Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Les meilleurs tissus?
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus
Previous topic :: Next topic  
Author Message
monart
Calcéophile

PostPosted: 14/07/2010 15:47:09    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Oui l'ajout des boutons est prévu ^^, pour la veste croisée c'est une habitude, disons que les vestes croisées me vont souvent mieux que les droites.
Pour le tissu c'est exactement ce dont je parlais, les rayures tennis, je ne trouvais plus le nom, mais comment savoir si la laine employée est bien adaptée à la température extérieure?
Aurais-tu un exemple de costume, d'une marque trouvable en ville de province?
Back to top
Publicité

PostPosted: 14/07/2010 15:47:09    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vavin
Calcéophile

PostPosted: 14/07/2010 16:54:12    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

D'accord, mais à mon avis pour un jeune homme de 22 ans le costume croisé est peut-être un peu too much...

Pour le tissu, il te suffit de le toucher: plus est souple, plus est frais. En tout cas, il ne sois peser plus de 200 grammes.

Je ne connais pas la région pour te conseiller un magasin, mais tu pourrais quand même faire un aller/retour sur Paris et profiter des promotions. Par exemple, tu pourras trouver des costumes pour l'été Corneliani ou Zegna à de prix assez abordables.

Voici la photo d'un très beau costume sur mesure pour l'été bleu marine pinstripe, 3 boutons:

« J'ai refusé de céder au terrorisme de l'anticravate, qui n'était pas moins virulent que celui de la cravate. Je ne voulais pas courir le ridicule, pour "faire jeune", de me rallier à la nouvelle mode. » (Bernard Pivot)
Back to top
monart
Calcéophile

PostPosted: 14/07/2010 17:16:01    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Oh, je fais beaucoup plus que mon age physiquement.
Tu propose quelle boutique corneliani sur Paris?
Et comment savoir, en lisant l'étiquette, qu'il s'agit d'une laine d'été?
Back to top
vavin
Calcéophile

PostPosted: 14/07/2010 17:48:05    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Oui, mais tu as 22 ans, quand même... wink

Je connais une boutique Bd. Saint Germain angle rue Grégoire-de-Tour, cotè Odéon, qui de temps en temps propose en vente promotionnelle des costumes "mode", comme ceux que tu sembles apprécier.

Les étiquettes étant toujours trompeuses, il te convient de toucher le tissu. wink

« J'ai refusé de céder au terrorisme de l'anticravate, qui n'était pas moins virulent que celui de la cravate. Je ne voulais pas courir le ridicule, pour "faire jeune", de me rallier à la nouvelle mode. » (Bernard Pivot)
Back to top
monart
Calcéophile

PostPosted: 14/07/2010 22:11:30    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Ah le touché, chose périlleuse, mais doigts on tendances à se tromper Rolling Eyes .
Je vais essayer de trouver le temps de passer à Paris.
Sinon j'ai lu, sur le site de Corneliani, qu'ils ont un revendeur sur Strasbourg(la boutique Dome, qui vend également Canali, Paul Smith et Smalto).

PS: Je ne suis pas fan des costumes "mode", c'est juste que celui-ci m'allait particulièrement bien, donc j'ai craqué, mais j'aime des choses très classiques également.
Back to top
vavin
Calcéophile

PostPosted: 14/07/2010 22:48:52    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Les costumes Corneliani étant très chers, je te souhaite de tomber dans une vente promotionnelle chez les revendeur strasbourgeois. Smile

Je répète à toi ce que j'ai dit à d'autres jeunes hommes: il te conviendra de te chercher un costume dont la mesure est un petit peu abondante. Notamment les pantalons, qui devraient être très larges de ceinture Il se trouve en effet que l'on change avec l'âge. wink

Back to top
monart
Calcéophile

PostPosted: 14/07/2010 23:00:21    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Oui je vois ce que tu veux dire ^^ (mais j'espère ne pas prendre de poids avec l'âge Embarassed ).
Je pense que mes goûts évoluerons au fils des ans (l'expérience aidant) et qu'il n'est donc pas nécessaire de prévoir un éventuel changement de physique pour l'achat de tenues que je ne remettrais surement plus d'ici cinq ans.
Je suis passé devant la boutique vendant du corneliani (en allant voir le feu d'artifice ^^) et ils avaient un costume Canali en vitrine à 700 euros au lieu de 1100, si je peux avoir une offre pareille ce serait pas mal, je vais peut-être même m'en prendre deux du coup.
Mais la qualité est-elle vraiment bonne? (montage? tissus?).
Back to top
vavin
Calcéophile

PostPosted: 14/07/2010 23:09:45    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Canali c'est de mieux en mieux. wink

Le changement du physique, ce n'est pas forcement une question de gras. L'adolescence terminée, l'on devient toujours un peu plus costaud, surtout si l'on fait du sport. En tout cas, si tu te mantiens sur le classique (costumes 2 ou 3 boutons, tissus gris ou bleu marine, etc.), tu ne te lasseras jamais de ton garde-robe.

Back to top
monart
Calcéophile

PostPosted: 14/07/2010 23:17:32    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Oui sans doute,
le principal problème en PAP est qu'ils refusent souvent de dépareiller les costumes, et comme j'ai les épaules fines (et que je n'aime pas les épaulettes imposantes) je suis obligé de prendre de petites tailles (46 italien) et le pantalon qui va avec qui peut être juste au niveau des cuisses ce qui exclu l'achat du costume.
Donc prendre un pantalon plus ample peut être difficile, hors demi-mesure.
Back to top
vavin
Calcéophile

PostPosted: 15/07/2010 00:53:46    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Assure-toi quand même qu'il y aie assez de tissu pour des éventuels retouches. wink
Back to top
monart
Calcéophile

PostPosted: 15/07/2010 08:29:06    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Oui j'y veillerais Very Happy merci
Back to top
scooby
Calcéophile

PostPosted: 29/10/2010 05:44:11    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Bonjour à tous!

Désolé de déterrer ce topic mais une question me taraude : vous prônez qu'il faut fuir les tissus trop légers et trop fins (à moins d'aimer le concept du costume jetable Razz ). Je suis entièrement d'accord mais pourquoi vous associez le poids et la finesse du tissage?
-> Qu'est censé penser un lecteur néophyte (un peu comme moi d'ailleurs mea culpa ) de votre thread d'une liasse de Loro Piana super 150 en 340g par exemple?
Back to top
Corto_M
Administrateur

PostPosted: 29/10/2010 07:48:04    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

scooby wrote:
(...) mais pourquoi vous associez le poids et la finesse du tissage? (...)

l'appellation super XXX's ne renvoie pas à la finesse du tissage, mais au diamètre du poil de laine utilisé pour faire les fils, qui seront ensuite tissé : http://www.depiedencap.eu/spip.php?article57

à la question :
Quote:
que penser d'un super 150 en 340g ?

je répondrai que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un poil de laine très fin si c'est pour aboutir à un fil puis un tissu "épais" (même si 340 g, dans mon échelle de valeur personnelles, ça reste "léger" comme tissu

Calcéophile

PostPosted: 29/10/2010 11:56:11    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Moi je vois l'intérêt. Ca fait un tissu très doux (Super150's, on n'est plus très loin de la finesse du cachemire), c'est très très agréable. Et en 340g, on a une étoffe très bien pour des costumes, qui tombe bien, qui a de la tenue.

Ce que je ne sais pas, c'est si ce type de tissu reste fragile ou si un poids plus élevé le rend plus durable (j'ai un peu peur que non, même s'il supportera quand même un peu plus longtemps l'usure qu'un 240g diaphane).

Le problème fondamental, c'est qu'il y a peu de fournisseurs en super 150s dans ces gammes de poids, et que ce sont des tissus intrinsèquement chers.

Kane
Modérateur

PostPosted: 29/10/2010 12:17:43    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Nishijin75 wrote:
Moi je vois l'intérêt. Ca fait un tissu très doux (Super150's, on n'est plus très loin de la finesse du cachemire), c'est très très agréable.

Idem.

Quote:
Et en 340g, on a une étoffe très bien pour des costumes, qui tombe bien, qui a de la tenue.

Voir, par exemple, la liasse Grand Cru chez Harrisons. Très beaux tissus.
Back to top
scooby
Calcéophile

PostPosted: 29/10/2010 12:59:48    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Pour ce qui est du prix je suis entièrement d'accord : il sera beaucoup plus élevé que d'autres liasses! Mais personnellement je viens de faire mon 2ème costume DM pour un budget de 1000€ dans une boutique apprécié sur ce forum et plus précisément par certains membres et que j'ai découverte ici. (Je ne donnerai pas son nom pour pas me faire traiter de troll ou me faire accuser de faire de la publicité)

J'ai choisi du scabal super 140 à 260g baston (question de budget) pour 950€ alors que le loro piana 150's 340g était "à peine" 200€ plus cher. Ce sont des montants élevés dans l'absolu mais relativement à la qualité, j'ai l'impression que cela reste raisonnable! De toute manière je vous dirai s'il tombe en lambeaux au bout de 3 jours Very Happy Mais cela m'étonnerait : le vendeur est très sérieux et a de l'expérience et je lui ai bien précisé que je ne voulais pas de costume fragile.

(Aux alentours de 1000€ on n'est pas à +/-200€ près surtout si on est dans l'optique de chercher des costumes durables. Si on n'a pas les moyens à l'instant t, on peut continuer à économiser. Personnellement : je suis encore étudiant mais après avoir dépensé 500€ en costume Celio/C&A pour créer un fond de roulement dans l'urgence pour les stages je me suis décidé à créer une garde robe durable dans le temps et d qualité. C'est bon j'arrête de raconter ma vie Exclamation C'est juste que je crains juste de me faire prendre à parti par certains maniaques de la gâchette que j'ai pu voir sévir sur ce forum dans le temps où je n'étais que modeste observateur)

(Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action dans cette boutique, j'en parle uniquement car c'est le seul moyen que j'ai de toucher des liasses de tissus. J'ai d'ailleurs pris plus d'une bonne heure à toucher, manipuler etc... dans l'espoir de développer "ma main". Donc ne sortez pas les armes svp! J'aime apprendre, comparer etc..)

Après cette énooooome digression revenons à nos moutons : mon premier costume était en h&s super 100's 310g (740€ sans option) et dégage une impression de solidité et a une belle tenue. Les coupons de loro piana que j'ai touchés ont vraiment un aspect lisse, soyeux, une très belle main, et magnifique d'aspect (reflets très intéressants) et pourtant une impression de solidité plus grande que mon h&s. Je n'ai pas cédé car j'ai un budget limité pour ma garde robe et que j'ai une contrainte de temps...

Je pense (vous pouvez me corriger si je me trompe, je suis là pour ça) que la peur du super est une sorte de réaction défensive contre le marketing purulent affichant le super comme gage de qualité. Même chez Célio ils font du 130's (en poil de rats me direz vous, mais ça reste plus ou moins (surtout moins) du 130's). Les grandes maisons peuvent faire du xxx's solide du moment que le tissu est lourd pour ce que j'ai pu toucher, et AMHA il faut se déplacer et toucher les coupons individuellement plutôt que de juger à la hâte et a priori les maisons de tissus ainsi que les types de tissus. On voudrait tous des raccourcis, un classement des maisons, des tissus, etc... mais je pense que c'est comme le vin et les cuvées : il faut goûter. ex : j'ai touché 2 140's au même grammage -> un de LP et un de Zegna. L'un des 2 était beaucoup plus rêche que l'autre, alors que la composition était la même.

Désole je ne sais pas encore utiliser l'usine à gaz pour inclure des citations dans les posts.. mais comment faites vous pour trouver du 340g léger? Vous utilisez de la laine de mamouth en général? pouetpouet Peut être qu'on ne parle pas du même type de vêtement? (veste en tweed?)
Personnellement je parle que de costumes pour aller au boulot dans un milieu conservateur où le costard cravate est de rigueur.. donc exit le tweed.

Désolé d'avoir assommé tout le monde avec ce pavé mais je trouve que l'on ne parle pas assez de tissus comparé à d'autres forums britanniques par exemple et je pense que ça pourrait être intéressant de tester les liasses des nouvelles collections de scabal, LP ou autres... Je ne voudrais pas paraître pour le ptit nouveau qui veut révolutionner le monde mais je ne fais que proposer des idées. Si vous la trouvez mauvaise... => Poubelle et on n'en parle plus!!! morder
Back to top
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 29/10/2010 16:29:18    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Le tissu de laine, ça va de 200g (voir moins) à 1000g. 340g, c'est dans les "poids légers".

Mais nous sommes bien d'accord que là, on parle de toute la gamme. Parmi les peignés pour costume "business", on va aller de 200g à 450g, et le 340g devient un poids moyen. Les plus de 400g sont peu "poussés" par le marketing actuellement, donc beaucoup de gens, n'ayant jamais vu plus lourd, considéreront un 340g comme un tissu lourd.

Personnellement, je trouve que c'est un très bon poids pour un costume de bureau, sauf en plein été.

Edit :

et oui, tu as tout à fait raison de le signaler, le poids et la finesse de fibre ne dont pas tout. Les traitements de finition apportés aux tissus sont capitaux, et conditionnent très largement le résultat final. Je soupçonne que c'est le sujet dont on parle moins, car là chaque fabricant a ses petits secrets, alors que la finesse de fibre ou l'armure (le type de tissage), c'est du domaine public (il suffit de regarder le tissu). Et c'est plus facile à "expliquer" au grand public, ce qui aide le marketing.

Kaolin
Calcéophile

PostPosted: 17/04/2011 13:15:59    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Je déterre ce post afin de vous poser une question sur des tissus.
Pour un costume de demi-mesure, je me suis vu proposer les tissus suivants:
-Fratelli: environ 800 euros
-Schofield: environ 1050 euros
-Groves and Lindley: environ 1050 euros
Il me semble que les trois sont des super 130, 250 grammes.

J'avais déjà entendu parler de Loro Piana, Scabal, Dormeuil et bien d'autres, mais jamais de ceux là.
Au vu des prix relativement élevés, je me demandais si ces drapiers et tailleurs étaient connus et reconnus?

Je vous remercie par avance.
Back to top
christophe1975
Calcéophile

PostPosted: 07/01/2012 20:13:37    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Michael Ohnona preconise de choisir des tissus ayant un grammage >300gr.
http://www.youtube.com/watch?v=7jmmWnf63is
Qu'en pensez-vous?
Back to top
TCo
Calcéophile

PostPosted: 07/01/2012 21:00:32    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Que comme souvent il est de bon conseil Okay

Cela donnera un meilleur tombé qu'avec un tissus plus léger.
Back to top
Liloz
Calcéophile

PostPosted: 27/07/2012 19:02:52    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Il y a un costume de Corneliani qui me plait pas mal. Il est en laine 85% et soie 15%. Qu'en dites-vous concernant la présence de la soie? ça me fait un peu peur niveau fragilité/ brillance...
Back to top
6ment
Calcéophile

PostPosted: 29/08/2012 21:48:50    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Voilà ma première contribution.
Pour en revenir au sujet initial, je vois que Kane mentionne la liasse grand cru de Harrisons. Il s'agit de Harrisons of Edimburgh. Mais il y a plein d'autres tisseurs dans le Yorkshire qui font beaucoup de tissus pour H&S, Scabal et autres Dormeuil, et qui vendent sous leur nom propre de très beaux tissus.
Il y a par exemple l'autre Harrisons, Harrisons Burley, mais aussi Charles Clayton, H. Lesser, Dugsdale Bros, sans compter les superbes kid mohair de William Halstead et les cachemire de John Foster. Je n'ai pas souvent vu ces noms là en France. C'est dommage, je crois qu'ils gagnent à être connus.
Back to top
Corto_M
Administrateur

PostPosted: 29/08/2012 22:04:06    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Pour Dugdale & bros, je confirme : très beaux tissus, malheureusement quasiment inconnus en France.
Calcéophile

PostPosted: 02/09/2012 23:09:20    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Bonjour,

Une question, je ne supporte pas du tout la laine, en pull par exemple. Cela me gratte, me démange.

J'ai vu un costume très intéressant chez Burberry à 900 euros :

http://fr.burberry.com/store/menswear/new-arrivals/london/prod-38225021-sli…
http://fr.burberry.com/store/menswear/trousers/london/prod-38322751-modern-…

Mais dans la description du produit, il est marqué laine vierge pour le pantalon, et 100µ laine d'agneau pour la veste.

Pensez vous que la laine est traitée de telle sorte que cela ne "grattera pas", ou j'aurais les mêmes sensations?
Back to top
Corto_M
Administrateur

PostPosted: 02/09/2012 23:18:12    Post subject: Les meilleurs tissus? Reply with quote

Border_Line wrote:
(...) Pensez vous que la laine est traitée de telle sorte que cela ne "grattera pas" (...)

oui, c'est fortement probable

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation