Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Matière des pulls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jaimepaslespseudos
Calcéophile

MessagePosté le: 01/10/2013 18:24:39    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ouvre ce sujet car l'hiver approche, je dois donc me racheter l'un ou l'autre pull et mes faibles connaissance de débutant me bloquent un peu.
Si trouver un pull à mon gout n'est pas difficile, j'aimerais par contre en savoir un peu plus à propos des matières dans lesquelles ils sont fabriqués.
Après un bref inventaire de ma garde robe, tout mes pulls sont en coton mais si j'en rachète, il ne le seront pas forcément.
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci:
Laine: Durable
Coton: Rien trouvé de particulier à ce propos
Acrylique: Entretient facile, doux mais pas durable.
Je vous remercie d'avance d'enrichir ce sujet à propos des différentes matières, leurs spécificités, leurs avantages, leurs inconvénients.
Publicité

MessagePosté le: 01/10/2013 18:24:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Benjamin2
Calcéophile

MessagePosté le: 01/10/2013 18:34:29    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Si tu recherches des pulls pour l'hiver, je ne vois pas quelle autre matière envisager,à part la laine ou les autres pelages à poils et leurs différentes déclinaisons (cachemire, mérinos, poil de chameau, ...).
Calcéophile

MessagePosté le: 01/10/2013 18:56:57    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Et dans les matières citées, elles se valent toute selon toi ?
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 01/10/2013 19:01:48    Sujet du message: Re: Matière des pulls Répondre en citant

jaimepaslespseudos a écrit:
Bonjour à tous.
J'ouvre ce sujet car l'hiver approche, je dois donc me racheter l'un ou l'autre pull et mes faibles connaissance de débutant me bloquent un peu.
Si trouver un pull à mon gout n'est pas difficile, j'aimerais par contre en savoir un peu plus à propos des matières dans lesquelles ils sont fabriqués.
Après un bref inventaire de ma garde robe, tout mes pulls sont en coton mais si j'en rachète, il ne le seront pas forcément.
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci:
Laine: Durable
Coton: Rien trouvé de particulier à ce propos
Acrylique: Entretient facile, doux mais pas durable.
Je vous remercie d'avance d'enrichir ce sujet à propos des différentes matières, leurs spécificités, leurs avantages, leurs inconvénients.

Tout dépend de ce que tu entends par durable. Mais dans tous les cas, cet hiver la laine est ton amie. Après, il y a plusieurs types de laine. Les appélations que tu retrouveras le plus fréquemment sont la laine d'agneau/laine vierge, le mérino et le cachemire. Ensuite, tout dépend de ce que tu recherches et aimes. La laine d'agneau est généralement plus rugueuse et utilisée pour des pulls moyennement fins à épais. Personnellement, c'est celle que je préfère. Le mérino est souvent réservé aux pulls fins. Le cachemire, qui est la laine la plus douce, est également réservé aux plus fins. Evite les mélanges laine vierge/acrylique. Evite également les cachemires pas chers qui sont souvent confectionnés avec des fibres de mauvaise qualité. Les pulls écossais ont bonne réputation. Quelques adresses ici:
http://depiedencap.leforum.eu/t17358-Pulls-Cadigans.htm
Prête attention au lieu de fabrication. Regarde les formes (slim ou classique). Regarde aussi les épaules qui sont parfois en saddle shoulder (forme en marteau en français je crois). Et surtout, regarde les étiquettes et touche pour te rendre compte par toi-même de ce que tu préfères. C'est encore la meilleure chose à faire.
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 01/10/2013 19:04:55    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Comme il y a coton et coton, lin et lin, soie et soie, il y a laine et laine. Un bon indicateur est souvent le prix, mais pas seulement. Les pulls écossais cités dans le lien ci-dessus sont plutôt bon marché au vu de leur qualité. Un pull pas cher aura souvent tendance à se déformer et à boulocher. Ensuite tu peux aussi trouver de la mauvaise qualité chère, cela va sans dire. Là encore, la recherche du meilleur rapport qualité-prix s'apparente à la recherche du graal.
Benjamin2
Calcéophile

MessagePosté le: 01/10/2013 20:45:27    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Du point de vue du prix, non Mr. Green
En fait, à ma connaissance, c'est surtout le niveau de chaleur qui les distingue les unes des autres : le cachemire sera plus chaud que le poil de chameau qui sera plus chaud que le mérinos qui sera plus chaud que la laine "simple".
Cela dit, je voudrais bien que l'on me confirme cela. Il faut dire aussi que plus on va abandonner la laine simple pour aller vers le cachemire, plus la résistance sera moindre et les pulls délicats.
Je crois que le plus simple serait que tu nous dises exactement ce que tu cherches et pour quoi faire : il est évident que tu ne mettras pas la même chose pour aller pêcher sur une barque à 6h du matin en novembre et pour aller passer à la même époque une soirée décontractée chez des amis ...
Calcéophile

MessagePosté le: 01/10/2013 21:04:06    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais regarder ces liens. C'est pour mettre au quotidien, pour aller en cours, etc.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 02/10/2013 09:53:02    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais regarder ces liens. C'est pour mettre au quotidien, pour aller en cours, etc.

En tant qu'étudiant si tu cherches le meilleur rapport élégance/chaleur/prix/solidité , un bon pull en lambswool fera parfaitement l'affaire wink
jaimepaslespseudos
Calcéophile

MessagePosté le: 02/10/2013 17:18:36    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Merci je vais regarder à ça aussi Smile
lepeintrenboots
Calcéophile

MessagePosté le: 02/10/2013 20:08:19    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

un copier coller pour jeunes débutants

L'élégance intemporelle d'un pullover 100% Pur Lambswool double fil.

Bexley a choisi la plus noble des laines vierges d'agneau, celle de la prestigieuse filature Anglaise Z. Hinchliffe & Sons. Provenant des plus fins élevages de jeunes agneaux d'Australie, dans la région du Geelong, la laine est ensuite filée dans le West Yorkshire, selon un lent processus appelé "mule spinning". Le résultat : une maille Jersey d'une qualité extrême, parmi les plus douces et luxueuses qui existent.

- See more at: http://www.dandy-magazine.com/un-petit-nouveau-dans-la-famille-bexley-les-p…
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 02/10/2013 21:00:25    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

lepeintrenboots a écrit:

Bexley a choisi la plus noble des laines vierges d'agneau, celle de la prestigieuse filature Anglaise Z. Hinchliffe & Sons. Provenant des plus fins élevages de jeunes agneaux d'Australie, dans la région du Geelong, la laine est ensuite filée dans le West Yorkshire, selon un lent processus appelé "mule spinning". Le résultat : une maille Jersey d'une qualité extrême, parmi les plus douces et luxueuses qui existent.

- See more at: http://www.dandy-magazine.com/un-petit-nouveau-dans-la-famille-bexley-les-p…

Merci pour le lien. Vu comme ça, ça a l'air pas mal. Voici ce que dit le site de Hinchliffe & Sons:

We produce over one million kilos of yarn per year, which is distributed around the world.
Prada, Gucci, Chanel. Brooks Brothers, Saks Fifth Avenue, Hugo Boss, Burberry, Dunhill and Polo Ralph Lauren are just some of our prestigious customers who appreciate our excellent products.

Tout un programme...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 02/10/2013 21:48:25    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Oui ça à l'air intéressant, merci lepeintrenboots, à voir de près Smile
jaimepaslespseudos
Calcéophile

MessagePosté le: 02/10/2013 22:17:48    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Mmmh, à les lire ça respire la qualité Okay
xav69
Calcéophile

MessagePosté le: 03/10/2013 20:05:40    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Et à votre avis vaut mieux partir sur cette laine vendue par bexley ou partir sur de la laine mérinos...

Il y a une offre chez café coton qui les mets au même prix que bexley
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 03/10/2013 20:14:07    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

xav69 a écrit:
Et à votre avis vaut mieux partir sur cette laine vendue par bexley ou partir sur de la laine mérinos...

Il y a une offre chez café coton qui les mets au même prix que bexley

Si tu as un Bexley et un Café Coton dans le coin, va voir et toucher pour te faire un avis. Entre l'un et l'autre, je dirais qu'il n'est pas vraiment possible de comparer dans l'absolu. Moi j'aime bien la laine vierge, d'autre le mérinos. A toi de voir.

Sinon, si un jour tu veux un shetland, voici un article récent de Putthison:

http://putthison.com/post/63000747150/shetland-sweaters-for-fall-there-was-some
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 03/10/2013 21:00:34    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Ce n'est pas forcément le plus chaud ni le plus solide mais j'adore, merci isotrope de rappeler leur existence wink
xav69
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2013 11:34:39    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Pour info je viens de voir que monoprix vend des pulls en laine mérinos pour 40 pièce

Ce qui veut dire sauf si je me trompe que c'est l'offre la moins chère à aujourd'hui...

À prendre en compte donc pour ceux qui cherchent à s habiller pour cet hiver...

Je rappelle que les vêtements monop sont généralement d'un bon rapport qualité prix...
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 21/10/2013 15:52:37    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

lepeintrenboots a écrit:

J'ai pu voir / toucher / essayer les pulls col-V de Bexley. La coupe est plutôt pas mal, c'est-à-dire pas trop large et avec des manches suffisamment longues pour les grands-minces. Les épaules sont de type "saddle shoulders"comme les pulls de William Lockie ou House of Bruar, et je dois dire qu'elles sont particulièrement réussies... sauf que les coutures parallèles aux épaules est un peu cheap. De la même façon, j'ai un mauvais pressentiment concernant l'élastique du bas dont je doute de la longétivité. Mais sans certitude bien sûr. Le premier pull est à 69€ et le second à 40€. J'avoue que c'est tentant mais que les prix restent relativement proches de ce que l'on peut trouver sur Internet pour des pulls produits en Ecosse. Sinon, la laine est plus ou moins douce en fonction des modèles que j'ai pu toucher. Les pulls sont fabriqués en Roumanie.
TheFlyingDutchman
Calcéophile

MessagePosté le: 28/11/2013 18:37:15    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Ah!... les pulls de laine... Une des raisons pour lesquelles j'adore l'hiver! J'adore la laine, la vraie, la pure, la brute, celle qui fait passer pour un rustaud auprès des délicats qui ne jurent que par le cachemire ou le mérinos... Quitte à passer pour un plouc, je crois que la laine doit être la plus naturelle possible, sans la moindre teinture; la pure laine vierge naturelle est un matériau exceptionnel, antistatique, certes rustique mais douillet, très solide et durable. C'est une matière vivante et noble, élastique, infroissable, qui ne retient pas la poussière et même s'auto-nettoie! En plus d'être un régulateur du taux d'humidité dégagée par le corps! Bref, pour moi, la question ne se pose guère; un bon pull pour l'hiver est en laine, le coton est destiné aux chemises ou aux jeans, les matières synthétiques pour la poubelle...
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 13/01/2014 10:36:31    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Finalement, comme la longueur des manches des pulls Bexley m'allait bien, j'ai profité de leur promotion pour en acheter trois pour 125 euros. Ils me semblent moins épais que les William Lockie, mais plus que les Ralph Lauren, cela étant tout à fait subjectif. Les coutures des manches à raglan m'ont semblé de meilleure qualité que ce que j'en avais pensé la première fois. Les élastiques des manches et du bas également. Reste à voir s'ils ne vont pas pelucher trop tôt.

Concernant la taille, je dirais que le M, par exemple, est entre un 42 et un 44 anglais en "true to size". Et bien sûr, les manches sont plus longues que chez Lockie.

Quelques photos:

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2014 22:11:31    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Isotrope a écrit:
Les pulls sont fabriqués en Roumanie.

Erreur, les pulls sont fabriqués au sein de l'UE morder
paco
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2014 18:03:48    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

J'ai souvent entendu parler de monoprix pour la qualité de ses mailles. Résultat ce week end un petit tour au monoprix de Lille (galerie les Tanneurs) je suis revenu avec un cardigan en laine mérinos a 30€ en solde au lieu d'un cinquantaine d'euros.

Une photo vaut mieux que des mots

Pour mon oeil de novice la qualité semble au rendez vous, un point à précisé pour ceux qui commande sur internet je ne sais pas si c'est la coupe ou la taille mais ca taille relativement petit au ventre/torse (coupe slim?) pour les manches ca me semble normal.
Sur la photo c'est un taille S et je mesure 1M78 pour 65kg (je suis pas bien épais Embarassed ).

Si certains désirent des photos supplémentaires du cardigan n'hésitez pas.

Bon dimanche,
Paco
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/01/2014 19:24:15    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Ayant les mêmes mensurations que toi, je pense que la coupe est très "fashion", soit: SLIM morder
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 14/05/2014 16:01:35    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Juste pour donner un retour sur les pulls Bexley et le pull William Lockie achetés il y a quelques mois. Les pulls Bexley tiennent plutôt bien. Il ne peluchent pas trop et ne se détendent pas. Par contre, bien qu'ils soient de bonne qualité, on voit une nette différence avec le William Lockie qui est plus épais et surtout beaucoup plus doux. De la belle cam'.

Au sujet des pulls Made in Scotland, je viens de voir cette vidéo qui montre le processus de fabrication d'un pull chez Hawick Knitwear. Une des marques survivantes de la ville de Hawick. Le montage du col est impressionnant. C'est vraiment de la belle manufacture.

http://www.youtube.com/watch?v=57zRYqaz4jY

Pour ceux qui résident en Grande-Bretagne ou bien disposent d'un VPN, il y a aussi cette émission intéressante de la BBC qui envoie Digby Jones aider des entreprises en difficulté, Hawick Knitwear étant l'une d'entre elles.

http://www.bbc.co.uk/programmes/p01x892z

Dommage que les pulls Lockie et Hawick aient les manches trop courtes pour moi et que je sois obligé de me rabattre sur Bexley. Mon prochain essai sera Johnstons of Elgin.
Le_marquis
Calcéophile

MessagePosté le: 24/03/2017 02:24:53    Sujet du message: Matière des pulls Répondre en citant

Bonjour,

Je fais suite à vos message. Je recherche des pulls plutôt épais (style laine d'agneau) avec de la tenue et suffisamment de volume pour moins de 100€ pièce. J'ai vu plusieurs marques tel que house of Bruar et Lockie. Que pouvez vous me dire sur les épaisseurs de laines et les coupes ? Auriez vous d'autres marques à me proposer ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/04/2018 17:27:33    Sujet du message: Matière des pulls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation