Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Prix d'un costume sur mesure (Madagascar)

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 31/07/2013 17:24:44    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Bonsoir à tous.

Je suis actuellement à Madagascar. Je suis allé voir l'une des maisons de tailleurs la plus réputée de la ville d'Antananarivo (Gilbert Rakotomanana pour ceux qui connaitraient : http://www.gilbertrakotomanana.com/accueil.html) pour me renseigner sur les costumes sur mesure

Alors chez eux le prix d'un costume 2 pièces (veste + pantalon) fait entièrement sur mesure avec du tissu de chez Dormeuil (55% laine / 25 % lin / 20 % coton ou 100 % laine au choix) est de 380 €

Est-ce un bon prix ? Combien ca couterait en France ?

Je suis aller voir un second tailleur qui a lui aussi très bonne réputation (famille indienne tailleurs depuis 4 génération...) mais moins connu.

Chez eux le prix du costume entièrement sur mesure est de 310 € en 100% laine ou de 242 € en poly-viscose. Je lui ai demandé si le poly-viscose n'avait pas d'inconvénient. Selon lui, avec les techniques de tissages modernes, on arrive à faire de la très bonne qualité en poly-viscose, et les différence au porté avec du 100 % laine serait peu perceptible (ca ne gratte plus, on ne transpirerait plus comme un phoque quand il fait chaud par exemple...)

Qu'en est-il vraiment ?

Merci d'avance pour vos réponse...
Back to top
Publicité

PostPosted: 31/07/2013 17:24:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 31/07/2013 18:20:54    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Bon prix, oui évidemment.
En regardant le salaire moyen sur internet, je vois que c'est environ 1€ par jour (parfois 2...), donc si on considère qu'il faut à peu près 70h pour fabriquer un costume en grande mesure, ça semble possible.
En France, la grande mesure démarre vers 2000€ (des fois moins), à paris un peu plus.

Pour le synthétique c'est faux, c'est le contraire justement...
La laine (tout dépend aussi du tissage de la laine) régulera la température, alors que le synthétique donnera chaud et ne protégera pas du froid.
J'ai commencé avec des costumes bas de gamme entièrement synthétiques, maintenant avec de la laine, la différence est flagrante.
Par contre, un petit mélange de synthétique empêche la laine de plus se froisser que d'habitude mais le 100% laine ou laine mélangée avec d'autres matières naturelles est toujours à privilégier.

J'allais envoyer mon message mais en regardant son site une dernière fois, je vois ça : "Chaque veste et chaque pantalon sont réalisés à partir des mesures individuelles. Le dessin des patrons est directement tracé à l'unité sur le tissu, ensuite coupé par le Tailleur (bespoke).

La maîtrise de Gilbert RAKOTOMANANA dans le traitement de ces mesures lui permet de ne faire qu’un essayage du costume avant la finition."

Un seul essayage pour de la vraie mesure, c'est louche.
La grande mesure requiert au moins 3 essayages, surtout pour une première fois.
Back to top
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 31/07/2013 18:38:28    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

2000 € Shocked

C'est sur que je ne pourrai jamais en acheter un en France.

Effectivement une couturière gagne en moyenne 40 € par mois à Madagascar. Donc ca parait pas cher, mais ici ce n'est pas la même échelle de valeur. Une paire de chaussure sur mesure en croco dans une bonne boutique de Tana revient à 175 €, une en cuir de zébu ou de mouton à 52 €....ca parait pas cher, mais ici c'est beaucoup.

Je ne m'en fait pas trop pour la qualité si je prends chez Gilbert Rakotomanana, c'est le plus réputé de Madagascar et ca fait plus de 30 ans qu'il exerce.

Je me posais surtout la question de prendre du viscose ou poly-viscose vu la différence de prix qui est quand même assez grande. (GR ne fait pas de synthétique, mais en laine, l'autre avait moins de choix de tissu, donc si je vais chez l'autre, c'est pour du viscose.)
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 31/07/2013 19:10:24    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

2000€ ici pour une grande mesure, c'est déjà peu et considéré comme une très bonne affaire Mr. Green
ça se trouve généralement en province, sinon c'est souvent entre 3000 et 4000€ jusqu'à 30 000.
Je connais pas le salaire d'un tailleur mais juste en prenant un salaire minimum de 10€/heure, on arrive à 700€ pour le tailleur, donc ça monte très vite.

Pour l'échelle de valeurs, oui c'est sûr.

Non, pour le synthétique, ça vaut clairement pas le coup, déjà en PAP c'est limite (chacun faisant avec ses moyens bien sûr) mais en sur-mesure, pas d'intérêt. D'ailleurs je comprends pas qu'un tailleur puisse proposer un tissu 100% synthétique Question
C'est à mon sens contraire à l'esprit d'un tailleur traditionnel.
Dormeuil est une très bonne maison et réputé, une laine de chez eux est un bon choix.
Back to top
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 31/07/2013 19:37:16    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Quantao wrote:
D'ailleurs je comprends pas qu'un tailleur puisse proposer un tissu 100% synthétique Question
C'est à mon sens contraire à l'esprit d'un tailleur traditionnel.

Je pense qu'il s'adapte à la clientèle locale.

Le sur mesure est un peu la règle dans le pays. Il n'y a pas à ma connaissance d'usine qui fabrique de costumes. (Il y a des usines Hugo BOSS, Ralplh Laurens, Levis junior...mais aucune ne fabrique de costume) et la morphologie des Malgaches ne correspond pas au standard (beaucoup mesurent moins d'1m65 sauf dans le Sud du pays).

Donc souvent on se fait faire un costume pour le jour de son mariage, et on le garde toute sa vie (on le sort pour les grandes occasions et le dimanche pour aller à la messe).

Mais vu le pouvoir d'achat, si il y a moyen de gratter un peu en utilisant du synthétique, ce ne sera pas gênant pour un Malgache.

Mais j'avoue que vu la différence de prix, j'aurai aimé entendre "le viscose c'est génial !! Prends ca !!" Embarassed Même si je me doutais que ce n'était pas le cas.

Sinon pour info, une chemise en coton sur mesure chez le second tailleur coute 35 €...

PS : On voit depuis quelques temps débarquer des costumes PàP chinois, des faux Cerutti etc... et ca fait souffrir certains tailleurs de la place, même si pour le mariage, le sur-mesure reste la règle. Si vous fournissez le tissus, les prix pour faire un costume commence à 35 € chez des petits tailleurs, qui peuvent être capable du meilleur comme du pire.
Back to top
Benjamin2
Calcéophile

PostPosted: 01/08/2013 07:59:52    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

youpitea wrote:

Alors chez eux le prix d'un costume 2 pièces (veste + pantalon) fait entièrement sur mesure avec du tissu de chez Dormeuil (55% laine / 25 % lin / 20 % coton ou 100 % laine au choix) est de 380 €
[...]
Chez eux le prix du costume entièrement sur mesure est de 310 € en 100% laine

youpitea wrote:

Sinon pour info, une chemise en coton sur mesure chez le second tailleur coute 35 €...

Shocked Et un billet d'avion Paris ou Francfort-Madagascar, ça coûte combien ? Je crois que je vais rectifier la destination de mes vacances ... morder

Calcéophile

PostPosted: 01/08/2013 09:53:46    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Un billet d'avion Paris-Tana en période creuse pourra couter entre 800 et 1100 €.

Donc oui, vu les couts en France ca pourrait sembler valoir le coups de venir s'y faire 2-3 costumes pour qui aurait les moyens. Mais le problème c'est le délai pour faire le costume. Chez Gilbert Rakotomanana, ils 'ont dit que ca mettait environs 1 mois. Et il faut encore voir si le délai sera respecté.
Back to top
archie
Calcéophile

PostPosted: 01/08/2013 20:34:49    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Bonsoir,

Regarde les finitions sur un costume déjà fait, les boutonnières par exemple, prend les en photos, on te donnera notre avis.
Back to top
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 04/08/2013 18:14:37    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Bon, j'y suis allé vendredi, j'ai passé commande du costume chez Gilbert Rakotomanana à 380 €.

J'ai pris un tissus Dormeuil 100 % laine.

On a pris les mesures (ma première prise de mesure Cool ) et j'ai choisi les options.

Ce sera un costume avec pour la veste une seule fente dans à l'arrière, poches droites , col simple, pour le pantalon, pas de plis, une seule poche à l'arrière, poche en biais sur les cotés et encore d'autres options ou on me demandait de choisir que j'ai oublié.

Premier essayage le 19 aout Okay

Je vous tiendrai au courant.
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 05/08/2013 01:49:53    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Hâte de voir le résultat Very Happy

Est-ce que tu te souviens du nom de la liasse du tissu Dormeuil ?
Ou des infos sur le poids ou la finesse du tissu ?
Back to top
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 05/08/2013 08:52:04    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

C'est un tissu 100% laine, le grammage est de 240 gr.

Couleur gris moyen/foncé avec de très fine rayure bleue (un fil bleu tous les 1 cm environs).

J'ai pas noté la référence Embarassed

Le tissus était très fin au touché, et la vendeuse m'a assuré que ca se portait bien l'été aussi.

Je vous décris le tissu comme je peux, mais je suis néophyte en la matière.

Mais ils ont des tissus plus cher aussi. Le prix d'un costume Dormeuil sur mesure va de 380 € à 720 €. Ils ont aussi d'autres marques de tissus mais vu qu'on m'a dit que Dormeuil faisait de la qualité et que je connaissais pas l'autre, j'ai préféré opter pour du Dormeuil (en plus c'était la couleur qui me plaisait).

Pour 380 €, ils avaient 4 types de tissus en stock : Un tissus noir Dormeuil, le tissu gris légèrement rayé bleu Dormeuil que j'ai choisis, un tissus gris uni et un bleu marine unie d'une autre marque.

Last edited by youpitea on 05/08/2013 13:36:15; edited 1 time in total
Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 05/08/2013 12:14:49    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

C'est un tissu assez léger mais compte tenu du climat, ça aurait été à mon avis compliqué de prendre un poids vraiment plus lourd.
Après tout dépendra aussi du tissage, certains étant plus adaptés au climat chaud que d'autres.

Et il a raison, Dormeuil c'est très bien, bon choix, je ne pense pas que tu vas regretter wink
Back to top
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 20/08/2013 17:02:40    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Bon, l'essayage a eu lieu hier. Ma femme a pris des photos, mais on avait oublié l'appareil et on avait que notre téléphone portable pour ça, et vous remarquerez que ce n'est pas un iphone Embarassed .

Mais ca vous permettra au moins de voir la couleur que j'ai choisie (enfin j'espère, la qualité des photos est vraiment pas top)

Il y a de fine rayure bleue que l'on ne voit pas bien sur les photos. Un fil bleu tous les cm environs.

Il devrait être fini pour le 29 août, voire un peu avant, ils ont pas beaucoup de clients le mois d'août.
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 20/08/2013 17:27:20    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

youpitea wrote:

Quelles sont approximativement la part de tissu et la part de main d'oeuvre ? Peut-être 15 € et 20 € ???

Le prix de la façon seule, en grande mesure, à Paris est de 190 € (chez Courtot). A vue de nez, un facteur dix.
Back to top
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 20/08/2013 17:36:43    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Franchement je n'ai aucune idée de la part de la main d'oeuvre.

Je sais qu'une couturière à Mada est payée en moyenne environs 40 € par mois.

La vu que c'est la maison la plus réputée de Madagascar, ca doit être plus, mais combien je ne sais pas.

Je peux juste dire le prix total qui est de 380 € (1 100 000 MGA)

Mais un membre avait écrit précédemment qu'il y a avait 70 € de travail pour faire un costume. Donc 190 € à Paris, ca me parait peu non ?

Last edited by youpitea on 21/08/2013 10:47:24; edited 1 time in total
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 21/08/2013 10:36:38    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

youpitea wrote:
Mais un membre avait écrit précédemment qu'il y a avait 70 € de travail pour faire un costume. Donc 190 € à Paris, ca me parait peu non ?

Oui, pour un costume fait traditionnellement, il faut 70 heures de travail, comme rappelé plus haut.

"€" est le symbole de l'euro (lapsus phonétique ? Smile )

"190 €" : prix du travail seul, pour une chemise. L'on apporte alors son tissu. Le cas est rare, mais cela peut arriver.

youpitea wrote:
Je sais qu'une couturière à Mada est payée en moyenne environs 40 € par mois.

J'ai donc sur-estimé la part de main-d'oeuvre dans le prix.
Back to top
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 21/08/2013 10:45:49    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Je voulais dire 70 heures, pas €, c'était une faute de frappe, j'aurai du me relire. Je vais corriger.

Pour une chemise sur mesure 100 % coton à Madagascar, comme je l'avais écrit précédemment, j'ai trouvé une boutique qui le faisait pour 35 € tissus compris.
Back to top
gros chat
Calcéophile

PostPosted: 21/08/2013 10:56:51    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

youpitea wrote:
Pour une chemise sur mesure 100 % coton à Madagascar, comme je l'avais écrit précédemment, j'ai trouvé une boutique qui le faisait pour 35 € tissus compris.

Oui. Je n'ai pas non plus idée de la part du coût du tissu, acheté au coupon.
Back to top
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 27/08/2013 17:03:49    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Le costume est fini, je l'ai récupéré aujourd'hui.

J'en suis personnellement très satisfait. Il est très confortable et agréable à porter. Le tissus est très léger à porter (idéal vu ou je vis) et la couleur me plait toujours autant.

Une petite photo, et toutes mes excuses pour la qualité de la photo.

Back to top
Quantao
Calcéophile

PostPosted: 27/08/2013 17:35:15    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Salut Smile
Une petite question, (j'ai toujours du mal à bien voir sur les photos), le bas du pantalon n'est-il pas un poil trop large ?
Autrement la veste me semble bien.
Si tu es satisfait, c'est le plus important Very Happy
Back to top
youpitea
Calcéophile

PostPosted: 27/08/2013 17:42:56    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

En fait, j'aurai du remonté un peu plus le pantalon, mais j'ai la flemme de refaire des photos. J'ai demandé à ce qu'il ne soit pas trop serré au niveau de la ceinture, ayant tendance à prendre de l'embonpoint et préférant utiliser une petite ceinture en attendant le moment fatidique Embarassed
Back to top
Benjamin2
Calcéophile

PostPosted: 27/08/2013 18:32:51    Post subject: Prix d'un costume sur mesure (Madagascar) Reply with quote

Pour bien pouvoir juger de la coupe du costume, il faudrait effectivement des photos de meilleure qualité mais surtout des vues différentes : de face avec et sans bouton fermé, de profil, de dos, etc, le tout les bras le long du corps. S'il y a des finitions particulières, tu peux aussi les détailler Smile
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation