Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 



 De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Le prêtant du cuir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Techniques dans l'industrie du soulier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guigou
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 3 639
Localisation: paname

MessagePosté le: 29/11/2007 00:20:47    Sujet du message: Le prêtant du cuir Répondre en citant

L'interrogation part d'ici :




Ces plis, dont la marque est accentuée par le flash, et qui sont en réalité peu disgracieux, nous interrogent sur une question, le prêtant du cuir utilisé.

En gros le prêtant c'est le "sens" de la peau.

Le cuir en question est hors de cause quant à sa qualité :
C'est un sutton calf des tanneries d'annonay, c'est un cuir de tout premier choix.
La peau dans laquelle a été réalisée la paire est réellement exceptionnelle : souple, nerveuse, non masquée, elle se bonifiera avec le temps.

Nerveuse : dense, grain serré, donc grande tenue dans le temps.

Non masquée : pas d'agents chimiques de finition pour cacher ses défauts, tannage végétal en finition , donc crème et cire pénètrent vraiment ( pas cette désagréable impression d'entretenir une toile cirée ), et se patine vite et de somptueuse façon.

Hypothèse de travail :

Ce qu'on vois ici peut faire dire que la peau n'a pas été coupée dans le bon sens. Le prêtant est dans le sens longitudinal au lieu d'être latéral, et le résultat est que les plis apparaissent plus important.

Lors du patronnage, l'emporte pièce n'a pas été mis de manière à ce que le cuir puisse s'étendre en largeur (pour faire un peu de place au doigt de pied protubérant) comme il aurait dû l'être. On voit bien les "rides" de la peau qui sont latérales, ce qui veut dire que si la peau pouvait s'allonger (prêtant), c'était en longueur (là où ça n'apporte rien). Bien au contraire, le fait d'avoir le prêtant en travers peut donner le résultat ci dessus.

chato a écrit:
Plis, ondulations et pochage du cuir

La présence de plis et ondulations du cuir sur les sièges est un phénomène fréquent en usage. Ces plis peuvent avoir plusieurs origines provenant de la matière, la conception, la fabrication et l’usage du siège.

La matière cuir

Le cuir est une matière naturelle, provenant de la peau d’un animal, elle est constituée de fibres, dont les caractéristiques varient d’un animal à l’autre et d’une zone à l’autre de la peau.
La peau possède naturellement une élasticité variable en orientation et en grandeur selon les zones, qui sera modifiée lors de sa transformation en cuir.

Cette capacité, que possède le cuir à se déformer, est appelée prêtant. Sous la contrainte, le cuir se déforme de manière élastique jusqu’à un certain seuil au-delà duquel la déformation devient irréversible. Sur un panneau de cuir, le sens prêtant sera le sens de la plus longue élongation.

Il faut considérer 2 types de déformation du cuir. La première concerne la formation d’ondulations de surface. Un battage et malaxage manuel fréquent de la surface du cuir limiteront la formation de ces plis et ondulations, et faciliteront la reprise élastique du cuir. Le phénomène n’est donc pas un défaut de la matière cuir puisqu’il n’est pas permanent. La deuxième concerne des plis très marqués appelés « pochage », de forme concentrique à la surface de la housse. Ce type de déformation est généralement difficile à faire disparaître par un battage et un malaxage de surface du cuir, et est considérée comme un défaut si le phénomène est très prononcé.

La conception des sièges

La forme et la surface de certaines pièces de cuir, sont de nature à produire des plis du revêtement sur les sièges.
Les cas les plus fréquents concernent la couverture des formes concaves dans un plan et convexe dans l’autre.
C’est la configuration typique de certains dossiers de fauteuils ou canapés.

La fabrication des sièges

Le respect des formes à découper, du plan de coupe, des bordures de coutures, des emplacements de tirage ou de boutonnage, de la tension du tirage, de la régularité d’empochage, sont les exigences qui permettront de minimiser la présence de plis ou faux plis du cuir. Les affaissements rapides des rembourrages, (mousses) sont de nature à provoquer un allongement excessif du cuir, et donc de favoriser la formation de plis du cuir.

L’usage du siège

La présence de plis du cuir sur les assises et les dossiers des sièges provient de l’utilisation prolongée sur l’assise. La durée d’utilisation moyenne de la place la plus sollicitée est d’environ 3h1/2 à 5 heures par jour. Quelle que soit la corpulence de l’utilisateur, c’est la durée d’usage qui favorise la formation de plis sur le cuir. Comme pour une veste en cuir dont les coudes se déforment, ou pour un pantalon en cuir, dont l’emplacement des genoux se marque, le cuir des coussins d’assise et de dossier se déforme en usage et présente des ondulations. Il est possible de les faire disparaître par passage de la main sur le dessus du cuir.

Les conseils pour éviter ou réduire la formation de plis ou ondulations

Il faut aider le cuir à reprendre sa position sur la housse en effectuant régulièrement ces opérations.
# Malaxer et battre régulièrement la surface du coussin pour retendre le cuir.
# Passer un chiffon doux humide une fois par semaine sur le cuir (eau déminéralisée).
# Pour solliciter régulièrement toutes les places d’un salon, il est possible d’intervertir les coussins, mais également de s’asseoir régulièrement sur chacune des places.

Source : http://www.meubledoc.com/conseils.php


Sur les plis :

- faudrait voir à pas virer psychopathe, c'est normal des plis de marche
- ils dépendent beaucoup de l'individu (forme du pied/chaussant notamment), donc nous devrions peut être de nous garder de généraliser et de crier au loup dès qu'une paire à l'air d'avoir été portée. Je sais, par exemple que je marque beaucoup mes grôles, je l'ai précisé à chaque photo.

Dans ce cas d'espèce, l'artisan à lui-même acheté les peaux. Il n'a pu faire couper que 8 paires dedans, le but était une réalisation de prestige : belle peau, bord anglais sur la tige etc... le tout sans surcout pour le client alors que ce genre de box coûte une tonne.
Le patronier-coupeur avait pour consigne de ne pas rogner sur la levée.

Sur le sens de la coupe : c'est simple quand tu te trompes de sens la paire est impossible à monter.

Nos pieds sont uniques, notre démarche aussi, la façon que nous avons d'attaquer le sol lors de la marche nous est propre.

Tout ça pour dire que même avec le prêtant dans le bon sens il peut y avoir des plis , mes mesures en ont et le prêtant est coupé dans le bons sens !!

D'après une grande pro ayant l'expérience de la mesure et du pap :
-dans le PAP on tire 4 à 5 paires dans une peau
-en mesure 1 à 2

Quant au questionnement : dpeut-on dire qu'un prêtant se doit d'etre dans le bon sens dans la grande mesure mais qu'en pàp, faut pas pousser. Ca fait d'ailleurs partie de l'explication d'un spread de EUR 2000 point de vue prix.

Ce genre de critères peut-il s'appliquer à un soulier pàp ?

chatolufsen a écrit:
Lien donné par M. Brunelle :

http://www.ctc.fr/

où l'on peut acheter :



http://www.ctc.fr/documentation/bibliotheque/resume_ouvrage.php3?id=384

Qui se "saigne" ?


chato


Tentative d'explication :

1) Sur le sens du prêtant des chaussures :

Lorsque des chaussures sont neuves, c'est extrêmement difficile de voir le sens du prêtant, car le bichonnage (finition, crêmage, cirage) dissimule très efficacement les plis de la peau. En revanche, après quelques ports, ça apparaît de manière flagrante.

Donc, concernant le prêtant. A force de toujours jouer dans un sens lorsqu'il est sur la bête qui le fabrique, il se crée naturellement des fissures / plis dans la constitution du cuir, qui sont alignés dans un sens préférentiel. Le cuir plie de manière préférentielle parallèlement aux rides, et est donc élastique perpendiculairement à ces mêmes rides (pensez à un soufflet d'accordéon : ça plie facilement et ça s'étend facilement d'un côté (horizontalement) mais pas verticalement, car il y a les côtes, qui donnent une "direction" au soufflet).

Pour visualiser ce que ça donne sur de la peau, il y a un exemple tout simple que nous avons tous (enfin à 99.99%) à portée immédiate de vue : le dos de notre poignet.

Si vous avez un poignet, et que vous êtes normalement constitué, vous verrez que le dos de votre poignet est plissé transversalement par rapport au bras. Ca permet à la peau de votre poignet de bien s'étendre lorsque vous le pliez, et inversement, de se comprimer lorsque vous remontez la main. Dans ce cas, le prêtant (l'orientation où le cuir se prête bien à l'élongation) est perpendiculaire aux rides de la peau, et dans le sens du bras.

Alors que sur des chaussures neuves et bien cirées, le prêtant est dissimulé par le cirage (qui a bien bouché les rides), après un peu de marche, le cuir se détend, et le sens du prêtant apparaît de façon flagrante, même sur des photos. Pour le faire apparaître de manière encore plus flagrante, prendre (comme ci-dessus) des photos rapprochées avec flash, car la lumière du flash pénêtrera dans les rides, et les fera apparaître bien mieux qu'un éclairage uniforme.

2° pratique commerciale :

Comme ça a été rappelé par certains, le prix est différent car là où chez Lobb / Corthay, la personne qui fait le patronnage ne fera pas une paire dans un reste de peau dont le prêtant est dans le mauvais sens (car cela ne passerait pas le contrôle qualité Lobb/Corthay), et bien pour des questions de coût, chez Bexley, on fera tout de même des chaussures dans tout ce qu'on a sous la main (cuir creux, cuir avec le prêtant dans le mauvais sens, cuir avec des défauts, ...), car la matière première coûte cher (d'autant plus que le cuir provient d'une bonne tannerie).

Sur le fond :
- une vache qui donne sa peau, j'imagine qu'on utilise les flancs surtout pour faire des grôle, donc les plis (rides) y sont naturellement peu marqués, non ? Ce n'ets pas comme si l'on utilisait l'intérieur de ses genoux ??
- à raisonner sur le bide du bestiaux il me semble que le cuir joue dans les deux sens sur la bête, non ?
- si le cuir s'adapte (en formant des rides) aux mouvement de l'animal, il va s'adapter de la même façon (et surement plus encore : matière morte, contraintes bien supérieures) à ce que nos pieds lui imposent ?

Le cuir est comme le bois constitué de fibres orientées génétiquement en fonction des forces qui lui seront potentiellement appliquées. Un arbre n'a pas de genou et pourtant les fibres ont une orientation.
De la même manière le cuir est composé de fibres orientées en fonctions des tentions que la partie concernée [b]peut subir. Les flancs subissent AUSSI des déformations qui sont encaissées grâce à la constitution du cuir.
Il y a donc un prêtant qui ne se constitue pas à l'usage mais est prédéfini génétiquement. Ce n'est pas un matière unie qui se ride mais une orientation des fibres.

Ce prêtant n'est pas évident aux yeux du novice mais tout à fait évident aux yeux du pro. Tout l'intérêt d'un forum comme le notre réside donc dans les échanges qu'il permet favorisant ainsi l'amélioration de nos connaissances et donc notre capacité à voir ce genre d'éléments capitaux pour la tenue de nos souliers.
_________________
Banni exemplaire (3)... en sursis.
Connard & idiot... sert de démonstration.
- soutien les vieux -


Guigou, le seul, l'authentique
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ElRiO
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 14 903
Localisation: Hauts de Seine

MessagePosté le: 29/11/2007 00:24:53    Sujet du message: Le prêtant du cuir Répondre en citant

Merci !
_________________
ElRiO ange incorrigible ET unique
Agent double - Agent triple : Agent trouble...

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Revenir en haut
Paloma
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2017
Messages: 138
Localisation: Paca

MessagePosté le: 08/07/2017 10:39:15    Sujet du message: Le prêtant du cuir Répondre en citant

merci pour ce petit cours!
_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mistral
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 9 907
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 08/07/2017 14:12:01    Sujet du message: Le prêtant du cuir Répondre en citant

Merci Paloma d'avoir exhumé ce cours des plus grandes profondeurs du forum !
_________________
Solo los verdaderos saben, abajo los celosos hablan. No se preguntan estas cosas.
Revenir en haut
LeNab
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 61 432
Localisation: GE

MessagePosté le: 08/07/2017 14:59:24    Sujet du message: Le prêtant du cuir Répondre en citant

Ah ouais, celle là pour l'exhumer il fallait vraiment descendre profondément Smile
Revenir en haut
LupinNocturne
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2015
Messages: 2 248

MessagePosté le: 08/07/2017 17:37:04    Sujet du message: Le prêtant du cuir Répondre en citant


_________________
Pi Nai Do absent. Retrouvez DPEC sur tumblr et sur Instagram.
Quant à mon Instagram....
Revenir en haut
Paloma
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2017
Messages: 138
Localisation: Paca

MessagePosté le: 08/07/2017 18:35:22    Sujet du message: Le prêtant du cuir Répondre en citant

bande de sauvageons! Very Happy
je cherchais des infos sur le prétant du cuir et gogole ma proposé cette occurence alors je suis venu dessus, ça ma plu poil au ....
alors j'ai remercié l'auteur de l'article voila j'ai pas cherché plus loin! wink
et puis ça m'intérésse car mon prochain défi il est pas piqué des vers!...... Mr. Green Mr. Green
_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
LeNab
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 61 432
Localisation: GE

MessagePosté le: 08/07/2017 20:52:29    Sujet du message: Le prêtant du cuir Répondre en citant

LupinNocturne a écrit:


@LupinN: victoire casfete

@Paloma: kékivanoufair' avec ses dix doigts et son cerveau malicieux ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Techniques dans l'industrie du soulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com