Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
parapluie Francois à Poitiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Cannes et parapluies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jgm
Calcéophile

MessagePosté le: 22/01/2011 19:36:02    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

je me permet de créer un nouveau post car je passe devant cette enseigne depuis quelques années et je ne m'y suis jamais arrêté!!!
aujourd'hui c'est chose faite avec ce très belle achat pour mon épouse

désolé de la qualité mais je n'avais que l'iphone de dispo

je vous conseil d'aller faire un tour sur leur site ou mieux de venir voir Mr Francois qui est très sympathique passe du temps avec vous et explique comment depuis 4 génération, ils ont réussi a tenir!

http://www.parapluie-artisanal.com/collection_parapluie.html

Dernière édition par jgm le 29/01/2011 21:53:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2011 19:36:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jgm
Calcéophile

MessagePosté le: 29/01/2011 21:52:33    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

suite à ma derniere visite et au temps pluvieux j'y suis retourné pour m'en acheter un aussi!
accueil toujours aussi chaleureux, cette fois ci c'est le gendre (ou le fils?) qui m'accueille et de fil en aiguille me propose (quand j'aurais le temps!) de passer me presenter son atelier et de faire un petit reportage photos, que je vous ferez partager!
pour l'heure voici mon parapluie:

baleine en fibre de carbone:

maxwell
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2011 16:36:45    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Très intéressant en tout cas merci
16aR
Calcéophile

MessagePosté le: 06/03/2011 20:27:45    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

J'aime beaucoup le premier :)
jgm
Calcéophile

MessagePosté le: 06/03/2011 20:33:04    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

merci Very Happy
cedricledandy
Calcéophile

MessagePosté le: 21/06/2012 09:03:49    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Oui excellent parapluie et accueille très chaleureux, j'ai possédé un temps un de leur parapluie mais 1 semaine après l'achat il a eu un accident donc je n'en est plus mais je vais très certainement retourner les voir.
Calcéophile

MessagePosté le: 01/11/2012 14:36:12    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

J'ai profité de mon passage dans la boutique pour vous prendre quelques photos (avec mon téléphone,...) et discuter avec le vendeur, qui en plus de connaître parfaitement ses produits est d'une grande gentillesse.
La boutique et l'atelier sont au même emplacement dans le centre de poitiers depuis la fin du XIXe, c'est l'un des derniers fabricants en France, ils proposent également la réparation. Ils allient des méthodes de fabrication traditionnelles à des matériaux modernes comme la fibre de carbone pour les baleines ou la résine pour les poignées. Tout est personnalisable : forme et matériaux de la poignée, nombre de baleines, couleur et patronage du tissu, etc.

A l'intérieur : parapluies de ville, de golf, pliants, automatiques, asymétriques, unis, à motif, cloche, pour enfant... Le choix pour dames et tout simplement ahurissant

J'ai pu prendre quelques photos de l'atelier, qui est une petite pièce en arrière boutique sur laquelle le temps ne semble pas avoir de prise...

Les prix vont de 48€ pour un parapluie droit uni à 98€ pour un parapluie 12 baleines asymétrique. Le site est ici : http://www.parapluie-artisanal.com/index.html . J'ai opté pour un très classique parapluie de ville noir avec manche/poignée en bois et baleines en carbone, mon épouse pour un parapluie de ville marron avec un laçage, manche acier, poignée bois et baleines carbone (photos à venir). Et sans pouvoir expliquer pourquoi, il y a une ambiance particulière et très agréable dans cette boutique, entre le chat qui flâne, l'aspect suranné de l'atelier et les photos anciennes. On n'a pas envie d'en sortir ! Une belle visite pour moi en tous cas Smile
Corto_M
Administrateur

MessagePosté le: 02/11/2012 19:35:44    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Merci pour le reportage casfete
Calcéophile

MessagePosté le: 02/11/2012 20:18:42    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Merci de me sauver du bide total wink
maxwell
Calcéophile

MessagePosté le: 02/11/2012 22:19:03    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Non pas de bide, reportage très sympa. Merci
Procrastin
Calcéophile

MessagePosté le: 03/11/2012 09:08:59    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

En effet, ça donne envie d'y faire un saut à l'occasion (une heure de route seulement pour moi, la pluie de ces jours-ci m'y fait songer).
Gaspodin
Calcéophile

MessagePosté le: 03/11/2012 17:06:38    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

J'ai mis leur site à la suite de ma liste "à faire un jour" ! Il faudrait que je contacte la boutique François pour connaître les modalités de commande à distance car ce n'est jamais évident de se lancer sans avoir vu de ses yeux vu l'artisanat proposé.
...
Notons que cette difficulté disparaît lorsque l'on commande de l'industriel puisqu'il n'y a pas espérer de la qualité !

Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2015 14:19:53    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Les amis, je me permets de remonter ce fil car le temps se gâte - ce qui n'est pas tout à fait vrai, loin s'en faut, mais nous l'espérons tous pour pouvoir acheter ou sortir un beau parapluie assorti à nos vestes en tweed!

Il n'y a plus beaucoup de fabricants de parapluie en France (cinq?) et encore moins de parapluies de berger (deux?). L'entreprise François Frères est l'une d'entre elles (dans les deux cas) et il me semble que parmi les fabricants français, elle est la seule a proposer des personnalisations aussi intéressantes.

J'ai contacté Pierre François il y a quelques jours et le choix de poignées est allêchant:
- java, malacca, châtaignier, congo, cuir, résine, érable pour les parapluies de ville (poignée indépendante du mat);
- congo, châtaignier (avec ou sans écorce, ou avec racine), malacca, érable avec écorce, noisetier (avec écorce), ormeau pour les parapluies de marche (poignée solidaire du mat).

Il m'a confirmé que le choix de tissus est beaucoup plus large que ce que l'on voit sur son site, avec trois types de toile: polyester, 50% coton / 50% polyester, et 100% coton. Pour les motifs, il y aurait du pois, de la rayure et du prince-de-galles / écossais.

N'y aurait-il pas parmi vous un Pictavien ou un Poitevin qui pourrait rendre visite à monsieur Pierre François pour mettre à jour ce fil et nous pondre un beau reportage qui compléterait à merveille celui déjà existant? N'oubliez pas qu'il y a un prix à gagner!

http://depiedencap.leforum.eu/t20571-Grand-concours-de-reportages.htm

Et pour finir, une petite photo. J'ai personnellement un oeil sur un parapluie de marche en noisetier...

Achille
Administrateur

MessagePosté le: 11/09/2015 18:45:51    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Isotrope a écrit:

N'y aurait-il pas parmi vous un Pictavien ou un Poitevin qui pourrait rendre visite à monsieur Pierre François pour mettre à jour ce fil et nous pondre un beau reportage qui compléterait à merveille celui déjà existant? N'oubliez pas qu'il y a un prix à gagner!

Ou organiser une commande groupée DPEC

Mr. Green
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2015 22:02:15    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Achille a écrit:
Isotrope a écrit:

Ou organiser une commande groupée DPEC

Mr. Green

Twisted Evil

Ce serait une excellente idée, il me faut un parapluie plus grand que mon pliant Cherbourg (de très bonne facture, mais qui échange sa capacité de protection contre une plus grand portabilité, que j'ai pu le remarquer lors des récentes pluies diluviennes - à mon grand désarroi).

casfete
Administrateur

MessagePosté le: 21/09/2015 15:28:39    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Une commande groupée de parapluies est possible mais avec une personnalisation limitée. On pourrait choisir la couleur du tissu, mais pas forcément la poignée. Comme tout dépend du stock disponible, il n'est pas sûr que l'on puisse avoir exactement ce que l'on souhaite. La poignée par défaut est en érable. Si cela en intéresse quelques uns, on peut tenter le coup. Mais il vaut peut-être mieux commander chacun de son côté pour avoir exactement ce que l'on veut. Que ceux qui sont intéressés se fassent connaître...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/09/2015 16:24:08    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Ben tiens, pourquoi pas ?

J'en suis Okay
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 22/09/2015 00:18:17    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Quelqu'un peut me montrer ce que donnerait une poignée en érable? Je ne trouve pas d'exemple sur leur site...

Est-ce que cela ressemble à ceci, trouvé sur internet (j'imagine qu'il y a plusieurs déclinaisons en partant d'une teinte plus ou moins unie de marron foncé/bordeaux pour la première image jusqu'à la dernière image en passant par la seconde, intermédiaire, où le bois est de plus en plus "tigré")?

Du coup je serais plutôt partant. Cool
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 20:26:02    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Pas d'autres personnes intéressées?

Je pense contacter bientôt la boutique pour voir ce qu'ils me proposent.
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2015 21:30:46    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Je suis à la recherche d'un parapluie et encore aujourd'hui, j'ai eu honte de mon petit parapluie automatique pliable de m***...
Donc intéressé !
davidoff1204
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 14:07:57    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Potentiellement intéressé également mais je n'envisage pas de mettre une somme astronomique d'autant que je suis bien capable de l'oublier dans la première boutique venue.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2015 19:50:09    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

davidoff1204 a écrit:
Potentiellement intéressé également mais je n'envisage pas de mettre une somme astronomique d'autant que je suis bien capable de l'oublier dans la première boutique venue.

Justement, plus il sera cher, plus tu auras de raisons de penser à ne pas l'oublier, et en tant qu'être raisonnable, plus tu penseras à ne pas l'oublier, et moins tu auras de chances de l'oublier?

Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 25/08/2018 20:24:03    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Cet été pendant mes vacances j’ai visité cette boutique afin de découvrir les produits proposés. J’avais vaguement besoin d’un parapluie facilement transportable pour aller au travail (principalement). Le vendeur, peut-être le patron, avait l’air passionné et vraiment ouvert à la discussion. Il faut dire que j’étais le seul client et qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de monde en temps normal, surtout en plein été (qui achète un parapluie en juillet ?)

Bref, j’ai acheté un petit parapluie pliant, noir et très classique, pour 65 €. C’est très cher mais je pense que c’est important de soutenir les artisans locaux (j’ai grandi dans le Poitou) et si on n’achète jamais leurs produits il sont forcés à arrêter et le savoir-faire se perd.
Fred
Calcéophile

MessagePosté le: 26/08/2018 11:59:46    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

j'ai eu l'occasion de passer les voir pour une réparation de baleine sur mon James Smith and sons. Ils sont effectivement très accueillants et le choix est tout à fait intéressant. De mémoire (ça date), leurs baleines sont en carbone ou un truc du genre....parce que c'est plus léger et solide.
Calcéophile

MessagePosté le: 28/08/2018 07:57:00    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers Répondre en citant

Si une commande groupée se monte, je suis intéressé :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 06:20:28    Sujet du message: parapluie Francois à Poitiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Cannes et parapluies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation