Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 



 De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Reportage Yohan Seror

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
golgotha
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 3 732
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 25/12/2007 23:13:19    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Il est toujours délicat de trouver un bon cordonnier-bottier. C'est une espèce très rare et discrète dont la localisation peut ressembler à la quête du Graal tellement il-y-a d'usurapateurs et de Mr. Minute prêts à graver une clé entre deux semelles collées. Quant à votre reporter, il a eu la chance de pouvoir discuter quelques instants avec Yohan Seror, cordonnier-bottier de sont état installé à Genève qui a bien voulu répondre à mes questions. Vous trouverez ci-dessous un résumé de notre échange...

Yohan est âgé de 33 printemps! Il est marié et père de deux enfants. Il travaille actuellement dans son petit magasin au 19 Rue Maunoir à Genève en compagnie de son collaborateur, le dénommé Pierre.


photo de l'atelier du 19 Rue Maunoir



Yohan Seror


Yohan a découvert le métier de cordonnier assez tôt, vers 16 ans en travaillant chez Alexis Bottier à Paris le Mercredi après midi pour gagner un peu d'argent de poche. Ayant eu ainsi l'occasion de sen rendre compte en quoi consistait ce métier, Yohan se lance dans le cadre des Compagnons du Devoir dans une formation de CAP de cordonnier. Il la complète avec deux autres CAP, le premier en botterie, le second en orthopédie. De là, il deviendra aspirant compagnon et commencera son Tour de France. Ce long périple de 5 ans environ le conduira à Paris, Strasbour, Nevers, Angers et très fréquemment à Pont de Veyle, le fief historique des compagnons cordonniers. A la fin de ce long parcours, il sera enfin intronisé Compagnon.
Cette formation à la reputation exemplaire m'a laissé un sentiment assez romantique sur ce monde à part des Compagnons du Devoir. Sélective, sans être élitiste, on a l'impression d'y vivre comme dans une famille avec de très nombreux cousins répartis à travers la France. Le but de ce système étant de former des artisans du plus haut niveau qui produisent "...un travail digne de tes qualités professionelles!" selon les propos de Yohan. Le plus amusant était de voir le regard de l'aspirant compagnon Pierre qui écoutait ces propos avec respect et admiration.

Ayant brièvement fait le Tour du Cordonnier ainsi que de sa formation, il était temps d'attaquer quelques questions de fond.

J'ai voulu commencer par connaître la chronologie d'une journée de travail, et me rendre compte de la manière dont se déroule une journée dans son atelier. Le mot clé ici est "séries". Yohan et Pierre travaillent par série, c'est-à-dire qu'ils se concentrent sur une tâche à la fois, de telle manière à répéter les mêmes gestes et gagner du temps. Cela peut être aussi varié que préparer une couture petits points, faire les finitions sur les talons, poser des patins ou fers encastrés, et bien sûr cirer...


le "tranchet", la lame du cordonnier. outil indispensable pour découdre une trépointe, desolidariser les semelles etc...



quelques autres outils tout aussi indispensables, en particulier le marteau de cordonnier, très reconnaissable grâce à sa forme tournante...


J'ai ensuite voulu comprendre quelles étaient les opérations demandé le plus fréquemment: dans l'ordre d'importance, pose des patins tant sur les souliers homme que femme, ressemellage, réparation/entretien des talons aiguilles, et enfin fers encastrés. De ces travaux récurrents, c'est le ressemelage qui est le plus agréable à faire. c'est aussi la tâche la plus technique et aussi la plus longue car il faut environ 4 heures de travail pour terminer cette besogne (ce n'est pas quatre heures à la suite étant donné qu'il travaille par séries et qu'il y'a des temps de sechages à respecter)

Ayant un professionel du soulier en face de moi, je n'ai pas résisté au plaisir de lui demander son opinion sur les deux principaux montages et son point de vue: le blake restera d'un comfort inégalable au début pour la grande majorité des pieds. Cette construction permet une grande souplesse et à toute sa raison d'être pour des pieds délicats et sensibles. Par contre, une plus grande fragilité au niveau de la structure du soulier (une simple couture verticale pour assembler tige à la semelle) et une faiblesse au niveau du ressemelage. Cette dernière réparation est délicate étant donné que la machine à coudre employé pour ce montage ne permet pas de repasser dans les points initiales de la tige. La photo ci dessous illustre ceci. La nouvelle semelle posée, impossible de voir les trous qui sont seulement apparent à l'interieur du soulier:



Quand au goodyear, c'est le montage noble par essence, celui qui garantit une certaine résistance au temps tant par son incidence sur la structure du soulier (couture verticale qui relie les differents composants de la semelle, puis couture horizontale liant cette semelle à la tige. l'alliance de ces deux rigidifie le soulier mais le préserve aussi dans le temps) que part le plus grand nombre de ressemelages qu'il permet. Là ou j'ai été surpris c'est le temps requis pour faire ces deux types de ressemelage. La durée est relativement identique pour le ressemelage deux montages. Cela est dû aux types de machines employés et sa méthode de travail. D'après mes déductions, le blake est plus simple à ressemeller mais plus délicat donc plus lent. Le goodyear quant à lui demande plus d'opérations même si celles ci sont plus rapides.


Cousu GY chez Berluti


la même vu de dessus.



ressemelage terminée d'un montage goodyear


J'ai aussi voulu rapidement connaître le point de vue du professionel sur le meilleur cuir à soulier selon son experience. Le box calf remporte haut la palme, tellement ce type est plus beau et le plus solide. Il-y-a naturellement plusieurs qualités, mais c'est bien ce type de cuir qui est un des éléments constituants d'un beau soulier. Quant au tannage, toujours privilégier le tannage végétal car c'est un processus plus long (jusqu'à 2 ans) et qui d'après notre expert produit une bien meilleure matière final. C'est aussi un processus plus naturel que le tannage chrome, plus chimique et dont le résultat final peut être atteint au bout de 2 jours. Quant au cuir le plus résistant, le plus solide, le cordovan (cheval). Par contre, il-y-a beacoup de variétés et j'ai recemment entendu dire qu'il ne vieillit pas toujours bien.

Et les prix dans tout ca??? CHF 180 par ressemelage (EUR 110, ses prix sont indexés sur ses références parisiennes), fers encastrés CHF 30 ainsi que glacage. D'après Yohan, on gagne assez bien sa vie en tant que cordonnier. Faire fortune serait une ambition illusoire, mais à partir du moment que l'on ne jalouse pas les patrons du CAC 40, c'est un métier qui fait bien vivre son homme et sa famille. C'est d'ailleurs une branche qui serait en pleine expansion dans cette région car la balance s'inverse de plus en plus enfin en la faveur de certains artisans qui accomplissent bien leur travail (au désavantage des franchises mr. Minit plus ephémères et dont la qualité laisse à désirer). A cela se rajoute, concernant Yohan, que Genève est une petite ville, et le bouche à oreille fonctionne à merveille. Par contre, c'est n'est guère la semaine syndicale: compter environ entre 50 et 60 heures par semaine. Je rajoute sur une note tout à fait personnelle que les conditions sont aussi difficiles: l'atelier est petit, les machines sont bruyantes, et ce sont des gestes exigeants sur les articulations des mains et bras. Bref, un peu de résistance physique. J'apprends encore que ce métier a finalement peu evolué depuis les 30 dernières années. Contrairement aux voitures par exemple, le cordonnier n'a pas eu l'obligation de devenir informaticien pour faire quelques points de couture. Il faut parfois simplement adapter ses outils à des formes plus pointues mais rien de plus "structurel".

Spécialiste du haut de gamme, Yohan est un fidèle serviteur du beau cuir et du travail bien fait. Dans sa journée de travail très intense, sa personnalité sympathique et chaleureuse trouveront néamoins toujours quelques instants pour conseiller ses clients sur l'entretien de leurs souliers ou transmettre quelques conseils avisés en matière d'achat. Si il est important de visiter la vieille ville de Genève, voir le jet d'eau et secouer son banquier dans son hibernation, il est tout aussi vital d'aller saluer le Compagnon Yohan Seror.

Golgot
_________________
The Last shall be First

www.olivierdemestral.ch
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/12/2007 23:13:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ed2007
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1 508

MessagePosté le: 25/12/2007 23:48:38    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Sympa ton petit reportage...

Es-tu sur que le montage des mocs Berluti est en GY ?!?!
Revenir en haut
golgotha
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 3 732
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 25/12/2007 23:56:44    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

ed2007 a écrit:
Sympa ton petit reportage...

Es-tu sur que le montage des mocs Berluti est en GY ?!?!


Couture Goodyear d'après ce qu'on m'a dit. je n'ai pas eu le loisir d'approfondir la question et il me reste à comprendre pourquoi elle s'arrête au au deux tiers de la semelle. j'avais déja l'intention de reposer la question à Yohan à l'occasion.
_________________
The Last shall be First

www.olivierdemestral.ch
Revenir en haut
ed2007
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 1 508

MessagePosté le: 26/12/2007 00:06:46    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

golgotha a écrit:
ed2007 a écrit:
Sympa ton petit reportage...

Es-tu sur que le montage des mocs Berluti est en GY ?!?!


Couture Goodyear d'après ce qu'on m'a dit. je n'ai pas eu le loisir d'approfondir la question et il me reste à comprendre pourquoi elle s'arrête au au deux tiers de la semelle. j'avais déja l'intention de reposer la question à Yohan à l'occasion.


Probablement un blake rapide ou cousu dedans / dehors je crois... (me souviens jamais de l'appelation exacte ; pour moi, cela reste un montage intermediaire entre blake et GY...)
Revenir en haut
golgotha
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 3 732
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 26/12/2007 00:14:14    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

ed2007 a écrit:
golgotha a écrit:
ed2007 a écrit:
Sympa ton petit reportage...

Es-tu sur que le montage des mocs Berluti est en GY ?!?!


Couture Goodyear d'après ce qu'on m'a dit. je n'ai pas eu le loisir d'approfondir la question et il me reste à comprendre pourquoi elle s'arrête au au deux tiers de la semelle. j'avais déja l'intention de reposer la question à Yohan à l'occasion.


Probablement un blake rapide ou cousu dedans / dehors je crois... (me souviens jamais de l'appelation exacte ; pour moi, cela reste un montage intermediaire entre blake et GY...)


je poserai la question à Yohan et peut-être qu'il trouvera le temps de nous repondre. j'avais justement pris cette photo parce que ca m'avait interpellé et j'espère surtout ne pas l'avoir mal compris!
_________________
The Last shall be First

www.olivierdemestral.ch
Revenir en haut
Matsouaag
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 3 118

MessagePosté le: 26/12/2007 11:19:09    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Merci pour ce petit reportage bien sympathique! Okay
_________________
www.sape-bz.com
Le site des Sapeurs de Brazzaville (Congo).
Des Dandies qui révolutionnent la Sape!
Revenir en haut
erwan
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 1 862
Localisation: Angers

MessagePosté le: 26/12/2007 21:09:53    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

victoire victoire victoire victoire victoire
Revenir en haut
Corto_M
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 7 478
Localisation: Issy Les Moulineaux

MessagePosté le: 26/12/2007 21:59:03    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

pour ceux qu'auraient pas vu, y a le reportage en version "article" sur le site
_________________
Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. André Gide.
Revenir en haut
golgotha
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 3 732
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 26/12/2007 22:10:44    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Merci d'avoir fait le transfert Corto!
_________________
The Last shall be First

www.olivierdemestral.ch
Revenir en haut
Corto_M
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 7 478
Localisation: Issy Les Moulineaux

MessagePosté le: 27/12/2007 00:06:28    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

golgotha a écrit:
Merci d'avoir fait le transfert Corto!


mais, de rien, cher ami !
à ce propos, pour la Berlutti mi-cousue, mi-collée, j'ai amputée la légende, en attente d'infos complémentaire ... parce que ça fait vraiment bizarre, comme montage
_________________
Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. André Gide.
Revenir en haut
golgotha
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 3 732
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 27/12/2007 00:37:18    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Corto_M a écrit:
golgotha a écrit:
Merci d'avoir fait le transfert Corto!


mais, de rien, cher ami !
à ce propos, pour la Berlutti mi-cousue, mi-collée, j'ai amputée la légende, en attente d'infos complémentaire ... parce que ça fait vraiment bizarre, comme montage


j'en parle demain à M. Seror. on va tirer ca au clair!
_________________
The Last shall be First

www.olivierdemestral.ch
Revenir en haut
joe75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 7 772
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27/12/2007 09:28:15    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Il me semble qu'il s'était inscrit sur ce forum, même s'il ne poste plus depuis un échange un peu tendu avec un de nos membres.

Ce serait peut-être l'occasion de revenir ?

Rolling Eyes
_________________
On devrait jamais quitter Montauban (F.Naudin)
Revenir en haut
Eddy
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 556
Localisation: Angers

MessagePosté le: 27/12/2007 09:37:54    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Ce ne serait pas un cousu blake petit point ? i.e. une trépointe prise d'un coté dans le cousu blake et de l'autre coté (extérieur) avec couture de part et d'autre.
Eddy
Revenir en haut
Corto_M
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 7 478
Localisation: Issy Les Moulineaux

MessagePosté le: 27/12/2007 10:34:58    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Eddy a écrit:
Ce ne serait pas un cousu blake petit point ? i.e. une trépointe prise d'un coté dans le cousu blake et de l'autre coté (extérieur) avec couture de part et d'autre.
Eddy


alias "blake rapid".
surement.
mais le problème, c'est que normalement cette couture va jusqu'au talon.
(et dans ce cas il n'y pas de trépointe, c'est la semelle de montage qui en tient lieu)
_________________
Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. André Gide.
Revenir en haut
ElRiO
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 14 902
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 27/12/2007 12:24:00    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

J'ai envie de dire GY mais pourquoi alors cette couture disparaîtrait ?
_________________
ElRiO ange incorrigible ET unique
Agent double - Agent triple : Agent trouble...

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Revenir en haut
surcouf
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 6 632
Localisation: Uqbar

MessagePosté le: 27/12/2007 13:53:20    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Bon, je suis un peu en retard mais: victoire Ton reportage était très intéressant!
_________________
Mais néanmoins, bannissant tout mensonge, rends manifeste tout ce que tu as vu; et tu n'as qu'à laisser gratter où est la gale.
(Dante)
Revenir en haut
golgotha
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 3 732
Localisation: Suisse

MessagePosté le: 27/12/2007 14:49:55    Sujet du message: Reportage Yohan Seror Répondre en citant

Bonjour,

Yohan Seror n'a plus accès au forum car son mot de passe ne fonctionne pas (Max help!).
Il repond à nos interrogations ci dessous et ajoute quelques précisions:

bonjour, c'est yoyo!

concernant la Berluti: c'est bien une couture goodyear que j'ai pu verifier par moi même. c'est une couture petit point sur une trepointe. La couture va bien jusq'au talon mais une partie de celle ci est toujours sous gravure. J'étais moi même très étonné de cela. A noter que là ou ce soulier a été fabriqué (je pense Stefanobi en Italie) ils possèdent aussi la science du Goodyear! peut-être une série limitée?

Juste un autre point concernant l'article de Golgotha: le tannage du cuir de la tige est très majoritairement chrome bien que je préfère la qualité du végétal, normalement reservé aux semelles d'usure.

Merci beacoup à vous tous d'avoir si bien accueilli cet article. J'ai eu beacoup de plaisir à le découvrir sur le forum et le site! continuez comme ca!

yoyo

_________________
The Last shall be First

www.olivierdemestral.ch
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 13/12/2018 06:30:41    Sujet du message: Reportage Yohan Seror

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com