Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Manteau habillé
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BasLap
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 18:21:00    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Re-bonjour,

Une discussion un peu comparable à la précédente que j'ai ouverte… Que porter qui soit à la fois le plus formel possible et le plus efficace possible contre le froid?

Merci… Smile
Publicité

MessagePosté le: 30/08/2010 18:21:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 18:24:01    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Sans hésitation, un chesterfield. Tous les manteaux plus formels sont devenus importables de nos jours.

D'excellents exemples sur ce fil de Kane :
http://depiedencap.leforum.eu/t10875-Manteaux-a-la-ville-ou-a-la-scene.htm

Le chesterfield s'appelle pardessus en français, même si ce terme est plus générique. Il existe en croisé (comme sur ces photos) ou en droit. De nos jours, il serait coupé plus cintré.
BasLap
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 18:43:35    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide.

En quoi les manteaux plus formels sont-ils devenus importables?

D'autre part, j'avoue que la différence entre les manteaux «un petit peu plus sport» et les manteaux formels qui ont été montrés dans les deux dernières discussions que j'ai ouvertes ne me saute pas aux yeux…
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 19:03:45    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Plus formel que le chesterfield, ce serait par exemple le pardessus de redingote. Vu que c'est coupé comme une redingote, et que ça se porte par dessus une redingote, et que cette dernière ne se porte plus depuis un paquet de dizaines d'années, il n'y a plus guère que les Steam Punks qui porteraient ça de nos jours.

La différence entre les manteaux de ton autre fil et le chesterfield est dans la coupe et dans le choix des tissus. Les différences sont du même ordre qu'entre une veste de gros tweed d'Hasculphe ou Corto et un smoking.
BasLap
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 19:47:04    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Ok, merci pour les précisions. Smile
hardmodern
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 20:23:55    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

je préconise un crombie coat
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 21:10:37    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Je n'ai toujours pas compris la différence entre un crombie coat et un chesterfield. Pourrait-on m'éclairer sur ce point ? Je n'ai aucune référence au crombie coat dans aucun manuel de tailleur que j'ai pu consulter. Embarassed
hardmodern
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 21:26:41    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

En fait je te conseille d'aller voir sur le site de lamarque crombie, le visuel me prait parlant. En ce qui me concerne plutot cintré , 3 boutons normalement la boutonnière est caché, 3 proches une fente à l'arrière et s'arrête au niveau du genou.
Le terme est générique comme le harrington ect...
cela est ma propre analyse de profane
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 22:08:00    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Tu penses bien que ça fait un bail que j'ai été regarder chez Crombie pour me faire mon idée. Et j'y ai vu un chesterfield des plus classiques (enfin, dans la mode actuelle, court et cintré, mais un chesterfield).

Renseignements pris par ailleurs, c'est bien un chesterfield, c'est juste que Crombie est une marque icône, un peu comme un appelle frigidaire un réfrigérateur.

EDIT : complément d'info

Voici ce que je viens d'apprendre d'un tailleur anglais retraité (grâce au forum Cutter & Tailor) :
Crombie était autrefois une marque de tissus pour pardessus (overcoating) de qualité exceptionnelle. Lorsque l'on achetait une longueur de tissu pour s'en faire faire un pardessus, était livrée avec une étiquette "Crombie", qu'il fallait soigneusement conserver car il était impossible d'en obtenir une autre en cas de perte (à moins de racheter un métrage de tissu).

Dans les années 70 ou 80, Crombie a lancé un chesterfield en PAP, réalisé en melton (un type d'overcoating feutré), de qualité nettement inférieure à la réputation des tissus Crombie.

La réputation d'exception des "crombie coats" a été acquise du temps des tissus de la meilleure qualité, et le nom s'est retrouvé associé à un banal manteau de PAP. Encore une merveille du marketing, semble-t-il.

Bref, n'ayant pas pour habitude de recommander une marque de PAP plus qu'une autre, je maintiens que le manteau de choix est un chesterfield, le mieux coupé possible et dans le meilleur tissu en fonction du budget de chacun.
hardmodern
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2010 23:08:47    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

En fait c'est un chesterfield plus cintre). Et pour avoir les deux la différence est a ce niveau la.
vilmorpheus
Calcéophile

MessagePosté le: 31/08/2010 11:41:53    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Je sais qu'on s'éloigne du formel au sens où vous l'entendez mais le caban aux genoux ou la veste militaire (notamment celles proposées par crombie) me semblent acceptable non?
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 31/08/2010 13:15:40    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

vilmorpheus a écrit:
Je sais qu'on s'éloigne du formel au sens où vous l'entendez mais le caban aux genoux ou la veste militaire (notamment celles proposées par crombie) me semblent acceptable non?

Ben non, ça ce sont des manteaux "sports", qui vont dans l'autre fil de notre ami. rules
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 31/08/2010 17:06:34    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

En manteau habillé, un poil moins formel que le chesterfield / crombie coat, il y aurait aussi le raglan, s'il est coupé dans un tissu adéquat (le raglan peut faire très habillé ou très décontracté selon le tissu choisi et l'aisance de la coupe).
hyun
Calcéophile

MessagePosté le: 31/08/2010 17:40:51    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Dans le genre habillé, ce manteau (Ozwald Boateng) trouvé sur le site Parisian Gentlemen ne m'a pas laissé indifférent Embarassed
SteeL
Calcéophile

MessagePosté le: 17/09/2010 14:50:06    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Il me semble que ça demeure un chesterfield... Avec une touche très Ozwald, mais chesterfield quand même morder

Je le trouve pas mal (hein Achille morder ) mais j'aurais du mal à le porter pas vu
Thom
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2010 12:36:23    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Bonjour,

pour ma part, il est clair que le Chesterfield est le manteau le plus habillé qui saura vraiment compléter un costume formel. En revanche, j'ai un gros problème qui est inhérent à la combinaison Costume-Chesterfield: même avec une grosse écharpe, je ne me sens pas assez couvert.
Quelles solutions? Un costume 3 pièces? C'est un peu trop habillé pour mon âge, AMHA.
Pour moi, la meilleure idée serait de trouver un Chesterfield chaud, voire doublé d'une deuxième couche à l'intérieur avec un col roulé comme on peut le voir sur certains blousons...

Mais ou trouver ce genre de vêtement?
Nishijin75
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2010 12:58:24    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Première idée : un pardessus croisé. Malheureusement, je n'ai pas de fournisseur à te suggérer. En mesure, c'est évidemment facile.
Thom
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2010 14:13:05    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Très bonne idée, je crois même que ça a déjà été évoqué un peu plus haut (peut être par toi d'ailleurs), ou sur un autre fil.
C'est plus habillé qu'une doublure, j'irai éventuellement faire un tour dans Paris dans une semaine pour voir ce que l'on peut dégoter... Malheureusement la mesure pour un manteau ce n'est pas encore d'actualité! hopefully later!

Je vais d'ailleurs suivre tes conseils déjà vieux d'il y a 2 ans Nishijin, et aller chez Celik pour faire refaire la doublure d'un Chesterfield que j'adore.
SteeL
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2010 14:24:00    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Thom a écrit:
Un costume 3 pièces? C'est un peu trop habillé pour mon âge, AMHA.

Mais où es-tu allé chercher cette idée Question

Sinon, pour ton problème, je ne peux pas être de meilleurs conseils que Nishi morder
Thom
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2010 14:30:07    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

haha!

non pour être plus précis, même si ce n'est pas le sujet, je trouve un costume 3p très élégant. Maintenant, les concurrents de ma boîte sont anglais et les commerciaux sont des british assez agés, très "smart" avec costume 3p, montre à gousset etc. C'est très typique et je sais que si je fais ça de mon côté ce sera mal vu autour de moi, unfortunately!

Bref, c'était pour écarter cette idée, et dire que ça me semble toujours difficile de trouver un manteau qui tienne vraiment chaud et qui aille bien avec une tenue business...
SteeL
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2010 14:50:52    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Thom a écrit:
C'est très typique et je sais que si je fais ça de mon côté ce sera mal vu autour de moi, unfortunately!

Bref, c'était pour écarter cette idée, et dire que ça me semble toujours difficile de trouver un manteau qui tienne vraiment chaud et qui aille bien avec une tenue business...

Hum oki... Je pensais ça de la pochette, et maintenant quand je n'en ai pas, tout le monde me demande où elle est et c'est pareil pour les gens à chapeau Very Happy

Pour ton manteau business, en plus de la forme du manteaux en lui même, dit toi que la matière y est aussi pour quelque chose... Je pense qu'elle y est même pour beaucoup !!! Quel est donc la matière de ton chesterfield ? Parce qu'avec mon manteau en cachemire, j'ai parfois très (trop ?) chaud...
Thom
Calcéophile

MessagePosté le: 12/10/2010 14:53:49    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Je ne sais pas trop à vrai dire, j'irai voir ce soir dans mon placard. Ce n'est pas du cachemire effectivement, et je pense aussi que la matière y est pour beaucoup.
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 26/10/2010 17:05:45    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Et un beau loden élégant ? (pas style original rustique autrichien pour aller à la chasse...). Schneiders en fait de très beau avec pour certains modèles des doublures amovibles pour les grands frimas. J'en ai acheté un voilà une quizaine de jours en laine et alpaga, dont je retire maints compliments... Je porte cela sans difficulté par dessus un beau costume : cela me plait mais est-ce une faute de goût ? La maison du Loden à Paris est très fourni sur ce genre de produits. J'en ai un marron foncé et un autre bleu marine et j'attends les soldes de cet hiver pour m'en offrir un gris anthracite : ainsi, je pourrai à peu près assortir correctement l'ensemble de ma garde-robe.

Vos avis ?
Amiral Koltchak
Calcéophile

MessagePosté le: 26/10/2010 17:33:52    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

je suis actuellement à Londres, la mode est très militaire pour les manteaux cette année - tout le monde porte des cabans ou peacoats, croisés avec des grands cols et grands revers, qu'on trouve à tous les prix de 80 à 1000 livres. Il y en a des très beaux mais ce n'est peut-être pas assez formel. Plus intéressant pour des occasions formelles, Gieves & Hawkes fait un espèce de caban long (ou capote croisée), baptisé manteau d'amiral, qui a fière allure

http://www.gievesandhawkes.com/shop/collections/autumn-winter-09/look-14.ht…

http://www.stylenerds.com/site/wp-content/uploads/2008/12/gieves-and-hawkes…

quant à Burberry, son catalogue ressemble à l'Etat-major d'une armée d'opérette des années 20 avec un défilé de cabans et de capotes que je trouve très intéressant (mais peut-être un peu trop original pour une occasion formelle).

http://us.burberry.com/family/index.jsp?categoryId=3965407&cp=3965372.3…

http://us.burberry.com/family/index.jsp?categoryId=4394179&cp=3965372.4…
EvilAngel
Calcéophile

MessagePosté le: 07/08/2011 22:50:37    Sujet du message: Manteau habillé Répondre en citant

Bonjour,

Je resors cette discussion car elle correspond bien à ce que je cherche (un manteau chaud mais portable sur un costume, exit le blouson de ski)

Si je ne suis pas trop regardant sur la facture, quelle est la matiere à choisir pour un manteau Chesterfield?

Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2018 06:05:51    Sujet du message: Manteau habillé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation