais de la tannerie Masure en Belgique (qui fournit aussi le cuir de vachette pour les ceintures).

http://www.masure.be/savoir-faire-tannerie-masure/accessoires-cuir
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Oaxacaris
Calcéophile

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Inscrit le: 07 Nov 2016
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MessagePosté le: 19/05/2017 20:35:17    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

je connais pas la tannerie en Belgique je vais me renseigner
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Mimol
Calcéophile

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Inscrit le: 23 Fév 2017
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MessagePosté le: 19/05/2017 22:03:22    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
Tiens, je n'avais pas non plus remarqué que J&D avait changé de fournisseur pour les semelles : il ne s'agit plus de la tannerie Garat et Fils mais de la tannerie Masure en Belgique (qui fournit aussi le cuir de vachette pour les ceintures).

http://www.masure.be/savoir-faire-tannerie-masure/accessoires-cuir


Ça pourrait être une très mauvaise nouvelle Shocked .
C'est sur le forum même que j'ai trouvé des informations inquiétantes concernant la tannerie : les posts de Triumph et Diego sur ce sujet sont intéressants.


Triumph a écrit:
Officiellement pour pouvoir poser ce sceau il faut que le tannage en cuve dure 12mois minimum et utiliser des matières tannantes naturelles.

IL faut également penser qu'auparavant il y avait 80tanneries à pouvoir utiliser ce sceau et les durées de tannage était plutôt de 20-30mois.
Aujourd'hui elles ne sont plus que trois et le tannage est descendu à la limite autorisée cad 12mois.
C'est une certification donnée par l'organisme indépendant allemand RAL. Les tanneurs voulant obtenir cette certification doivent se former et payer.
http://www.ral-guete.de/gutezeichen-einzelanzeige.html?&gz_id=3


Un croupon entier est bien plus que suffisant pour faire 2paires. Le problème de Rendenbach c'est qu'ils sont les plus connus (mais pas forcément les meilleurs) et font payer le prix de leurs nom. Si je me souviens le croupon (selon le poids) va coûter au delà de 100euros.

Il y a cependant 2 tanneries allemandes qui font également un tannage de cette duré et avec les mêmes matières tannantes comme "Martin" et "Kilger" mais elles ne veulent probablement pas payer cette certification.

En France il y a les tanneries Garat qui semblent faire un tannage "extra lent" sur demande, sinon c'est plutôt 4 à 6mois.
http://www.tannerie-garat.com/fr/vegetable-tanned-leather

Bastin également (un article sur le cuir, les gantiers, les tanneurs, le sellier Franck Tioni ici http://cityzeum.com/blog/parcours-touristique-a-la-decouverte-des-tanneries… )

Il y a également la tannerie Masure en Belgique. http://www.masure.be/

Et celle de Baker en Angleterre http://www.jfjbaker.co.uk/

Certainement bien d'autres tanneries font des cuirs à semelle de qualité mais il faut prospecter.


Diego a écrit:
Je déterre ce fil, voici ce quo'n trouve sur le site de la tannerie masure.

Citation:
Depuis 140 ans, le cuir à semelle Masure est une référence mondiale. Trempés dans des bains à tanins pendant près de 30 jours nos cuirs offrent résistance et prestige.


30 jours?? C'est une blague, on ne peut pas appeler le résultat une semelle de qualité. (cfr le second post en premier page)



Peut-être que Masure propose une option de tannage extra lent, je n'en sais rien, mais une chose est sûre : J&D avait bien choisi le tannage végétal extra lent avec Garat & Fils. Là où le site de Masure se "vante" de ne laisser tremper le cuir des semelles pendant seulement 30 jours, ce qui ne semblerait pas très optimal.

J'espère vraiment que je suis à côté de la plaque ou que je m'inquiète tout simplement pour rien, ça m'embêterait d'avoir des semelles dignes d'une paire d'Eram sur mes prochaines chaussures Mr. Green
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LeNab
Calcéophile

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MessagePosté le: 19/05/2017 23:15:21    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Mimol a écrit:
J'espère vraiment que je suis à côté de la plaque ou que je m'inquiète tout simplement pour rien, ça m'embêterait d'avoir des semelles dignes d'une paire d'Eram sur mes prochaines chaussures Mr. Green


Il y a malheureusement tellement de cas depuis quelques années ou l'on peut noter une nette dégradation de la qualité des cuirs de semelles.
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Mimol
Calcéophile

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MessagePosté le: 19/05/2017 23:18:25    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

La chaussure durable à moins de 700€ c'est de l'histoire ancienne si je comprends bien. Evil or Very Mad


Edit : Je m'étais contenté du site de la tannerie alors que j'aurais pu aller directement sur le site de J&D Sad
Pour avoir sélectionné une paire au hasard les semelles bénéficient donc toujours du tannage extra-lent : "Le cuir de la semelle est un collet à tannage végétal extra-lent (12/18mois) provenant de la tannerie Masure".
Plus de peur que de mal je crois bien. Embarassed
Après pourquoi est-ce que Masure se vante d'un tannage (visiblement) peu qualitatif de 30 jours, ça, ça me dépasse...
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LeNab
Calcéophile

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MessagePosté le: 20/05/2017 09:47:42    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Mimol a écrit:
La chaussure durable à moins de 700€ c'est de l'histoire ancienne si je comprends bien. Evil or Very Mad


Je n'ai jamais dit ça car il y a de bonnes et mauvaises surprises à tous les prix, force est simplement de constater une baisse globale de qualité, qui me semble normale étant donné l'expansion phénoménale du nombre de marques, chausseurs, bottiers etc. et par conséquence du nombre de chaussures produites dans le monde, sans parler de la masse.

Moins de tanneries et plus de production = raréfaction de la matière première et baisse qualitative (temps, industrialisation de procédés).

Je rajouterais que outre la qualité de l'animal, de la peau de celui-ci, le tannage revêt une grande importance mais également la manière de frapper le croupion pour le "densifier". On battait celui-ci pendant des heures à la main alors qu'aujourd'hui on presse ça sous des machines avec plusieurs tonnes de pression mais bof
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Oaxacaris
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MessagePosté le: 20/05/2017 11:17:25    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Je plussoye!

il y a de très bonne chaussures à toutes tranches de prix,
je prends mon exemple j'ai des chaussure qui ont plus de 10 ans que j'ai payé 150 euros et qui ont plus de 500 ports au compteur, mis à part le glissant et quelques truc réparé elles ont en parfait etat.

Pour revenir au tannage
Le tannage végétal sur Un an ou plus c'est le top, donc un tannage sur 6 ou 8 mois c'est pas non plus mauvais à partir du moment ou certains procédés sont respectés c'est à dire:

-Une bonne sélection de cuir à la base ( c'est con mais c'est l'essentiel)
-le choix pour la semelle d'usure soit faite dans le croupon
-la première dans le collet si il peut être battu c'est le top
-le procédé en 3 étapes avec les 3 cuves
-des tannins végétaux plus lent à agir mais de meilleur qualité par rapport aux extraits chimiques qui agissent plus rapidement mais le tannage est de moins bonne qualité
-du temps

le procédé que je décrit c'est pour avoir le top niveau qualité, donc on peut très bien descendre les critères et avoir des produits tout a fait acceptable.
Le temps ça coute cher certaines peaux de premières qualités représente des sommes conséquentes ont va parler de prix allant de 200e à même plus pour une peau
Donc forcement le prix de la chaussure va être élevé.

je me demande si j'ouvre pas un sujet pour regrouper toutes ces informations

N.B : pour les amateurs du patin fer ca change pas grand chose que la semelle d'usure soit de qualité légèrement inférieur car c'est le patin qui prend pas la semelle wink
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LeNab
Calcéophile

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MessagePosté le: 20/05/2017 12:12:51    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
je me demande si j'ouvre pas un sujet pour regrouper toutes ces informations


Okay je dis ça mais pour plein de trucs je ne l'ai pas encore fait Embarassed

Oaxacaris a écrit:
N.B : pour les amateurs du patin fer ca change pas grand chose que la semelle d'usure soit de qualité légèrement inférieur car c'est le patin qui prend pas la semelle wink


De nos jours et à de rares exceptions près je dirais que c'est presque un passage obligé casfete
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ericb
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MessagePosté le: 22/05/2017 11:39:59    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

LeNab a écrit:
Oaxacaris a écrit:
je me demande si j'ouvre pas un sujet pour regrouper toutes ces informations


Okay je dis ça mais pour plein de trucs je ne l'ai pas encore fait Embarassed


Très bonne idée de regrouper vos mines d'informations, messieurs. Pour tous, ce serait une sacrée commodité, notamment pour les lurkers dont je fais partie.
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Oaxacaris
Calcéophile

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Inscrit le: 07 Nov 2016
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MessagePosté le: 22/05/2017 11:53:39    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

je manque d'info sur les différentes tannerie.... entre ca ,le glossaire qui avance lentement, et le reste de mes petites recherche ca va prendre du temps.

Je vais tenté de rencontrer des crépins via des bottiers voir aller directement dans une tannerie si je peux mais ca va être long wink
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Boutdeficelle
Calcéophile

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MessagePosté le: 22/05/2017 12:15:34    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

J'imagine que toutes ces tanneries (Garat, Masure, Rendenbach...) font du tannage extra-lent de façon un peu "confidentielle" pour des bottiers ou des marques de prêt à porter aux critères techniques exigeants comme J&D, le gros de leur production étant du cuir à semelle "mainstream" comme celui dont il est question ici, qui ne passe que trente jours en cuve.

Excellente idée en effet de faire une grande compilation sur toutes ces questions techniques ! casfete
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LeNab
Calcéophile

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MessagePosté le: 22/05/2017 12:28:51    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
J'imagine que toutes ces tanneries (Garat, Masure, Rendenbach...) font du tannage extra-lent de façon un peu "confidentielle" pour des bottiers ou des marques de prêt à porter aux critères techniques exigeants comme J&D, le gros de leur production étant du cuir à semelle "mainstream" comme celui dont il est question ici, qui ne passe que trente jours en cuve.

Excellente idée en effet de faire une grande compilation sur toutes ces questions techniques ! casfete


Pas bête ce que tu évoques Smile
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Oaxacaris
Calcéophile

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MessagePosté le: 22/05/2017 12:30:44    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
J'imagine que toutes ces tanneries (Garat, Masure, Rendenbach...) font du tannage extra-lent de façon un peu "confidentielle" pour des bottiers ou des marques de prêt à porter aux critères techniques exigeants comme J&D, le gros de leur production étant du cuir à semelle "mainstream" comme celui dont il est question ici, qui ne passe que trente jours en cuve.

Excellente idée en effet de faire une grande compilation sur toutes ces questions techniques ! casfete


Je plussoye!

et toute aide est bonne a prendre Okay
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Boutdeficelle
Calcéophile

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MessagePosté le: 23/05/2017 14:04:03    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Premières nouveautés de la saison : http://blog.jacquesdemeter.fr/chukka-long-wing-et-richelieu-a-bout-droit-6-…

A noter, la précision : Désormais, sur nos modèles en goodyear le mur de montage est gravuré (double lèvre cuir) directement dans la première et entoilé
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Oaxacaris
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MessagePosté le: 23/05/2017 15:13:26    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

je fais mon rabat joie

mais la phrase est vraiment bizarre de sens. le Mur est gravuré ( ok ca c'est cool) mais il est aussi entoilé ( euh c'est le principe d'un mur rapporté ça)

une personne pour m'éclairer? j'ai compris de travers ou il y a un hic
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Mimol
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Inscrit le: 23 Fév 2017
Messages: 37
Localisation: Anglet/Nancy

MessagePosté le: 23/05/2017 17:39:05    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
Premières nouveautés de la saison : http://blog.jacquesdemeter.fr/chukka-long-wing-et-richelieu-a-bout-droit-6-…

A noter, la précision : Désormais, sur nos modèles en goodyear le mur de montage est gravuré (double lèvre cuir) directement dans la première et entoilé



Les longwing en nubuck gris sont de toute beauté, j'y vois de légères teintes bleu ciel. Un bel ajout au shop, mais pas de gros coup de coeur pour l'instant. J'ai hâte de voir le reste.
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LeNab
Calcéophile

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MessagePosté le: 23/05/2017 17:48:16    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Mimol a écrit:
Les longwing en nubuck gris sont de toute beauté, j'y vois de légères teintes bleu ciel. Un bel ajout au shop,


Je suis entièrement d'accord, le modèle est très sympa et après tout, pourquoi pas le montrer:

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Boutdeficelle
Calcéophile

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Messages: 42

MessagePosté le: 23/05/2017 19:02:02    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER Répondre en citant

Bientôt une version bi-matière ? Cool

J'avoue que ne ne vois pas très bien non plus ce qu'un "renfort" de toile apporte à un mur gravé dans du cuir. De la même façon, il me semble qu'il est fréquent en PAP qu'il y ait une triplure en toile entre le dessus et la doublure. Est-ce le cas chez J&D ? Je ne saurais dire.
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MessagePosté le: 28/05/2017 18:32:32    Sujet du message: JACQUES & DÉMÉTER

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