Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Longueur du gilet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Missi
Calcéophile

MessagePosté le: 03/10/2010 17:55:06    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Je songe à me faire faire un costume 3 pièces.
En y reflechissant et voyant différents gilets en PAP, une question m'est venue à l'esprit, quelle longueur pour ce dernier ?
Doit il etre "raccord" avec le pantalon de telle sorte que la chemise n'est pas visible entre le pantalon ou le gilet.
Ou bien cela importe peu et est fonction des goûts de chacun (même si cela est toujours le cas, in fine, mais bon).

J'opterais pour la première solution, mais je fais appel à vos lumières afin d'en être sûr.

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: 03/10/2010 17:55:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Delta
Calcéophile

MessagePosté le: 03/10/2010 19:11:45    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Il ne doit pas y avoir d'espace entre le gilet (dont le dernier bouton ne doit jamais être fermé) et le pantalon. On ne doit donc pas voir la ceinture, si ceinture il y a, ni la chemise, ni rien.

Mais effectivement, ça peut aussi se porter n'importe comment pas vu
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 03/10/2010 19:22:52    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Delta a raison, mais c'est un poil plus compliqué :
- il ne doit pas y avoir de "trou" entre le gilet et le pantalon. Je sais, on peut trouver foison de photos de gens par ailleurs très bien dont on voit la chemise entre le gilet et le pantalon, voire la boucle de ceinture (on ne porte pas de ceinture avec un gilet). Ce n'est pas parce qu'il y a plein de photos que c'est esthétique pour autant... Une histoire de goûts, peut-être mais bon...

- le gilet ne doit pas être démesurément long pour atteindre un pantalon porté trop bas. C'est l'une des raisons pour lesquelles on ne porte pas de ceinture avec un gilet. Le pantalon doit être "taille haute" (selon les critères actuels, puisqu'en fait, c'est tout simplement à la taille naturelle), et le gilet couvre le haut du pantalon.
Vu que porter une ceinture sur un pantalon taille haute est plutôt désagréable, on adoptera volontiers les bretelles, qui sont soigneusement rangées sous le gilet, et on découvrira le grand confort de cet accessoire.
godspeed
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 00:01:38    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Delta a écrit:
Il ne doit pas y avoir d'espace entre le gilet (dont le dernier bouton ne doit jamais être fermé)

au passage, est-ce réellement une faute de goût de boutonner intégralement son gilet ?
je dis cela parce qu'à l'usage j'ai trouvé que le gilet de mon complet rendait mieux intégralement boutonné et puis respecter un usage lié à quelqu'un qui avait trop mangé je trouve çà moyen... Rolling Eyes
SteeL
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 16:25:23    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

C'est autant de faute de gout, que de fermer le dernier bouton d'une veste. Ensuite, tu peux faire comme tu veux... Mais, je pense, que si ton complet "rends mieux" juste avec un bouton de fermé en plus, c'est qu'il doit y avoir un autre problème quelque part Rolling Eyes
Bon, je vais arrêter cette discussion avant que l'on vienne me taper sur les doigts car, "rendre mieux" n'est pas un critère objectif Sad

Pas taper Â... Pas taper Mr. Green
Citation:

et puis respecter un usage lié à quelqu'un qui avait trop mangé je trouve çà moyen...

Manger des sandwich, parce que quelqu'un était trop fainéant pour se lever d'une table de jeux n'est pas plus glorieux....
Delta
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 18:43:08    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Au-delà de la légende attachée à l'usage, il y a peut-être un effet de cintrage accentué par l'ouverture du dernier bouton. J'en ai fait l'expérience sur des chemises, mais non sur un gilet.

Je dis bien un "effet de cintrage", il n'y a aucune raison pour que défaire un bouton resserre les autres.
Kane
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 19:08:58    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

SteeL a écrit:
C'est autant de faute de gout, que de fermer le dernier bouton d'une veste

Pour la veste, ce n'est pas tant une question de (faute ou non) goût que de coupe et de hauteur des boutons. Voir ce jeune homme qui sera, semble-t-il, l'arbiter elegantarium de beaucoup...

source, avec d'autres exemples : http://www.thelondonlounge.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=8861&star…

Quant au gilet, ne pas oublier de réserver le cas de celui coupé droit en bas.
Corto_M
Administrateur

MessagePosté le: 05/10/2010 19:36:06    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

godspeed a écrit:
(...) respecter un usage lié à quelqu'un qui avait trop mangé (...)

le plus amusant, c'est que le premier intéressé par ce nouvel usage semblait ne pas être au courant :

kane a écrit:
Pour la veste, ce n'est pas tant une question de (faute ou non) goût que de coupe et de hauteur des boutons

cela est également vrai pour le gilet. Il est des gilets dont le bouton "à ne pas boutonner" est de toute façon inboutonnable :

Ces gilets sont toujours plus courts que ceux dont le dernier bouton (celui à ne pas boutonner) est "boutonnable".

Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 19:43:20    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Corto_M a écrit:
le plus amusant, c'est que le premier intéressé par ce nouvel usage semblait ne pas être au courant

C'est parce qu'à la date de ce cliché, les fameuses agapes n'avaient pas encore eu lieu Mr. Green
Kane
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 20:10:59    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Corto_M a écrit:
le plus amusant, c'est que le premier intéressé par ce nouvel usage semblait ne pas être au courant

Un autre plouc dans l'ignorance (1923)

SteeL
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 20:11:08    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Kane a écrit:
Pour la veste, ce n'est pas tant une question de (faute ou non) goût que de coupe et de hauteur des boutons. Voir ce jeune homme qui sera, semble-t-il, l'arbiter elegantarium de beaucoup...

SteeL a écrit:
Mais, je pense, que si ton complet "rends mieux" juste avec un bouton de fermé en plus, c'est qu'il doit y avoir un autre problème quelque part

Je disais ça car je pensais, qu'actuellement, tous les costumes et/ou gilet étaient coupés pour ne pas avoir le dernier bouton fermé... Maintenant, je me trompe peut-être Question

EDIT : Je suis, d'ailleurs, encore plus conforté dans cette idée car aucune des photos ci-dessus ne sont contemporaines Rolling Eyes
Prince Sernine
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 20:20:07    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Kane a écrit:
Un autre plouc dans l'ignorance (1923)

Étonnants justement les plis que forme le gilet en bas, comme si le dernier bouton fermé contrariait le tombé.... wink
(Je présume que ce n'est pas la coupe qui est en cause, car ce bon Boni ne devait pas s'adresser au premier tailleur venu... Mr. Green )

Dernière édition par Prince Sernine le 05/10/2010 20:22:24; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Kane
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 20:21:44    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

SteeL a écrit:
Je disais ça car je pensais, qu'actuellement, tous les costumes et/ou gilet étaient coupés pour ne pas avoir le dernier bouton fermé... Maintenant, je me trompe peut-être Question
EDIT : Je suis, d'ailleurs, encore plus conforté dans cette idée car aucune des photos ci-dessus ne sont contemporaines Rolling Eyes

Il me semblait que tu parlais aussi de faute de goût Rolling Eyes
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 21:03:59    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Prince Sernine a écrit:
(Je présume que ce n'est pas la coupe qui est en cause, car ce bon Boni ne devait pas s'adresser au premier tailleur venu... Mr. Green )

On pourrait dire que la coupe est en cause, mais en tout cas, ce n'est pas le bouton. Et honnêtement, je ne sais pas comment éviter de pli, qui n'est pas dû à une tension (le cintrage crée une légère tension, que l'on voit nettement aller en direction de la poche), mais tout simplement au fait que le pantalon renvoie le bas du gilet vers l'avant. Il faudrait savoir en quelle matière est fait ce gilet. Il est probable que ce soit du coton, et si c'est bien le cas, alors je n'ai aucune idée de comment éviter ce pli.
Ces plis peuvent aussi s'être formés lorsque ce cher Boni se serait assis, avant la photo, et seraient restés.

Pour le dernier bouton du gilet, les gens ont tellement appris que ne pas le laisser ouvert est une "faute de goût" qu'on en arrive à se voir reprocher de le fermer même dans les cas où il vaut mieux qu'il le soit.

Personnellement, je trouve moins choquant de voir le dernier bouton fermé que de voir la chemise et la boucle d'une ceinture à travers l'ouverture du gilet. Et pourtant, on trouve moult photos où c'est le cas, à tel point que beaucoup d'hommes ne savent plus comment porter le gilet.
Kane
Calcéophile

MessagePosté le: 05/10/2010 21:44:28    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

SteeL a écrit:
aucune des photos ci-dessus ne sont contemporaines Rolling Eyes

Relativement proche de nous :

Contemporain :
Hasculphe
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2010 14:17:06    Sujet du message: Re: Longueur du gilet Répondre en citant

Missi a écrit:
Je songe à me faire faire un costume 3 pièces.

Ceci est une excellente idée.
Quand tu auras pris goût au gilet, tu ne pourras plus faire machine arrière.
Tu auras compris que le gilet est un élément indispensable du costume ; élément qui n'attend qu'une réhabilitation...

Missi a écrit:
Doit il etre "raccord" avec le pantalon de telle sorte que la chemise n'est pas visible entre le pantalon ou le gilet.

En aucun cas, comme certains membres très distingués du forum l'on déjà fait remarquer, la chemise ne doit apparaître.
Le gilet est avant tout confortable. Et ce confort il tient précisément au fait que le gilet recouvre tout l'abdomen et le bas du dos. d'ailleurs, le nom anglais du gilet, Waistcoat, (waist = taille ; coat = veste) précise bien que le gilet habille la taille...
Pour ce faire, il faut bien entendu que les pantalons aient eux aussi une coupe acceptable et ne possèdent pas une taille basse laissant émerger je ne sais quel "sous-vêtement" (c-a-d qui ne mérite pas d'être considéré comme un vrai vêtement). Pour avoir mesuré (à l'instant) 20 cm séparent le sommet de la ceinture de mes pantalons du bas de mon gilet. Cela situe ladite ceinture exactement au niveau des poches dudit gilet, soit légèrement au-dessus du deuxième bouton, le premier boutonné, de celui-ci.
Mais une photo sera plus éloquente.

Bien entendu, tout cela n'est possible qu'avec l'aide de bretelles. D'ailleurs porter une ceinture sous un gilet (au-delà de l'hernie ventrale que la boucle dessine !) est un non-sens, le gilet permettant justement de dissimuler les bretelles. Du reste, quiconque a un jour porté des bretelles ne peut plus tolérer de ceinture. C'est une fois encore une question de confort.

Quant à la question du boutonnage facultatif du dernier bouton, sachez qu'il m'arrive même de déboutonner le deuxième. Non que je souffre d'un embonpoint bien plus grand encore que "Doudou Seven" (merci Corto pour la photo !) mais du fait que la position assise prolongée provoque certain plis disgracieux...
Quant au dernier bouton je ne le ferme jamais. Simplement parce que les coupes actuelles intègrent le fait qu'"on" ne le met plus en hommage aux proportions royales du bon monarque précité.

Et puis, bien sûr, avec le gilet il y a la cravate, le foulard, le noeud papillon, etc.
Autant d'accessoires intéressants à prendre en compte.
Sincèrement, adoptez le gilet et c'est un nouveau monde qui s'offre à vous !

Dernière édition par Hasculphe le 06/10/2010 14:36:34; édité 1 fois
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2010 14:36:06    Sujet du message: Re: Longueur du gilet Répondre en citant

Hasculphe a écrit:
Pour avoir mesuré (à l'instant) 20 cm séparent le sommet de la ceinture de mes pantalons du bas de mon gilet.

20cm, ça me semble beaucoup, à vue de nez j'aurais plutôt dit 15-16cm.

En pratique, on prend 2 points de construction pour le bas du gilet. Au niveau de la hanche (à la couture entre le devant et le dos, donc), le bas du gilet est 6-7cm sous la ceinture. Selon la forme que l'on souhaite donner au gilet (qui peut avoir des pointes en bas, comme sur tes gilets Hasculphe, mais qui peut aussi se finir de manière plus "horizontales", comme c'est souvent le cas sur les gilets croisés), on mesure la longueur totale depuis le cou. Quand je regarde sur mes patrons ou dans mes méthodes de coupe, cela fait dans les 15-16cm sous la taille lorsqu'il y a des pointes. L'important est que, quelle que soit la forme du bas, on est au moins à 7cm sous la ceinture, et c'est ce qui compte, puisque c'est souvent à l'ouverture en bas du gilet qu'on aperçoit la chemise.

Tant que j'y suis, j'ai l'impression que ton gilet, sur la photo de gauche, est un peu long. Bien sûr, il est très difficile de se faire une idée sur photo, et celle de droite ne me choque pas. L'inconvénient d'un gilet un peu trop long est qu'on perd l'effet d'élongation de la silhouette.

Citation:
Cela situe ladite ceinture exactement au niveau des poches dudit gilet,

Tout à fait, les poches du bas (on peut aussi avoir des poches poitrine sur un gilet) sont exatement au niveau de la taille... et donc sur la ceinture du pantalon.

Citation:
Bien entendu, tout cela n'est possible qu'avec l'aide de bretelles.

On peut se passer de bretelles si le pantalon est à taille ajustable. Ceci dit, j'ai du mal à voir l'intérêt de se passer de bretelles lorsqu'on a un gilet, c'est tellement confortable.

Citation:
Quant au dernier bouton je ne le ferme jamais. Simplement parce que les coupe actuelle intègrent le fait qu'il ne se ferme plus.

... sauf que la coupe de tes gilets permet de fermer le bouton sans problème Mr. Green

Citation:
Sincèrement, adoptez le gilet et c'est un nouveau monde qui s'offre à vous !

Okay
En plus, on peut beaucoup s'amuser avec. On peut jouer sur la coupe (énormément de "fantaisies" sont possibles sur le gilet, plus que sur toute autre pièce du vestiaire masculin), sur les tissus, sur l'assortiment avec le reste de la tenue... Vive le gilet.
Et en plus, un gilet, ce n'est pas trop cher, ça peut être une très bonne introduction au monde de la mesure.
SteeL
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2010 18:02:19    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Kane a écrit:
SteeL a écrit:

Il me semblait que tu parlais aussi de faute de goût Rolling Eyes

Oui oui... Bon, c'est vrai que parfois (souvent) ce que j'écris est moins bien dit que ce que je pense :
Vêtement pas fait pour être boutonné et qui est boutonné = faute de goût (dans mon esprit)

Ensuite après quelque recherche:
Faute : Manquement intentionnel au devoir, à la morale ou à la loi. Contrairement au terme de péché, la faute n'a pas de connotation religieuse...
Donc, je reviens sur mes propos et je crie haut et fort, qu'une faute de goût vestimentaire, ça n'existe pas, sauf à être à poil (pour la morale et la loi) Very Happy

Kane a écrit:

Contemporain :

Quelque chose me gène dans le tombé de la veste... Mais vu la position des bras, on ne peut pas juger...
Tout cela suffit, néanmoins, à me montrer qu'il y a de très beaux exemples de dernier bouton attaché... Je devrais tourner sept fois mes mains...
Hasculphe
Calcéophile

MessagePosté le: 06/10/2010 23:12:35    Sujet du message: Re: Longueur du gilet Répondre en citant

Nishijin75 a écrit:

Si si, je t'assure 20 cm, sur une photo comme sur l'autre : les deux gilets sont rigoureusement identiques.
En fait, c'est très certainement la taille des pantalons qui est assez haute.

Nishijin75 a écrit:
Selon la forme que l'on souhaite donner au gilet (qui peut avoir des pointes en bas, comme sur tes gilets Hasculphe, mais qui peut aussi se finir de manière plus "horizontales", comme c'est souvent le cas sur les gilets croisés............................................

Et en plus, un gilet, ce n'est pas trop cher, ça peut être une très bonne introduction au monde de la mesure.

Tiens, en voilà une bonne idée...
Je passerai probablement à Paris en janvier on en rediscutera, j'espère. wink
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2010 01:02:02    Sujet du message: Re: Longueur du gilet Répondre en citant

Hasculphe a écrit:
Nishijin75 a écrit:

Si si, je t'assure 20 cm, sur une photo comme sur l'autre : les deux gilets sont rigoureusement identiques.

Je me suis mal exprimé. Je ne doute pas que tu saches mesurer tes gilets. Ce que je voulais dire, c'est qu'en général je pense qu'on met plutôt 15 à 16cm, et que tes gilets sont un peu long, du coup. Mais bon, tant que la ceinture du pantalon est couverte, c'est l'essentiel.
Hasculphe
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2010 07:54:22    Sujet du message: Re: Longueur du gilet Répondre en citant

Nishijin75 a écrit:
Hasculphe a écrit:
Nishijin75 a écrit:

Je me suis mal exprimé. Je ne doute pas que tu saches mesurer tes gilets. Ce que je voulais dire, c'est qu'en général je pense qu'on met plutôt 15 à 16cm, et que tes gilets sont un peu long, du coup. Mais bon, tant que la ceinture du pantalon est couverte, c'est l'essentiel.

Mais j'avais bien compris, et tu t'étais parfaitement exprimé ! Mr. Green
C'est moi...
Je conçois que les 15-16 cm que tu donnes soient une très bonne référence.
Aussi, étant certain de la bonne longueur de mes gilets (je ne les voudrais pas plus courts), je suggérais que la taille des pantalons étaient sans doute plus haute de 4-5 cm... D'où la différence.
titi
Calcéophile

MessagePosté le: 12/06/2018 11:41:17    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet un peu vieux mais qui me paraissait le plus pertinent d'après mes recherches par rapport à ma question

J'ai fait faire mon premier costume trois pièces sur mesure (je vis à l'étranger, au Vietnam). Je suis plutôt satisfait du résultat, mais je me demande si le gilet n'est pas un peu court.
En effet, le bas du costume couvre tout juste (c'est vraiment pile poil) la ceinture du pantalon. On en voit donc pas ma chemise si mon gilet est bien mis, mais par exemple si je lève les bras on aperçoit un bout de ma chemise. De même si je mets une ceinture (même si je compte porter plutôt des bretelles), elle ne sera pas recouverte complètement par le gilet.
De ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, il faudrait normalement qu'il soit un peu plus long.

Pour être plus clair, voila une photo (ne pas faire trop attention au pantalon dont le bas ne tombe pas bien, mais je faisais la photo pour le gilet).

Je voulais avoir un avis de personnes compétentes (aussi bon soit le tailleur qui m'a fait le costume, il est vietnamien donc n'a peut-être pas les mêmes critères).

Et ma deuxième question est de savoir, dans l'éventualité ou le gilet serait trop court, si il est faisable techniquement de le rallonger. Parce que je n'y connais pas grand chose, mais je ne vois pas bien comment il faudrait s'y prendre...

Merci d'avance
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 12/06/2018 12:47:33    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Plus qu'un gilet trop court, je dirais que c'est le pantalon est trop bas.
Je ne pense pas que tu puisses faire arranger ça. Tu peux toujours voir s'il y a du tissu en rhab qui permettrait de rallonger un peu le gilet, mais peu de chance. En gros, ne lèves pas les bras quand tu porte le gilet et ça passe.
titi
Calcéophile

MessagePosté le: 12/06/2018 12:53:51    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

Effectivement je n'avais ni ceinture ni bretelles sur cette photo, donc avec des bretelles ca devrait aller à garder le pantalon plus haut

Merci en tout cas pour la réponse.
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 12/06/2018 14:46:11    Sujet du message: Longueur du gilet Répondre en citant

titi a écrit:
Effectivement je n'avais ni ceinture ni bretelles sur cette photo, donc avec des bretelles ca devrait aller à garder le pantalon plus haut

ça aidera un peu oui, mais quand je disais que le pantalon était trop bas je parlait de la coupe plutôt que du porté. Les gilets sont conçus pour être portés avec des pantalons taille haute.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/06/2018 13:34:25    Sujet du message: Longueur du gilet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation