Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Rencontre en ligne avec nos artisans préférés
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2014 09:59:06    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Bonjour à tous,

En accord avec les modérateurs du site, je suis heureux de vous annoncer le lancement d'une série de rencontres en ligne avec nos artisans et entreprises artisanales préférés. La première rencontre devrait avoir lieu le samedi 11 octobre avec Riccardo Borella, bottier italien, vraisemblablement sur le temps de midi. Je préciserai plus tard l'heure et les modalités de participation.

http://depiedencap.leforum.eu/t19176-1-re-paire-mesure-avec-Riccardo-Borella.htm
http://depiedencap.leforum.eu/t15817-Calzoleria-Borella-Riccardo.htm

Pour beaucoup d'entre nous, la relation directe avec l'artisan qui confectionne nos cravates, nos costumes ou nos souliers compte énormément. Le problème, c'est qu'il est souvent difficile de le rencontrer pour des raisons purement géographiques. Si tous les artisans et les DPECiens vivaient dans la même ville, le monde n'en serait que meilleur. Mais ce n'est pas le cas.

Heureusement, il est possible d'initer ces rencontres grâce aux nouvelles technologies. L'idée est de proposer à divers artisans ou entrepreneurs de parler de leur parcours, de leur métier et de leurs créations lors d'une vidéoconférence - ou une rencontre en ligne, appelez ça comme vous voulez - avec les membres du forum. Les participants à la vidéoconférence pourront également poser quelques questions, le tout devant tenir en environ une heure.

D'un point de vue technique, j'ai identifié deux solutions possibles: Skype et Google Hangout. Dans le premier cas, la vidéoconférence reste privée, dans le second l'interview est diffusé sur Youtube en direct. La seule difficulté c'est que les participants devront avoir soit un compte Skype soit un compte Google. Malheureusement, les solutions que proposent Cisco ou d'autres sont payantes, donc pas appropriées ici. Sauf si une bonne âme...

Si la première rencontre est satisfaisante, j'essaierai d'en organiser régulièrement, disons deux fois par mois. J'ai déjà l'accord de Samuel Gassmann (boutons de manchettes) et j'ai entendu dire que l'une des stars du forum, Pauline Brosset, serait également partante. N'hésitez pas à envoyer vos suggestions.

Un tel exercie a beaucoup de contraintes, notamment techniques. Il faut aussi qu'elle séduise les membres du forum. Espérons donc que le concept vous intéressera, et que la logistique suivra.

A suivre très prochainement donc.
Publicité

MessagePosté le: 23/09/2014 09:59:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2014 11:30:41    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Une super initiative, +1 victoire
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2014 11:32:23    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

LeNab a écrit:
Une super initiative, +1 victoire

Et je relance de 1 :) +2
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2014 11:44:48    Sujet du message: Re: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Bonjour Isotrope,

Isotrope a écrit:
[...] le tout devant tenir en environ une heure.

D'un point de vue technique, j'ai identifié deux solutions possibles: Skype et Google Hangout. Dans le premier cas, la vidéoconférence reste privée, dans le second l'interview est diffusé sur Youtube en direct. [...]

Dans le second cas, l'entretien restera-t-il quelques temps sur Youtube ?

Isotrope a écrit:
deux fois par mois.

Pour tenir la distance et créer une régularité, ne vaut-il pas mieux une fois pas mois ? La question du jour et de l'heure, nécessairement convenant à l'artisan est une question... qui touche aussi à la régularité.

Isotrope a écrit:
Un tel exercie a beaucoup de contraintes, notamment techniques. Il faut aussi qu'elle séduise les membres du forum. Espérons donc que le concept vous intéressera, et que la logistique suivra.

Certes, l'image a le vent en poupe, et beaucoup d'internautes ont du débit, mais bon... question peut-être un peu idiote : quid d'une rencontre uniquement audio ? Les solutions audio sont-elles des solutions de réunion d'entreprise, donc payantes ?

On peut aussi voir la question de l'audio sous un autre angle : diffusion audio sur internet de directs avec prise en compte d'appels d'auditeurs. Ce serait le plus souple pour les questions.
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2014 14:46:54    Sujet du message: Re: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

gros chat a écrit:
Bonjour Isotrope,

Isotrope a écrit:
[...] le tout devant tenir en environ une heure.

D'un point de vue technique, j'ai identifié deux solutions possibles: Skype et Google Hangout. Dans le premier cas, la vidéoconférence reste privée, dans le second l'interview est diffusé sur Youtube en direct. [...]

Dans le second cas, l'entretien restera-t-il quelques temps sur Youtube ?

Isotrope a écrit:
deux fois par mois.

Pour tenir la distance et créer une régularité, ne vaut-il pas mieux une fois pas mois ? La question du jour et de l'heure, nécessairement convenant à l'artisan est une question... qui touche aussi à la régularité.

Isotrope a écrit:

Certes, l'image a le vent en poupe, et beaucoup d'internautes ont du débit, mais bon... question peut-être un peu idiote : quid d'une rencontre uniquement audio ? Les solutions audio sont-elles des solutions de réunion d'entreprise, donc payantes ?

On peut aussi voir la question de l'audio sous un autre angle : diffusion audio sur internet de directs avec prise en compte d'appels d'auditeurs. Ce serait le plus souple pour les questions.

Bonnes questions.

Le choix entre skype et hanghout sera fait par l'artisan. Il faut que je vérifie mais je crois que la diffusion sur Youtube peut rester sauf si on la supprime arès coup. Encore une fois, à l'artisan de décider.

La régularité, le jour et l'heure dépendront du bon vouloir des artisans qui ne sont pas tous extravertis, loin s'en faut. On verra s'ils sont demandeurs.

Je précise le principe concernant la vidéo et l'audio. Seul l'artisan sera en vidéo. Durant ou après son intervention, les membres du forum pourront envoyer des questions par écrit. A priori je pense qu'il vaut mieux éviter l'audio du côté des participants pour des raisons purement techniques. L'image apporte un réel plus car on peut voir l'artisan, voir son atelier, voir ses produits. Les solutions audio seraient d'ailleurs les mêmes que celles que je propose pour l'audio car sinon on va sur du payant.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2014 15:18:27    Sujet du message: Re: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Isotrope a écrit:
La régularité, le jour et l'heure dépendront du bon vouloir des artisans qui ne sont pas tous extravertis, loin s'en faut. On verra s'ils sont demandeurs.

Les freins sont nombreux, à commencer par l'emploi du temps de l'artisan. Je pense qu'il faut être pragmatique. Je mettrais en avant les trois points suivants comme incitant l'artisan à s'exprimer :

1) Dire que la spécialité est vivante et qu'il l'exerce. Ne souriez pas (!) :
Une étudiante en philosophie, qui arrondit ses fins de mois en travaillant au café du coin, à qui je disais comme j'étais content d'avoir un panama en cours de réalisation par ma chapelière, m'a demandé "C'est quoi une chapelière ?" (Il faut être philosophe Mr. Green , mais pas trop morder )

2) Dire tout haut ce qui doit être toujours répété, encore et encore, aux clients, en espérant entendre un peu moins toujours les mêmes questions (Espoir purement statistique, donc faux espoir morder mais ce n'est pas grave Smile )

3) Le plaisir de parler de ce que l'on aime faire.
paulleto
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2014 16:48:29    Sujet du message: Re: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

gros chat a écrit:

Une étudiante en philosophie, qui arrondit ses fins de mois en travaillant au café du coin, à qui je disais comme j'étais content d'avoir un panama en cours de réalisation par ma chapelière, m'a demandé "C'est quoi une chapelière ?"

Fallait lui repondre "Le féminin de Chapelier"

Interessante Initiative, reste à trouver l'outil pour la web conferencing !!! j'ai ce qu'il faut au travail mais Link ou Webex sont payant !!!!!
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2014 17:23:02    Sujet du message: Re: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

paulleto a écrit:
gros chat a écrit:

Une étudiante en philosophie, qui arrondit ses fins de mois en travaillant au café du coin, à qui je disais comme j'étais content d'avoir un panama en cours de réalisation par ma chapelière, m'a demandé "C'est quoi une chapelière ?"

Fallait lui repondre "Le féminin de Chapelier"

Je n'ai pas indiqué ma réponse Smile Elle a été autre, en effet : j'ai préféré parler de chapeau, car il était clair que la question était directe, et la fille est sympa. Et je n'ai pas précisé que panama n'est pas le féminin de Paname wink
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 23/09/2014 19:13:17    Sujet du message: Re: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Elle était blonde à ce point ? Mr. Green
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 24/09/2014 11:44:09    Sujet du message: Re: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

LeNab a écrit:
Elle était blonde à ce point ? Mr. Green

Pourquoi "était" ? Il est de notoriété publique que "les chères petites têtes blondes" sont laissées blondes par le mammouth... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 01/10/2014 10:49:19    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Du nouveau pour vous dire que l'interview aura lieu le samedi 11 octobre à midi pile. Nous sommes encore en train de faire des tests pour savoir si on part sur Skype ou Google Hangout. A priori, ce sera Google Hangout pour une diffusion la plus large possible. Je vais essayer de faire un peu plus de pub car mon post initial n'a pas eu l'air d'attirer les foules. Si nous ne sommes pas suffisamment nombreux à participer, je ne suis pas sûr de renouveler l'exercice. Je vous tiens au courant.
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2014 09:29:23    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Les choses se précisent. L'entretien avec Riccardo Borella, bottier italien, aura lieu le samedi 11 octobre à midi. L'entretien sera diffusé en direct sur Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=5fo_GcYx79w

L'entretien durera une heure maximum et sera découpé en plusieurs parties:
- Présentation de Riccardo (son parcours, ses sources d'inspiration)
- Le métier de bottier en Italie
- L'atelier de Riccardo
- Ses créations
- La façon dont il voit l'avenir pour son métier et pour lui-même

Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions dans cette rubrique, ou bien, et c'est une grande nouveauté, sur le compte Twitter du forum DPEC que les modérateurs viennent de créer. Pour l'instant, le nom sous lequel vous pouvez retrouver le compte est forumdepiedenca. Attention, il n'y a pas de P car il y a une limite dans le nombre de caractères possibles pour un pseudo. D'autre part, le pseudo depiedencap est déjà pris. C'est malheureux mais si vous avez des suggestions pour un autre nom, je pense qu'Achille et Corto seraient preneurs.

En espérant que vous serez nombreux à suivre l'entretien et qu'il n'y aura pas de problèmes techniques.
Quantao
Calcéophile

MessagePosté le: 09/10/2014 14:17:57    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Comme pour le tumblr, encore une fois, victoire
J'essayerais d'être présent.

Sinon comme nom, forumdpec n'est-il pas tout bêtement une solution de rechange Question
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2014 14:29:05    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Quantao a écrit:
Sinon comme nom, forumdpec n'est-il pas tout bêtement une solution de rechange Question

Effectivement, mais Achille faisait remarquer qu'à part nous-mêmes DPEC ne dit rien à personne... Après, est-ce que c'est si grave que ça?
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 09/10/2014 14:42:21    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Isotrope a écrit:
forumdepiedenca. Attention, il n'y a pas de P car il y a une limite dans le nombre de caractères possibles pour un pseudo. D'autre part, le pseudo depiedencap est déjà pris. C'est malheureux mais si vous avez des suggestions pour un autre nom, je pense qu'Achille et Corto seraient preneurs.

echodepiedencap Question Mouais...

depiedacappella Question En clin d'oeil à "twitter". Hum...

La question est difficile.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 09/10/2014 14:49:33    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Autre idée... forum2piedencap
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 12/10/2014 09:46:02    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

La vidéo de l'entretien avec Riccardo Borella est ici:

http://www.youtube.com/watch?v=ic9H9B6Ov-I

L'entretien était très intéressant. Riccardo est un homme charmant et a un parcours étonnant. Je vous invite vraiment à écouter ce qu'il nous dit sur son métier et ses créations. Nous avons pris quelques photos que vous retrouverez dans le fil qui est dédié à Riccardo.

Malheureusement, nous avons dû nous y reprendre à deux fois. Et, surtout, la qualité de la vidéo est assez mauvaise. Nous n'avions pas une connexion très rapide, ce qui explique que la définition de l'image était à son minimum. Il faut donc repenser les questions techniques et éviter le direct.
Sensui
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2014 11:44:04    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Vraiment une bonne initiative d'avoir ce genre de rencontre mis à disposition de tous Very Happy.

Après comme tu dis il faut revoir un peu la qualité vidéo (et peut être audio) mais sinon très bon boulot , il faut continuer Okay
cl
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2014 13:19:30    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Grazie Riccardo et merci aux acolytes (plus si anonymes) du bout du Léman Okay
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 13/10/2014 09:31:33    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

C'est EXCELLENT !!!
Bravo pour l'initiative, bravo pour la réalisation , bravo à l'artisan et aux passionnés .

Ca fait supr plaisir !

Â
veronaserge
Calcéophile

MessagePosté le: 13/10/2014 11:11:23    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Un projet mené de main de maitre!

Très belle entrevue, d'un personnage que je découvre et trouve très attachant et intéressant.

Merci donc aux amis suisses de nous avoir consacré temps et énergie. victoire victoire victoire
Calcéophile

MessagePosté le: 13/10/2014 13:52:26    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Merci pour vos chaleureux commentaires casfete
poussah
Calcéophile

MessagePosté le: 13/10/2014 15:02:59    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

gros chat a écrit:
Isotrope a écrit:
forumdepiedenca. Attention, il n'y a pas de P car il y a une limite dans le nombre de caractères possibles pour un pseudo. D'autre part, le pseudo depiedencap est déjà pris. C'est malheureux mais si vous avez des suggestions pour un autre nom, je pense qu'Achille et Corto seraient preneurs.

echodepiedencap Question Mouais...

depiedacappella Question En clin d'oeil à "twitter". Hum...

La question est difficile.

forumDPEC est dispo
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 13/10/2014 15:40:00    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

poussah a écrit:
forumDPEC est dispo

Je crains que "DPEC" fasse un peu jargon du forum.
Quantao
Calcéophile

MessagePosté le: 13/10/2014 16:40:40    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés Répondre en citant

Je n'ai pas pu être là malheureusement, une prochaine fois j'espère si vous avez l'occasion ou l'envie de recommencer cette expérience.
Je mets la vidéo de côté pour ce soir casfete

gros chat a écrit:
poussah a écrit:
forumDPEC est dispo

Je crains que "DPEC" fasse un peu jargon du forum.

C'est vrai, mais d'un côté, il faudra bien que le twitter "se fasse connaitre non" ? Donc si forumdpec est pris tout de suite, je pense pas qu'il y aura un problème, avec le lien du forum dans la description du profil.
Après s'il manque juste une lettre à la fin, c'est pas bien grave, le contenu d'abord.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/10/2018 23:54:13    Sujet du message: Rencontre en ligne avec nos artisans préférés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation